+33 (0) 952 720 727

Une rencontre entre un homme et un mur végétal est à l’origine d’une cette histoire. Dans ce billet, nous allons vous présenter Neogarden, pourquoi et comment nous avons choisi de nous spécialiser dans les murs végétaux et décrire le métier de jardinier paysagiste dans le domaine du jardin vertical.

A l’origine de « Neogarden » : une première rencontre

Une rencontre entre un homme, Gotcha Abaiadzé et une réalisation, le mur végétal de Patrick blanc au Pershing Hall, un luxueux hôtel à Paris. Le paroi végétal séparée en son milieu par une verrière, présente la caractéristique unique de fusionner deux murs végétaux en un. La partie haute est composée d’espèces adaptées à l’extérieur tandis que la seconde, sous la verrière, est colonisée par des plantes d’intérieur majoritairement issues des régions tropicales humides.
La continuité est parfaite et laisse penser que la végétalisation des espaces ne connaît que les limites qu’on veut bien lui donner.

jardin vertical situe au pershing hall

De cette observation renversante, découle une idée simple : le support de culture vertical peut être adapté à n’importe quel intérieur et fonctionner comme un jardin suspendu entièrement modulable et transposable n’importe où.
La passion de Gotcha pour la botanique et les défis techniques ainsi que sa volonté de développer le jardinage urbain dans les grandes villes ont trouvé le moyen de s’exprimer grâce à la petite révolution opérée par Patrick Blanc et ses jardins verticaux, appelés également les Murs Végétaux.

Naissance de l’entreprise

En 2010, la société Neogarden est fondée avec la certitude qu’une réelle demande de la part du public est en train de voir le jour. Le potentiel du jardin vertical ne doit pas se restreindre aux seuls grands projets d’aménagement. Les plantes quelque soit leur utilisation, font partie de notre quotidien depuis des siècles. Aujourd’hui, l’évolution du support de culture permet simplement une plus grande liberté et une plus grande adaptabilité dans les projets de végétalisation intérieure.
L’équipe de Neogarden axe sa recherche et le développement de ses techniques vers une démocratisation des jardins verticaux en complément ou en substitut de la traditionnelle culture de plantes en pot.

Dès à présent, notre équipe a testé et mis en place avec succès différentes solutions qui nous permettent de nous positionner de façon originale sur n’importe quel type de projets et de traiter avec des clients aux profils et aux besoins très variés.

Qu’est-ce qu’un Jardin Vertical

Sur un mur porteur est placée une ossature métallique qui soutient une plaque de PVC de 16 mm d’épaisseur. Sur cette dernière sont agrafées plusieurs couches de feutre horticole de 3 mm d’épaisseur chacune. Par dessus de ces deux couches, on agrafe des pochettes en feutre. Ce substrat relativement peu épais mime les mousses qui se développent en extérieur sur les parois rocheuses et qui servent de support aux racines. Un réseau de tuyaux commandés par des électrovannes apporte une solution nutritive contenant les éléments minéraux dissous nécessaires à la croissance des plantes. Le feutre s’imprègne par capillarité de cette solution nutritive, puis, par gravité, celle-ci descend le long du mur. Les racines des plantes y prélèvent les éléments nutritifs dont elles ont besoin.

.Les modulaires

En fonction des spécificités du bâtiment et du budget alloué à la réalisation du jardin vertical, nous avons élaboré deux produit différents de systèmes de culture. Chacun d’eux disposent d’avantages et sont optimisés pour répondre à des cas de figures bien précis.

  • PLANT-R un mur végétal à la carte répond à des attentes des professionnels et particuliers à la recherche d’une solution tout-en-un.
  • POKKED permet d’intégrer facilement et rapidement un vrai mur végétal dans un espace restreint.

murs-vegetax-modulaires

.Un circuit fermé

a) Le mur est irrigué au moyen d’un bac de rétention et d’un système de pompes immergées. Une arrivée d’eau assure le remplissage du bac et les nutriments sont apportés manuellement lors de l’entretien. L’évacuation est installée par sécurité pour éviter tout débordement.
b) Le remplissage du bac se fait à la main. Dans ce cas, le client est mis à contribution. Un voyant lumineux s’allume lorsque le niveau du bac baisse.
Chaque installation bénéficie de deux circuits indépendants afin de prévenir toute panne dommageable pour les végétaux.
À noter que le circuit d’arrosage peut aussi être connecté sur un récupérateur d’eau pluvial.

.Un circuit ouvert 

Un système hydroponique avec injection, cette technique apporte des excellents résultats. Une arrivée d’eau et une évacuation sont nécessaires pour la mise en place. La solution nutritive est directement injectée par le biais d’une pompe doseuse dans le circuit d’arrosage. Les plantes consomment l’eau avec les éléments dissous, puis le surplus est évacué.

circuit-arrosage

.Éclairage

Après mesure de la luminosité reçue sur la surface où le jardin vertical sera installé, nos techniciens décident de l’installation ou non d’un éclairage d’appoint.
Lampes horticoles ou éclairage led, apparents ou intégrés dans le plafonnier, nous faisons en sorte d’apporter la solution qui corresponde à l’idée de départ développée avec le client.
eclairage-mur-vegetal

En somme, ces différents techniques combinées offrent une réelle flexibilité à la conception. Ainsi chaque mur peut potentiellement devenir un support pour le jardin vertical.

Un jardin vertical en mouvement

Toujours dans cette même idée de modularité et d’adaptation, nous avons élaboré un petit jardin vertical haut de 2,18 m, large de 60 cm et profond d’une trentaine de centimètres. Tout comme un meuble, il peut être déplacé et agencé de la manière souhaitée. La livraison, la pose, la mise en eau et le réglage des différents paramètres peuvent être effectués en moins d’une heure.

Afin de compléter notre gamme de service dans ce domaine, plusieurs modules végétalisés sont disponibles à la location. Ils peuvent habiller un show room, un salon ou une boutique éphémère, le temps de l’événement.
location-modules-vegetals

Les bienfaits d’un jardin vertical dans son salon

Outre son attrait esthétique indéniable et le charme qui s’en dégage, le jardin vertical modifie l’ambiance d’une pièce en la rendant plus saine et plus apaisante.

De nombreuses études ont mis en avant les bénéfices de la culture de plantes en intérieur. Les bienfaits en ce qui concerne l’assainissement de l’air se remarquent rapidement. Nous intégrons volontiers dans la composition végétale une part d’espèces réputées pour leurs qualités dépolluantes, les chlorophytum, les anthuriums, les spathiphyllum ou certaines variétés de ficus. La dépollution est d’autant plus efficace qu’elle intervient le plus souvent pendant ou juste après les travaux. Les principaux polluants sont alors rapidement éliminés.
Les plantes ont également de nombreux avantages en terme de confort acoustique. Les différentes couches de feutre qui composent le substrat contribuent à l’isolation de la pièce tandis que les feuillages évitent les réverbérations d’ondes sonores trop rapides.

Nos précédentes réalisations dans le secteur médical et les retours positifs que nous en avons eu confirment cette idée que les plantes contribuent de manière effective à notre bien être et tendent à limiter les facteurs de stress comme le bruit ou le manque de lumière.

jardin vertical de neogarden à l'entrée d'une maison de retraire

Ici, une centaine de plantes accueillent des habitants et visiteurs d’une résidence des personnes âgées.

Évolution et perspectives chez Neogarden

Suite à des expériences réussies dans le secteur de l’événementiel, nous souhaitons développer cette branche en proposant un service complet de conception et de location de décor végétal à la demande.

Nous développons également des solutions innovantes et design en ce qui concerne la décoration pour particuliers. Toujours dans l’optique de faire bénéficier à un maximum de personnes des avancées dans le domaine novateur du paysagisme d’intérieur, nous imaginons des cadres végétalisés à suspendre au mur comme autant de jardins verticaux miniatures.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

field markup opt-in field markup

Loading quick view