« Comment les plantes font-elles pour pousser sans terre sur un mur végétal? » est l’une des questions que l’on nous pose fréquemment. Pour y répondre simplement, voici la technique simple que nous utilisons pour préparer nos végétaux.

Le mur végétal est un système hydroponique, ce qui signifie que les plantes sont cultivées hors-sol. La terre dans laquelle les plantes développent leur racine est remplacée par un substrat synthétique : le feutre horticole. Cette matière est par ailleurs régulièrement irriguée par une solution nutritive, composée de l’eau et des nutriments.

Préparation des plantes en Pochettes

Pour fixer les végétaux sur un mur végétal, nous utilisons un système de pochettes agrafable. Nos pochettes sont en feutre horticole, le même qui recouvre nos murs végétaux

IMG_0006

Pour s’adapter au mieux au nouveau système de culture du mur végétal, la plante est débarrassée de son ancien substrat (terreau, terre franche, fibre, etc.)

Capture d’écran 2017-12-04 à 15.27.24

La sphaigne est utilisée ici en raison de ses nombreuses qualités

Avantages de la Sphaigne

  • maintenir la plante dans la pochette
  • entretenir une humidité saine autour du système racinaire
  • apporter une relative acidité, bonne pour les plantes d’intérieur
  • faire bénéficier de ses propriétés antiseptiques.

Capture d’écran 2017-12-04 à 15.23.50

Une fois, tassée dans sa pochette, ce Shefflera sera agrafé sur l’une de nos nouvelles créations. Utilisez des agrafes de 12-14mm et mettez en 5-7 agrafes par pochette pour bien l’accrocher au mur végétal et augmenter le nombre des points de contact avec un support humide.

Loading quick view