Vous souhaitez installer un mur végétal chez vous ou dans votre entreprise parce que vous aimez les plantes et la nature ? Alors il est tout à fait compréhensible de vouloir une installation qui soit la plus écologique possible. A quoi faut-il faire attention pour réussir à faire un mur végétal écologique? En particulier à l’irrigation et à la durabilité de la structure.
Si vous souhaitez admirer un mur végétal éclatant de santé en permanence, alors l’ajout d’engrais est nécessaire de manière quasi-systématique. Pourquoi ? Quelle solution nutritive choisir ? Nous vous expliquons tout dans cet article, qui complète notre dossier sur l’arrosage d’un mur végétalisé.
Si vous vous intéressez aux murs végétaux, vous allez vite vous rendre compte qu’il existe deux types de circuits d’arrosage automatique : le circuit ouvert ou le circuit fermé. Quant au mur végétal sans irrigation, nous le qualifions plutôt de jardinage vertical puisqu’il contient généralement de la terre et s’entretient comme une plante en pot. Le vrai mur végétalisé, lui, fonctionne en hydroponie, avec une solution d’eau en goutte-à-goutte. C’est ce qu’il existe de plus simple et de plus efficace pour garder un tableau végétal propre et éclatant de santé, et optimiser la consommation d’eau.
Un mur végétal, aussi appelé jardin vertical, nécessite un système d’irrigation automatique en goutte-à-goutte. Le système peut être ouvert (branché à l’arrivée d’eau) ou fermé (eau pompée d’un bac). Comment s’assurer que le système d’arrosage que vous choisissez soit le plus écologique possible, gaspillant un minimum d’eau et sans rejeter d’engrais dans le circuit d’assainissement ? Voici quelques conseils à mettre en pratique.
Il n’est pas toujours évident de réussir l’arrosage d’un mur végétal. En effet, celui-ci fonctionnant en hydroponie (sans terre), l’alimentation en eau doit être précise et optimale afin de garantir la vitalité des plantes. De plus, les systèmes d’arrosage automatiques sont parfois un peu trop gourmands en eau. Si vous cherchez une solution écologique, irriguez votre mur végétal à l’eau de pluie avec une eau de qualité parfaite pour les végétaux. Comment?
Créer ou faire construire un mur végétal représente un investissement en temps et en moyens. Il est donc normal de souhaiter que la réalisation reste esthétique et fonctionnelle le plus longtemps possible. Mais peut-on mettre le vivant sous garantie ? Presque ! Chez Neogarden, les murs végétaux sont garantis à vie. Quelles sont les conditions ?
Un atelier de plus de 300 m² et 8 mètres hauteur aux portes de Paris : voilà où sont conçus, réalisés et assemblés nos murs végétaux avec amour… et une bonne dose de technique.
Le design est une activité de création qui consiste à créer de nouvelles formes ou mises en scène, adaptées à un usage précis ou à un message que le designer souhaite faire passer. Le designer végétal s’inspire tout particulièrement de la nature et des plantes dans ses créations. Il va plus loin que la décoration végétale, qui se contente souvent de représenter des fleurs ou des végétaux. En effet, plus qu’une représentation, il s’agit d’intégrer le naturel dans la déco elle-même. L’objectif de cette approche originale est tant le bien-être de l’humain que le bien-être de la plante, et c’est la philosophie de Neogarden.
Branche de la décoration et du design, la scénographie végétale permet de créer des atmosphères uniques. Fraîche et originale, cette déco utilise des plantes, des fleurs, de la mousse ou même des fruits et légumes. Tout designer végétal qui se respecte connaît les techniques pour mettre en scène le naturel. En effet, il s’agit de le faire briller de mille feux, et ainsi transporter les invités dans un univers parallèle. Comment ça marche ? Pourquoi faire appel à la scénographie végétale pour un événement d’entreprise ?
Le design floral est l’une des nombreuses casquettes d’un bon designer végétal. La déco événementielle axée sur les fleurs permet de créer une ambiance éphémère inoubliable. La composition florale a tout d’une véritable pratique artistique, ancienne de 3000 ans, et qui se fait aujourd’hui résolument moderne et tendance.