De plus en plus de restaurants se dotent d’un mur végétal, pour le plus grand plaisir des clients. Esthétique, fraîche en été et chaleureuse en hiver, purifiante, adoucissant les bruits : la déco végétale a tout pour séduire les restaurateurs, quelle que soit la technique utilisée. Découvrez les 10 restaurants dotés des plus beaux murs végétaux intérieurs à Paris.
Le plus insolite : au Pachamama, rue du Faubourg St-Antoine
Un écrin de verdure qui vous transporte illico en Amérique du Sud. Ce mur végétal spectaculaire, réalisé par Neogarden, s’associe parfaitement à la déco tout en bois et cuir pour vous faire voyager dans les nuits chaudes du monde tropical.
Le plus chic : au Pershing Hall, rue Pierre Charron
Impossible de le rater ! Le mur végétal du Pershing Hall est la pièce maîtresse de la décoration intérieure de ce très chic restaurant lounge de la capitale. Réalisé par le maître en la matière, Patrick Blanc, ce jardin vertical mesure 30 mètres (!) de haut et abrite plus de 300 variétés de plantes différentes. Le Pershing Hall est un véritable écrin de luxe à deux pas des Champs Elysées, où le mur végétalisé s’associe à la décoration réalisée par la célèbre designer Andrée Putman. Tons rouge, vert et or, miroirs carmins, ambiance glamour : prendre un verre ou un plat traditionnel dans ce restaurant vaut le détour.
Le plus intime : au Suan Thaï, rue de Bretagne
Tout en intimité, ce mur végétal de 12 m² se niche au fond de l’un des meilleurs restos thaï de la ville. Réalisé et entretenu par Neogarden, il compte environ 400 plantes. Bien visible depuis l’extérieur du restaurant, voilà une belle invitation pour inciter les clients à franchir le seuil et venir profiter d’un curry vert ou d’un pad thaï savoureux, en toute quiétude. Une autre adresse végétalisée vous attend rue du Temple.
Le plus surprenant : à l’Après du Kube Hôtel, passage Ruelle
Apocalyptique. C’est souvent par cet adjectif que les fooders parisiens désignent la déco de ce lieu unique. Bien caché au cœur du 18e arrondissement, au fond d’une impasse, ce restaurant fait voyager ses clients de surprise en surprise. On commence par traverser une cour pavée dotée de grandes tables en bois installées autour d’un cube lumineux. Puis l’on franchit une porte imposante s’ouvrant sur un décor vintage et sombre, où les fauteuils Chesterfield côtoient un impressionnant mur végétal qui attire tous les regards.
Le plus cosy : au Hoxton Paris, rue du Sentier
Dans cette brasserie du très chic hôtel Hoxton, au coeur du Sentier, c’est sur la terrasse que ça se passe. Sa déco exotique et végétale ne pourront que vous ensorceler. L’ambiance est décontractée et invite à siroter un cocktail dans un cadre frais et intimiste. Ce n’est pas pour rien que le Hoxton Paris a été élu hôtel le plus cool du moment.
Le plus branché : aux Petites Ecuries, dans le 10e
Voici une adresse incontournable pour tous les amoureux des restaurants végétalisés. Le bar-brasserie Les Petites Ecuries, situé dans la rue du même nom à Paris, abrite dans sa grande salle ouverte un mur végétal XXL. Dépaysement garanti pour les clients prenant un cocktail maison ou une bière artisanale au pied de cet immense jardin vertical, qui offre une bulle de verdure hiver comme été. Cet ancien magasin de fourrure propose une atmosphère très ouverte où le mur végétal est complété par un décor champêtre et une mezzanine permettant de s’abriter des regards.
Le plus rétro : chez Ralph Lauren, boulevard Saint-Germain
Du lierre sauvage grimpant sur les murs, l’odeur des oliviers qui se marie aux fleurs blanches des Hydrangeas… Bienvenue dans cet hôtel particulier du XVIIe siècle qui accueille en sa cour ombragée les clients du restaurant de la boutique Ralph Lauren. Une ambiance romantique old school qui se fond dans le décor du Quartier Latin.
Le plus festif : au Café de la Presse, à Bastille
Rendez-vous sur les quais du bassin de l’Arsenal, dans le 11e, pour prendre une bière ou un brunch entre amis au Café de la Presse. Cette institution du quartier a fait peau neuve et invite les clients à écouter de la musique, danser et passer un bon moment jusqu’à 5 heures du matin. Derrière le bar, un immense mur végétal apporte une touche de fraîcheur au décor industriel, avec meubles en acier et conduites apparentes.
Le plus frais : Shine Garden, rue de Levis
On craque pour l’atmosphère végétale de cette chaîne de restaurants sur le pouce, dont chaque point de vente abrite un magnifique jardin vertical naturel. Des produits frais pour des petits plats sains et gourmands à emporter ou manger sur place. Dans ce cas, prenez place sur l’un des tabourets en bois au pied du mur végétal fringant réalisé par Neogarden. Dix adresses plus vertes les unes que les autres vous attendent à Paris.
Le plus convivial : Vapiano, rue de Marbeuf
Tout comme Shine Garden, la franchise de restaurants Vapiano mise sur le bien-être de ses clients grâce à la présence de murs végétalisés dans chacune de ses enseignes. Ici, vous dégustez une cuisine italo-méditerranéenne moderne où tout est fait maison, à relever de basilic frais présent sur chaque table. Vingt-sept enseignes vous accueillent dans toute la France. Essayez donc celui de la rue de Marbeuf, dans le 8e, où Neogarden a installé un somptueux mur végétal.
Pour voyager encore plus loin
La déco végétale vous plaît ? Découvrez notre sélection d’articles sur le mur végétal intérieur :
- Top 10 des plus beaux hôtels avec un mur végétal
- Pourquoi installer un mur végétal dans un restaurant ?
- Où placer un mur végétal dans un restaurant ?
- 5 bonnes raisons d’installer un mur végétal au bureau
- Le mur végétal dans un open space : mode d’emploi
- Mur végétalisé et restauration rapide, le mariage réussi (Témoignage)