+33 (0) 952 720 727

Un jardin vertical permet de sublimer un intérieur et le rendre plus agréable, mais où le placer ? C’est la question que se posent de nombreux particuliers souhaitant installer un mur végétalisé chez eux.  Et si opter pour un mur végétal dans sa cuisine était la meilleure idée ? Accès à l’eau, lumière : cette pièce pourrait bien avoir tout ce qu’il faut, alors qu’on a souvent tendance à l’oublier côté déco.

Découvrez ici deux types de murs végétaux adaptés à la cuisine. Lequel est le plus adapté à votre situation et à vos envies ?

Le mur végétal d’aromates en cuisine

Le mur végétal en intérieur a de plus en plus la cote pour son indéniable côté esthétique et son effet wouahou. Dans une cuisine, cela se traduit suivant par un mur aromatique. Cette pièce est, en effet, l’endroit idéal pour faire pousser des herbes aromatiques, puisqu’elles sont ainsi à porter de ciseaux pour agrémenter vos recettes.

Il s’agit de faire pousser menthe, basilic, thym et autre persil le long d’un pan de mur de votre cuisine. Jouer ainsi sur la verticalité permet de gagner de la place, dont on manque toujours dans un appartement ou une maison. Qui aurait envie de sacrifier son unique plan de travail pour y entreposer des plantes en pots ?

La solution la plus simple consiste alors à cultiver des herbes aromatiques en pleine terre, disposés dans des pots ou jardinières assemblés sur une structure prévue à cet effet. Il en existe de nombreuses dans le commerce, toutes plus jolies les unes que les autres. Voici aussi un tuto DIY de mini-jardin d’aromates pour votre cuisine.

Veillez tout de même à ce que la cuisine reçoive suffisamment de lumière naturelle afin que vos herbes ne dépérissent pas trop vite. Si ce n’est pas le cas, découvrez les petits potagers d’intérieur connectés, reliés à une lampe LED. Pas besoin d’avoir la main verte, l’électronique s’occupe de tout.

Un mur végétal plus classique en cuisine

Soyons honnêtes, les aromates en pot peuvent être très jolis, mais ils ne constituent pas un véritable mur végétal. De plus, nous avons tous déjà fait l’expérience du plant de basilic si fringant en boutique, et qui dépérit en quelques jours dans notre cuisine. Inutile, donc, de trop demander à ces petits potagers muraux.

Une alternative plus ambitieuse, mais tout à fait réalisable pour un particulier, consiste à installer des modules POKKED. Neogarden a conçu des panneaux de 60 x 90 cm, horizontaux ou verticaux, à retrouver dans notre configurateur. Les plantes sont alors installées dans des pochettes de feutre horticole, sans aucune terre. Cela garantit un jardin mural sans aucune salissure et très peu d’insectes, car il fonctionne en hydroponie.

La présence d’arrivées d’eau dans une cuisine permet d’installer un système d’irrigation autonome sur le mur végétalisé, sans qu’il soit nécessaire de l’arroser. Bien sûr, il est tout de même indispensable d’avoir assez de surface murale disponible (au moins 90×120 cm). En tout cas, l’effet esthétique est garanti, surtout dans une cuisine d’inspiration contemporaine où la verdure viendra réchauffer la décoration laquée.

Vous pourriez être attiré par les promesses de mur végétal dit « stabilisé ». Il s’agit de plantes momifiées, dont la sève a été remplacée par une solution hydroalcoolique. Attention, ces plantes n’ont plus rien de vivant, si ce n’est une apparence trompeuse ! Ne comptez alors pas sur un quelconque effet bien-être de ce mur végétal qui tient avec de la colle et autres solvants.

Mur végétal cuisine

En bref

On pense rarement à la cuisine pour installer un mur végétal ou une déco à base de plantes vertes. Pourtant, cette pièce s’avère parfaite, que ce soit pour accueillir des aromates destinées à vos petits plats, ou bien des plantes d’intérieur classiques telles que le Philodendron ou l’Anthurium.

Pour en savoir plus sur les atouts d’un mur végétal intérieur chez un particulier, découvrez les articles suivants :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

field markup opt-in field markup

© La Fabrique du Mur Vegetal | Le jardin d'en face
Loading quick view