+33 (0) 952 720 727

Les récents efforts en faveur d’une politique écologique dans les grandes villes de France montrent assez bien l’importance pour les Français de renouer avec la nature. Dans les milieux les plus urbanisés, on voit apparaître de plus en plus de mur végétal. Cependant, en ville les plantes ne peuvent pas toujours bénéficier d’un ensoleillement équivalent à celui de leur milieu naturel. Heureusement, il est possible de réaliser un éclairage adapté à l’utilisation horticole pour profiter d’un mur végétal. Découvrez comment maîtriser la consommation de l’éclairage de votre mur végétalisé.

Solutions économiques et durable pour éclairer un mur végétal

Au delà de l’esthétique, le mur végétal suppose une certaine préoccupation pour l’environnement. À ce titre, il est normal de chercher à conjuguer les économies financières et un faible impact écologique concernant l’éclairage de murs végétaux.

faire des économies

LED, Halogène, LFC, à incandescence : quelle ampoule choisir ?

Si on veut limiter efficacement la consommation électrique de l’éclairage de son jardin vertical, il est impératif de s’attarder sur les différentes ampoules disponibles sur le marché. Dans ce domaine, l’ampoule LED tire sans conteste son épingle du jeu. En effet, cette dernière consomme nettement moins d’énergie que les ampoules halogènes ou à incandescence qui sont progressivement retirées du marché.

Ampoules à basse consommation, les Lampes Fluocompactes (ou LFC) sont également une excellente alternative car elles consomment encore moins que les LED. Néanmoins, elles s’usent bien plus rapidement (8000h d’éclairage contre 40 000h pour les LED) ce qui les rend moins attractives. Pour tout savoir sur les ampoules et leur consommation d’énergie n’hésitez pas à suivre ce lien.

Profitez au maximum de l’ensoleillement

Même en choisissant l’offre d’électricité la plus économique et en privilégiant l’usage d’ampoules consommant très peu, le meilleur moyen de maîtriser la consommation énergétique de son mur végétal reste de profiter, dans la mesure du possible, des bienfaits de l’ensoleillement de la pièce.

Même réduite à quelques petites heures par jour, la luminosité naturelle profitera à votre jardin vertical et vous permettra de moins consommer d’énergie. Un acte simple à la fois écologique et économique.

Procéder à la mise en service de son compteur

Avant même de vous pencher sur l’installation d’un mur végétal dans votre habitation, sur la faisabilité de ce projet et sur la façon dont on pourra maîtriser la consommation énergétique du mur, il faut procéder à la mise en service de votre compteur d’électricité.

En effet, si on vient d’emménager dans un nouveau logement dont l’électricité a été coupée ou si on s’installe dans une maison neuve, il faut d’abord procéder à la mise en service du compteur.

Ouverture de compteur chez EDF, Engie,  Direct Énergie…

Si vous cherchez comment ouvrir un compteur avec EDF, Eni, Enercoop ou un autre fournisseur, la démarche est expliquée ici, mais sachez d’ores et déjà qu’il n’y a aucun frais d’ouverture de compteur via EDF ou n’importe quel fournisseur d’énergie.

Effectivement, la mise en service (ou ouverture) du compteur d’électricité est prise en charge par le gestionnaire du réseau local de distribution d’énergie (le plus souvent Enedis). Cependant, la demande doit être formulée auprès de son fournisseur, voilà pourquoi avant de faire ouvrir son compteur il est intéressant de comparer les offres d’électricité.

Depuis 2007 en France, les contrats d’énergie sont sans engagement de durée (la souscription et la résiliation sont donc gratuites à tout moment). Dans ce contexte, n’hésitez pas à chercher le fournisseur d’énergie le plus économique.

Les tarifs d’Enedis

Si la souscription et la résiliation d’un contrat d’énergie ne coûtent rien, il n’en est pas de même pour l’ouverture du compteur électrique. En effet, la mise en service du compteur ou le raccordement par Enedis (ex ERDF) sont payants et dépendent du type de compteur, Linky ou mécanique et de l’intervention à effectuer.

Frais et délais de la mise en service de l’électricité (prestation Enedis) en 2019 :

TYPE DE MISE EN SERVICEDÉLAISPRIX EN € TTC
Mise en service initiale standard10 jours ouvrés50,10
Mise en service initiale express5 jours ouvrés88,04
Mise en service standard5 jours ouvrés18,46
Mise en service express – énergie coupée2 jours ouvrés56,40
Mise en service d’urgence – énergie coupéeCompteur mécanique / électroniquele jour même149,68
Mise en service d’urgence – énergie coupéeCompteur communicant Linkyle jour même70,96

Si vous voulez installer un mur végétal dans une maison neuve ou un logement dans lequel l’électricité était coupée, il faudra prendre en compte le coût de la mise en service du compteur ainsi que la délais d’intervention avant de vous lancer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

field markup opt-in field markup

© La Fabrique du Mur Vegetal | Le jardin d'en face
Loading quick view