+33 (0) 952 720 727

Installer un mur végétal chez soi permet de créer une atmosphère invitant au zen et à la sérénité. En effet, la présence de plantes vertes a des vertus apaisantes et relaxantes et contribue à notre bien-être. De plus, il est possible de choisir un mur végétal reproduisant les effets bénéfiques d’un jardin zen, ou jardin japonais. Grâce au jardin vertical, dites adieu au stress !

Découvrez l’atelier bien-être en entreprise autour du mur végétal, et faites entrer le zen au bureau

Les effets zen et relaxants d’un mur végétal

Pour ressentir l’effet relaxant d’un mur végétalisé, imaginez un océan vertical de verdure devant vous. La fraîcheur vous enveloppe, les odeurs vous transportent, vos yeux ne savent plus sur quel fleur ou plante se poser. Vos cinq sens sont en éveil. Le mur bruisse, il est humide, il est…vivant ! Etre au contact d’un mur végétal est une véritable expérience sensorielle. Surtout en intérieur, où nous sommes davantage habitués à la moquette synthétique, aux produits d’entretien chimiques et au chauffage électrique.

Les effets bienfaisants de la nature et du végétal sont prouvés par de nombreuses études scientifiques. D’ailleurs, ce n’est pas un hasard si les premiers chercheurs à s’être intéressés à l’effet zen des plantes sont des Japonais. Dans la culture japonaise, la nature est depuis toujours célébrée et entretenue pour ses bienfaits sur notre santé physique et morale. D’ailleurs, les Japonais ont mis au point il y a quelques années le shinrin-yoku,  un « bain de forêt » thérapeutique et anti-stress.

Reproduisez les effets étonnants du jardin japonais et du shinrin-yoku grâce à un mur végétalisé. Facile d’entretien et accessible à tous, il vous procure une dose quotidienne de bain de nature.

Entretien du mur végétal

Visite d’entretien dans une école Montessori

Découvrez les 7 plantes bien-être indispensables pour votre mur végétal

Les principes du jardin zen sur votre mur végétal

Pour aller encore plus loin, il est possible de reproduire sur son mur végétal quelques principes du jardin zen à la japonaise. Le jardin zen, ou jardin japonais, est une véritable architecture du paysage qui repose sur des principes précis et des symboliques cachées. Son aménagement repose sur la simplicité des lignes, les effets géométriques et l’harmonie des différents éléments. L’effet recherché ? La création d’une atmosphère propice à la méditation et au calme intérieur.

Voici quelques idées pour rendre votre mur végétalisé aussi apaisant qu’un jardin du pays du Soleil Levant.

Jouer sur les formes, textures et couleurs

L’architecture du jardin japonais crée un effet visuel apaisant en misant sur la simplicité de la structure et son côté épuré. Elle joue également sur les contrastes de forme et de couleur. Ainsi, sur votre mur végétal, vous pouvez réserver des espaces moins luxuriants pour créer des effets de « respiration ». A certains endroits, privilégiez des plantes rases ou des mousses, comme l’Helxine.

Créez le contraste entre les textures, en alternant par exemple des carrés de plantes à feuille lisse et tombantes, comme le Chlorophytum, et d’autres à feuilles frisées comme la Fougère de Boston.

Enfin, comme dans le véritable jardin zen, harmonisez et organisez les couleurs afin de structurer l’espace. Choisissez des plantes rougeoyantes, comme le Philodendron scandens, d’autres d’un vert sombre, comme le Spathiphyllum ou vert tendre comme l’Asparagus densiflorus.

Ajouter de l’élément minéral

Un jardin japonais recrée le paysage de montagnes à l’aide d’enrochements. Pour vous approcher de cette ambiance, vous pouvez créer un espace minéral au pied du mur végétal. Constitué de sable, de galets et de graviers répartis de manière harmonieuse, il contrebalancera efficacement l’exubérance de l’élément végétal.

Les bienfaits de l’élément eau

Enfin, inspirez-vous des principes des maîtres japonais, qui ne pourraient créer un jardin zen sans un élément aquatique. En extérieur, vous pouvez créer un mur d’eau proche de votre mur végétal, pour une ambiance totalement dépaysante. En intérieur, pensez aux effets de fontaine ou de cascade. De petites structures autonomes peuvent être placées à côté du jardin vertical. En plus de l’effet visuel et des jeux de lumière, l’effet sonore de l’eau sur les galets crée une ambiance propice à la relaxation.

En bref

La présence d’un mur végétal permet de créer une atmosphère de bien-être et de sérénité, grâce au pouvoir apaisant des plantes. Cependant, vous pouvez aller encore plus loin en vous inspirant du jardin zen japonais. En appliquant quelques principes simples, transformez un espace en véritable cocon de détente.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

field markup opt-in field markup

Loading quick view