+33 (0) 952 720 727

Envie de bien-être, de verdure, et d’air frais ? D’un jardin d’intérieur rien que pour vous et qui fleurit toute l’année ? Un mur végétal est l’idéal. Ce jardin vertical apporte tous les bienfaits de la nature en contrepartie d’un entretien minimal. Mais comment choisir les espèces qui constituent un mur végétalisé, quand on sait qu’il peut contenir en moyenne 30 plantes différentes ? Pas question de les choisir au hasard, sous peine de se retrouver avec un buisson touffu au milieu du salon.

Pour bien choisir les plantes de votre mur végétal et être certain de ne pas se tromper, voici les 7 espèces indispensables, que ce aussi bien pour la déco que pour votre bien-être.


La Fougère de Boston, championne de la dépollution

Cof, cof, un peu de mal à respirer ? C’est parce que nous vivons dans des intérieurs pollués. Selon l’Observatoire de la qualité de l’air, l’air intérieur est cinq à dix fois plus pollué que l’air extérieur. La faute aux produits d’entretien, désodorisants, peintures et autres vernis sur nos meubles. Pas très réjouissant, quand on sait que nous passons environ 85 % de notre temps entre quatre murs. Heureusement, les composés organiques volatiles, la Fougère de Boston en fait son festin ! C’est la plante dépolluante par excellence. Elle est la plus gourmande en formaldéhyde et en xylène parmi les plantes testées par la NASA lors d’une expérience menée en 1980.

fougere boston sur le mur vegetal

Cette fougère est non seulement notre alliée santé, mais elle est aussi spectaculairement belle. D’un magnifique vert tendre, elle porte de longues franges plumeuses pouvant atteindre 1,50 m de long. Grâce à son rhizome, elle se développe rapidement en laissant ses petites racines poilues s’accrocher où elles le peuvent et former un joli rideau en haut du mur végétal. Son seul besoin ? De l’amour et…beaucoup de lumière ! Comme elle peut former une touffe assez volumineuse, on la place de préférence en haut du mur, afin qu’elle ne gêne pas le passage.

Le Chlorophytum, ou l’amusante plante-araignée

Egalement appelée chlorophyton chevelu, cette plante arbore de longues feuilles allongées qui retombent comme une belle chevelure… Une chevelure un peu fofolle tout de même, et c’est pour cela qu’on la place de préférence en haut ou au milieu du mur végétal. Elle est très facile d’entretien et apporte beaucoup de légèreté à une composition grâce à ses couleurs claires et sa forme aérée. Ses atouts ? Elle est peu exigeante et se développe rapidement grâce à ses rejets qui ressemblent à des mini-plantes au bout d’une tige. De plus, elle aussi arbore de belles capacités dépolluantes. Une espèce indispensable dans tout habitat écologique !

chlorophitum plante bien etre

L’Helxine, tapis de verdure

helxine

On pourrait l’appeler mousse, mais ce serait manquer de respect à dame Helxine qui, en échange d’une bonne dose de lumière, vous offrira un beau tapis homogène d’un vert clair éclatant. Dans lequel vous n’aurez qu’une envie, plonger votre regard…ou votre main, tant cette couverture végétale a l’air douce et fraîche. L’Helxine est en réalité une sphaigne, qui peut stocker de grandes quantités d’eau. Si le mur végétal est situé dans une pièce sombre, prévoyez un ou deux spots LED et le tour est joué.

La Schefflera, l’arbuste aux 1000 étoiles

Cet arbuste nain arbore fièrement un feuillage en forme d’étoile, raison pour laquelle on l’appelle aussi parfois arbre-parapluie. Comme le Chlorophytum, il s’agit d’une plante idéale pour les espaces de bureau car elle a peu d’exigences en terme d’eau et de lumière tout en étant très décorative. Il sera heureux comme un pape au bas de votre mur végétal, ce qui lui laissera de la place pour se développer verticalement. N’hésitez pas, également à laisser parler votre fibre artistique : la Schefflera se taille très facilement et peut se modeler au gré de vos inspirations.

Helxine et Schefflera sur un mur végétal

Spathiphyllum, la fleur de lune

Un mur fleuri toute l’année, qui n’en a pas rêvé ? C’est que cette plante vous propose grâce à ses majestueuses fleurs blanches. De plus, son feuillage dense, d’un beau vert foncé, apporte de l’intensité à un mur végétalisé. C’est pourquoi il s’agit d’un grand classique, à mettre de préférence en position basse.

Spathiphyllum en bas du mur vegetal

Asparagus densiflorus, la touche d’originalité

Asperge à fleurs denses…malgré son nom qui n’est pas des plus glamour, cette plante a de nombreuses qualités. Son feuillage vert clair est à la fois dense et léger, et s’exprime sous forme de tiges qui allègent l’ensemble de la composition, tel un nuage de fraîcheur. Placez-la plutôt en haut du mur, car elle a tendance à porter son feuillage vers le bas.

asparagus sur un mur végétal

Philodendron scandens

Pour finir, faisons connaissance avec cette variété de philodendron qui tapissera élégamment le fond du mur végétal. Son atout ? Il calme le jeu par rapport aux espèces plus exubérantes. En raison de sa forme et de ses tons neutres, on l’utilise souvent pour mettre en valeur les autres plantes ou pour faire une séparation entre deux massifs. Elle est parfaite pour créer des compositions zen et passe-partout, qui apportent de la sérénité et du calme. C’est pourquoi elle est idéale dans une salle d’attente, par exemple.

Philodendron scandens sur un mur vegetal

Si vous vous demandez encore quelles plantes choisir pour votre mur végétal, sachez que ces sept espèces sont devenues des incontournables. Elles sont appréciées pour leur robustesse, leur facilité d’entretien et leurs aspects esthétiques très complémentaires. Choisissez-les dans des proportions variées selon l’usage de votre mur végétal et les bienfaits que vous recherchez : plutôt dynamisme, zénitude ou épuration de l’air ? Pour en savoir davantage sur les atouts bien-être du jardin vertical, consultez la page sur le mur végétal et ses bienfaits.

En savoir plus sur le rôle des plantes pour un habitat sain :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

field markup opt-in field markup

Loading quick view