+33 (0) 952 720 727

[réal. P. Blanc, New York]

Aujourd’hui, nous vous présentons deux plantes à fleurs que nous avons adoptées suite à des plantations réussies. Oxalis triangularis et Ludisia discolor font désormais partie de notre palette végétale et leurs nuances de pourpre et de rose apportent du contraste et soulignent le vert des autres feuillages.

Le mur végétal est un jardin fleuri

Le mur végétal intérieur peut être perçu comme un champ d’expérimentation botanique au même titre qu’un jardin d’acclimatation. Nous sommes libres de tester la culture de nouvelles espèces végétales.

Découvrir, planter et observer ; la démarche empirique reste encore la plus propice pour nous émerveiller.

Si les plantes d’intérieur classiques comme les spathiphyllum ou les philodendron se développent très bien à la vertical, il existe encore de nombreuses espèces surprenantes qui n’ont pas encore été testées.

Oxalis triangularis, aussi appelé, trèfle pourpre, ne fait pas partie de la famille du célèbre porte-bonheur (Trifolium patense). C’est une petite vivace originaire du Brésil très réactive aux variations de luminosité. Les folioles triangulaires se referment légèrement la nuit. Ses fleurs rose pâles apparaissent régulièrement et renforcent encore le caractère très délicat de cette plante.

oxalis-jardin-vertical

Sur un mur végétal, son effet esthétique est particulièrement intéressant. Grâce à ses longues tiges qui percent les feuillages, elle fait penser à un papillon exotique.

Ludisia discolor est, quant à elle, une orchidée terrestre. Contrairement à ses cousines épiphytes du genre phalaenopsis qui se développent sur des arbres, cette orchidée pousse en pleine terre dans les sous bois faiblement éclairés de l’Indonésie. Son feuillage extrêmement sombre et ses fleurs blanches légèrement teintées de rose font d’elle une plante particulièrement recherchée chez les fleuristes et les amateurs.

ludisia-mur-vegetalPour un contraste réussi, nous l’installons en massif comme ici sur une colonne au siège de la société Bel à Paris.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

field markup opt-in field markup

© La Fabrique du Mur Vegetal | Le jardin d'en face
Loading quick view