Si vous cherchez à acquérir un mur végétal – vous avez l’embarras du choix. Avez vous déjà demandé comment bien choisir un spécialiste du mur végétal? Les entreprises susceptibles de vous fabriquer un mur végétal sont devenues de plus en plus nombreuses. 
L’offre s’est considérablement élargie et diversifiée ces dernières années. Les propositions sont souvent difficilement comparables.Mais comment choisir un bon spécialiste du mur végétal, quand on ne s’y connait pas?

Faire votre choix en prenant en compte les critères esthétiques est bien, mais insuffisant pour juger le savoir-faire d’un spécialiste. La nature est bien faite et les plantes harmonisent ensemble sans qu’on aie besoin de faire des efforts. N’importe quel fleuriste ou paysagiste peut réaliser une belle composition.

Il est relativement facile d’arranger les plantes ensemble. Mais il est tellement plus difficile à faire durer cette composition pour en faire un jardin réussi.

Pour s’en rendre compte, il suffit de regarder des images de ces murs végétaux fantômes qui n’existent que dans le mémoire de l’internet. Voici un exemple parmi d’autres, vous le connaissez certainement:

green wall

La société à disparu depuis plusieurs années en nous laissant une seule image de ce beau mur végétal, si joliment aménagé.

Alors, sur quel critère choisir son prestataire?

Renseignez-vous davantage sur les techniques de fabrication, car la technique est déterminante. Ensuite vous choisirai le prestataire qui maitrise cette technique…  En fonction de la technique mise en oeuvre, votre mur végétal sera plus ou moins facile à entretenir. Ainsi, on peut dire que le résultat sera plus ou moins esthétique en fonction de votre choix initiale.

9 conseils pratiques pour bien choisir votre spécialiste du mur végétal

Pour confier votre projet à un prestataire sérieux, voici une liste de conseils à prendre en compte :

1. Il ne suffit pas d'être jardinier pour savoir faire un mur végétal.

Exigez un vrai savoir faire et du matériel professionnel. De la même manière, on ne peut pas confier à n’importe qui de s’occuper de l’entretien de plantes du mur végétal. Ce n’est pas un hasard qu’il y est si peu de sociétés spécialisés dans ce domaine.

2. Ne vous fiez pas qu’aux images

Rayez de votre liste les sociétés qui présentent peu de réalisations concrètes et beaucoup d’infographies 3D. Les possibilités de modélisation 3D sont bluffantes! Voici un bel exemple d’infographie réalisé par Guillaume Favre

mur végétal en 3D

3. Allez visitez les réalisations

La meilleure chose à faire pour juger rapidement du savoir-faire d’un spécialiste est de vous rendre physiquement sur le lieu de ses réalisations. Pour cela, rendez-vous sur la page du site qui montre ses projets réalisés. Il y a parfois des indications sur l’emplacement géographique.

4. Trouvez plusieurs clichés de mêmes réalisations

Trouvez des images datées des différentes époques. Constater que le mur végétal a bien évolué au fin du temps est plus que rassurant et riche d’enseignements. Vous trouverez ses images sur internet.

Cherchez aussi sur les réseaux sociaux. Les gens se prennent volontiers en photo devant les murs végétaux.

évolution d'un mur végétal sur 7 année

(Evolution du mur végétalisé à Orléans, restaurant “Oh Terroir”)

5. Interrogez les clients du prestataire

Bénéficiez de leur expérience en prenant directement contact avec eux ; vous serez en mesure de vous faire une idée objective de la société et de sa façon de travailler.

6. Le suivi est indispensable

Tous les murs végétaux, naturels, artificiels ou stabilisés nécessitent un suivi. Tous, sans exception. Certains se contentent d’une prestation de dépoussiérage, d’autres demandent des compétences plus pointues. Assurez vous que ce point soit clarifié dès le début de vos relations (périodicité, coût, nature des interventions).

7. Comment fait-on pour réparer ?

Si vous ne voulez pas opter pour une prestation de maintenance, preparez-vous à l’idée qu’un jour il faudra réparer votre mur végétal. Idem pour les murs végétaux artificiels ou stabilisés qui ont une durée de vie limitée à cause des UV, de la poussière ou des dégradations accidentelles. 

Rassurez vous que le prestataire pourra intervenir à nouveau en cas de besoin, vous fournir un devis. Renseignez-vous sur la nature de cette prestation de réparation et sur les tarifs des déplacements.

image avant-après l'intervention du spécialiste du mur végétal

(Image avant-après l’intervention d’un spécialiste du mur végétal à Lille, à la crèche “People and Baby”)

8. Exigez de la lumière

Tout comme il n’existe pas de murs végétaux sans entretien/réparation – il n’existe pas non plus de murs végétaux intérieurs sans éclairage artificiel. La lumière est la seule source d’énergie pour les plantes. Mis à part quelques rares exceptions, le niveau d’éclairage n’est jamais suffisant en intérieur. Abordez cette question avec votre prestataire.

9. Optez pour un prestataire local

Il sera toujours plus réactif et moins cher qu’un acteur national. Que propose-t-il en cas de fuite ou d’un problème technique lié aux arrosages ? Est-il facilement joignable ? En combien de temps pourra-t-il intervenir chez vous en cas d’urgence ?

En suivant ces conseils vous serez en mesure de choisir un vrai spécialiste du mur végétal qui à suffisamment d’expérience et du recul sur ses réalisations.

Points techniques importants

Quand vous avez plusieurs prestataires sur votre short liste, rassurez vous que ces points techniques ne sont pas négligés:

.La qualité du support de culture est déterminante.

 La durée de vie d’un mur végétal dépend des matériaux utilisés lors de sa fabrication. Si les plantes peuvent être facilement remplacées, assurez-vous que la qualité de sa structure est absolument irréprochable.

.Un substrat imputrescible. 

Si du feutre horticole est utilisé comme substrat pour le mur végétal, celui-ci doit être synthétique. Les fibres de coton, de coco et la Sphaigne se dégradent très rapidement.

Mur Végétal: 9 conseils pour choisir le meilleur spécialiste

(Exemple: Un mur végétal fragilisé à cause de la mauvaise qualité du feutre horticole)

.Un réservoir fiable à 100%. 

Si l’installation prévoit un réservoir pour l’arrosage, privilégiez les plastiques moulés de bonne qualité ou les métaux résistants. En effet, votre réservoir aura tendance à se déformer au rythme des remplissages. Des fissures peuvent apparaître après quelques mois d’utilisation. Optez pour de l’inox au détriment des matériaux moins chers et plus fragiles, comme le zinc ou l’aluminium.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

field markup opt-in field markup

Loading quick view