Envisager le mur végétal comme une petite centrale d’énergie… C’est l’idée folle qui nous vient suite à la lecture des travaux de Carlos Peralta et Alex Driver, deux chercheurs de l’Université de Cambridge qui développent actuellement une technologie permettant d’utiliser l’énergie bio-photovoltaïque issue des plantes.
Pour mettre en pratique leur théorie, les deux scientifiques ont développé un objet hors du commun : La « Moss Table » une petite table fonctionnant comme un générateur électrique. Des centaines d’échantillons de bryophytes (mousse des bois) produisent un champ électrique suffisamment puissant pour alimenter une petite lampe basse consommation. Des tests ont aussi été pratiqués avec un petit réveil électronique.
Grâce au phénomène de photosynthèse, les mousses génèrent naturellement une énergie chimique. Celle-ci est captée et transmise par des fibres conductrices jusqu’à une batterie traditionnelle compatible avec l’alimentation de petits appareils comme des baladeurs, des téléphones ou des réveils.
Si la puissance dégagée par l’installation ne dépasse pas les 1000 joules par jour et ne représente pas encore une vraie alternative pour la transition énergétique, l’expérience est intéressante à plus d’un titre puisqu’elle laisse envisager que l’énergie chimique des plantes pourrait devenir, dans quelques années, une ressource énergétique à part entière comme le solaire ou l’éolien.
A terme, cela représenterait une perspective intéressante pour une activité comme la nôtre, centrée sur les murs végétaux. Un jour, des systèmes additionnels de captation et de stockage de l’énergie permettront peut être de faire fonctionner le mur végétal de manière complètement autonome et, pourquoi pas, d’alimenter des appareils ménagers basse consommation.
Découvrez d’autres articles étonnants dans notre rubrique « Génie Végétal » :