+33 (0) 952 720 727

Dans le cadre de l’opération « du vert prés de chez vous » initiée par la ville de Paris, chaque habitant peut faire la demande d’un permis de végétaliser. Ce dernier l’autorise à jardiner en toute liberté dans les rues de la capitale. Une belle initiative qui permet à ceux, sans terrain, ni jardin, ni terrasse, ni balcon, de se faire la main verte tout en améliorant la qualité de vie de tous.

Est-ce que deux architectes de la ville verte sont d’accord avec cette initiative?

Végétaliser les rues, impliquer les habitants

L’exemple de Freiburg en Allemagne illustre à lui seul, un système efficace de collaboration entre les habitants et la commune concourant à une gestion intelligente des espaces verts. Les gens du quartier sont autorisés, voire encouragés, à prendre soin des « Vorgarten », ces petits jardins de ville à cheval entre la rue et les propriétés privées.

green book de la capitale

L’architecte Nicolas Soulier et l’urbaniste allemand Hans Wirz s’expriment sur le sujet dans l’émission « silence ça pousse »

L’opération « du vert près de chez vous »

Dans la même philosophie, l’objectif ambitieux de la ville de Paris, sur la mandature 2010-2014 est de donner une vraie place et une vraie importance à la nature dans la capitale.

Concrètement, l’initiative se traduira par :
. 100 hectares de toits et de murs végétalisés dont 1/3 consacré à l’agriculture urbaine.
. 200 projets de végétalisation participative
. 30 hectares de jardins supplémentaires ouverts au public
. 200 000 arbres plantés
. un soutien au développement des fermes pédagogiques, des vergers, et des potagers pour les enfants

paris-vert-urbain

Parmi les 200 projets de végétalisation participative, il y a ce fameux permis de végétaliser. Quelles sont les conditions pour l’obtenir et surtout à quoi sert-il?

Le permis de fleurir

N’importe quel habitant de Paris peut demander à la mairie de son arrondissement un permis de végétaliser. ce dernier l’autorise à s’occuper du lieu qu’il a choisi. Ce peut être le pied d’un arbre en face de chez lui, une jardinière dans la rue, l’installation d’une plante grimpante le long de la façade de son immeuble et même la création d’un petit potager urbain.

paris-vegetation-urbaine

La démarche pour obtenir ce permis est simple. La candidature peut se faire en ligne ici
Après une courte description du projet et la signature de la chartre, on peut choisir de recevoir un kit de plantation.

Le permis accordé est valable trois ans puis renouvelable chaque année. Certains n’ont pas hésité à profiter de cette initiative et ont d’ors et déjà commencé la végétalisation des rues de Paris.

paris-rues-vertes-mur-vegetal

paris-mur-vegetal-terrasse

paris-mur-vegetal

Article de la même catégorie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

field markup opt-in field markup

Loading quick view