Qu’est-ce que l’intelligence ? Sur quels critères nous basons-nous pour la définir et affirmer que telle forme de vie est plus évoluée que telle autre ? Les botanistes Stefano Mancuso et Jean Marie Pelt bousculent beaucoup de nos idées reçues et nous questionnent sur la façon que nous avons de toujours considérer les plantes comme des espèces sous développées, à peine plus élevées que les cailloux sur l’arbre de l’évolution.

Si l’intelligence pour un être vivant peut être définie comme la capacité de s’adapter à son environnement et d’y survivre, la capacité de se mouvoir, de communiquer avec d’autres espèces et de développer des stratégies, alors nous sommes invités à rapidement changer notre compréhension du règne végétal.

Jean Marie Pelt est, en France, l’une des figures les plus emblématiques de la botanique et de la pharmacologie. On retiendra son intense de travail de vulgarisation par le biais de chroniques à la radio dans l’émission «  l’Oreille en Coin » sur France Inter et de séries télévisées, « L’Aventure des Plantes » et « Des Plantes et des Hommes ».

ARTICLES DE LA MÊME CATÉGORIE:

Loading quick view