A la suite de nos précédents entretiens réalisés avec un restaurateur et deux particuliers Matthieu et Philippe, nous souhaitions avoir le point de vue d’un professionnel de l’architecture sur la question des murs végétaux dans le travail de l’architecte. Alexandre Vitry, architecte DPLG, travaillant au sein de l’agence « Atelier Maison Verte » à Paris a accepté de nous livrer ses impressions lors du projet de mur végétal réalisé avec Neogarden.

Neogarden.fr : Bonjour Alexandre, était-ce la première fois que vous intégriez un mur végétal dans l’un de vos projets?

Alexandre Vitry : J’avais déjà travaillé auparavant avec Neogarden sur un tout autre projet de réhabilitation. Il s’agissait d’animer les locaux de la cour de cassation de la ville de Paris situés dans le bâtiment historique de la Conciergerie,  sur le quais de Seine. Comme le nom de notre agence peut l’évoquer (Atelier Maison Verte), mon associé et moi, promouvons volontiers une architecture  qui s’inscrive dans une logique de développement durable. Le mur végétalisé, pour nous, c’est en quelque sorte, une manière de souligner et de rendre visible notre attachement à la démarche HQE  (ndlr : Bâtiments certifiant une Haute Qualité Environnementale). Lors de notre première collaboration, le mur végétal installé était réalisé en stabilisé. J’aurai volontiers choisi du naturel pour les qualités qu’on connait : confort acoustique, esthétique naturelle, isolation, etc. mais la configuration ne collait pas.

cour de cassation

Le décor végétal devait recouvrir un imposant système de classification des dossiers judiciaires. Autant dire que la moindre goutte d’eau aurait eu des conséquences catastrophiques. On a donc opté pour le végétal stabilisé pour plus de sécurité.

40px

N. : Pouvez-vous nous parler du second projet? C’était aussi une administration. Votre agence se spécialise-t-elle dans ce type d’aménagement ?

A.V. : Non, nous travaillons aussi avec le privé et les particuliers. Dans ce projet précis, si je me souviens bien, il s’agissait d’aménager 300 m2 carré de plateau (ndlr : étage de bureau) pour le CNAPS Conseil National des Activitées Privées de Sécurité. La commande intégrait une pièce pouvant faire office d’accueil et de réception pour les éventuels visiteurs. Elle devait en outre bénéficier aux employés qui la traversaient chaque jour.

projet mur vegetal

J’ai recontacté Neogarden pour, cette fois-ci, réaliser un mur végétal vivant. La solution que l’on a retenue ensemble prévoyait un ensemble de deux panneaux végétalisés modulaires facilement démontables de 4 ou 5 mètres carré. Comme j’étais prévenu que l’administration aurait à effectuer un autre déménagement quelques années plus tard, j’ai retenu cette idée de modules végétalisés pour qu’ils puissent le cas échéant emporter l’ensemble de la structure avec eux lorsqu’ils quitteraient les locaux.

40px

N. : L’installation était donc simplifiée par rapport à un mur végétal sur mesure et intégré ?

A.V. : Oui, en effet, c’était vraiment simple. Neogarden n’a demandé qu’une arrivée d’eau pour faciliter le remplissage du double bac ainsi qu’un éclairage directionnel plus puissant pour les plantes. Et c’est tout. Les panneaux de plantes ont été fixés directement sur le mur à la fin des travaux pour éviter la poussière.

modules-mur-vegetal

A la livraison du chantier, le commanditaire était visiblement satisfait. Le mur végétal reste encore une curiosité, particulièrement dans ce type d’administration où l’aménagement vise surtout l’efficacité, le fonctionnel et revêt par conséquent, une allure parfois un peu austère.

40px

N. : Si vous aviez des améliorations à préconiser pour ce module végétal sur quoi porteraient-elles en particulier?

A.V. : Hé bien, j’aimerais encore plus de modularité. Par exemple, j’aurais souhaité que le mur occupe plus l’espace, du sol au plafond.

Quoiqu’il en soit, j’ai trouvé que l’installation remplissait son objectif et que cela apportait une touche originale et vivante  à un projet plutôt centré sur la rationalisation. Les employés n’auront pas manqué de le remarquer.

mur-vegetal-ambience

N. : Merci, Alexandre, d’avoir pu nous consacrer du temps pour cet entretien. On vous souhaite encore une très bonne continuation dans vos projets.

A.V. : Merci, à bientôt.


LISEZ ÉGALEMENT:

Le végétal dans le bâtiment, toit et mur végétal 

Le projet d’une maison qui pousse comme un arbre

Loading quick view