+33 (0) 952 720 727

Mariage de raison ou éphémère passion? On est en droit de se demander si cet engouement pour les murs végétaux naturels n’est pas qu’une simple amourette de vacances ou si au contraire, le retour à un environnement plus vert et plus sain fait partie d’une tendance de fond.

Architecte et Paysagiste, deux piliers des villes modernes

Pour la plupart des architectes, la nature est d’abord perçue comme un élément contraignant avec lequel il faut compter. Les bâtiments doivent résister à des forces destructrices telles que le soleil, la pluie et le passage du temps. Malgré cela, de nombreux projets intégrant la végétation fleurissent un peu partout dans le monde. Au cours des âges, les techniques ont évolué et tout en s’émancipant des contraintes élémentaires, les architectes jouent désormais avec ces paramètres pour mettre en valeur leurs réalisations.

mur vegetal dans l'architecture

En impliquant de plus en plus des spécialistes du végétal dans la conception des villes modernes, la grande majorité des bâtiments actuels sont dessinés par des architectes et des paysagistes et intègrent un mur végétal dans l’architecture. Les murs végétaux et les toitures végétalisées font désormais partie de notre paysage habituel. Une chose est sure, la totalité des projets futuristes porte un signe de cette collaboration.

mur vegetal dans l'architecture de central parc à Sydney

Parmi les plus spectaculaires, on compte plusieurs projets d’envergure réalisés par Jean Nouvel,  en collaboration avec Patrick Blanc. Architecte star et inventeur du mur végétal ont su pérenniser la matière vivante dans l’architecture. Leurs réalisations communes marquent une nouvelle époque et témoignent d’un changement des mentalités.

Les jardins verticaux comme élément d’architecture à part entière

À mesure que la nature devient légitime et indissociable des bâtiments modernes, l’intégration d’un mur végétal dans l’architecture prend tout son sens.

Petit à petit, d’autres architectes franchissent définitivement le pas qui sépare le bâti et le naturel en intégrant la végétation au cœur des structures. Lisez ici le témoignage de notre partenaire, l’architecte, à propos de son expérience de mur végétal – Alexandre Vitry, architecte DPLG, travaillant au sein de l’agence « Atelier Maison Verte » à Paris.

Depuis quelques années, des partenariats originaux entre maîtres d’œuvre et paysagistes d’intérieur se mettent en place aux quatre coins de la planète.

Michael Hellgren, un paysagiste suédois, fait figure de précurseur grâce à ses nombreuses et remarquables créations.

mickael-hellgren

Ce qu’il y a de remarquable avec lui, ce n’est pas, à proprement parler, l’installation de murs végétaux intérieurs qui existent depuis une décennie environ, mais bien le fait que l’architecture et le mur végétal sont conçus en duo avant le début de toute construction. En planifiant l’intégration des systèmes d’arrosage et d’éclairage directement dans la structure, le champ des possibles s’ouvre et les exemples de végétalisation réussie prennent toujours plus d’ampleur.

normal_landscape

Rapprocher les citadins de la nature

Selon Franck Michigan, l’architecte du mur végétal du BHV MARAIS, il faut à tout prix renforcer le rapport que nous entretenons, nous, citadins, avec la nature. La ville est un écosystème à part entière, avec toutes les manifestations habituelles de la nature: la chaleur en été, le froid en hiver, les changements du jour et de la nuit, l’alternance des saisons… enfin la pluie, les vents…

…autant d’occasions d’en faire l’expérience et de ne pas oublier que nous sommes nous-mêmes des êtres de nature pour lesquels le maintien de cette connexion est vital.

La ville verte inspirée par la nature

Certains sont en train de bouleverser notre imaginaire: trois chercheurs du célèbre MIT ont conçu le prototype d’un bâti totalement écologique, où la maison pousse autour d’une charpente, comme un arbre. Le projet Fab Tree Hab vise à réduire l’impact qu’impose un habitat conventionnel à notre écologie.

projet d'un habitat écologique Fab Tree Hab

La nature est aussi une source d’inspiration incontournable. Les précurseurs de l’Art Nouveau, Victor Horta en tête, ont puisé abondamment dans les formes naturelles pour créer ces décors empreints de vitalité. Ici, les lignes végétales omniprésentes apportent une touche onirique à l’ensemble.

escalier-horta

Articles sur le thème Pourquoi et Comment créer un mur végétal

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

field markup opt-in field markup

Loading quick view