+33 (0) 952 720 727

Vous rêvez d’un mur végétal sur-mesure, parfaitement adapté à votre besoin. Réaliser un mur végétal amène parfois quelques contraintes particulières de taille, de composition florale, ou d’éclairage. Hélas, beaucoup de professionnels proposent encore des tableaux végétaux en stabilisé pour répondre à ces impératifs. De l’artificiel ! Or, les bienfaits des plantes sur la santé, le bien-être et la respiration sont apportés par le vivant, le naturel.

Est-il possible d’installer un mur végétal sur-mesure ET naturel chez soi, dans son commerce ou son entreprise ? Qui soit extrêmement facile d’entretien et toujours beau ? La réponse est OUI. Nous vous expliquons comment.

Choisir la taille et la composition de son mur végétal

Alors, oui, le jardin vertical composé de vraies plantes naturelles nécessite quelques ajustements. On ne va pas se mentir : avec de l’artificiel, vous avez davantage de marge de manœuvre. Mais considérons, si vous êtes ici, que vous cherchez un mur végétal vivant, qui respire, et non du plastique ou de la glycérine à dépoussiérer deux fois par mois.

plantes dans un écosystème vivant

Un mur végétal naturel mesure au minimum 0,75 x 2 mètres. Pourquoi ? Car tout d’abord, les plantes ont besoin d’un minimum de place pour s’épanouir, et les variétés doivent être suffisamment diversifiées. En effet, il s’agit de créer un mini-écosystème, où les espèces interagissent entre elles en symbiose. Ensuite, le système d’arrosage automatique nécessite un peu de place également, notamment le bac d’arrosage au pied de la structure. Cependant, ce système est souvent tellement discret qu’il s’intègre parfaitement à la décoration du lieu.

Si vous disposez d’un espace vraiment réduit (moins de 2 m²), d’autres compositions végétales s’avèrent plus adaptées. Par exemple, le concept Vertilt est adapté aux débutants et propose une solution pour très petites surfaces, sans système d’arrosage. Par contre, il ne s’agit pas d’un mur végétal selon la technique popularisée par Patrick Blanc, l’inventeur des murs végétaux modernes.

Pour répondre à votre besoin de naturel, Neogarden a développé deux offres techniques, avec ou sans goutte-à-goutte automatique, mais en tout cas toujours 100% naturel : le kit POKKED et les modules PLANT-R PRO.

Un mur végétal ultra-facile grâce au kit POKKED

Le mur végétal en kit POKKED répond au souhait de simplicité et de rapidité d’installation et d’entretien. Vous pouvez choisir entre 10 compositions végétales, avec ou sans fleurs. Il est ensuite très facile pour un particulier de changer et remplacer les plantes à tout moment, à choisir parmi 200 espèces compatibles. Vous aurez seulement besoin… d’une agrafeuse ! Ses mesures, bac d’arrosage compris, s’adaptent à un espace restreint : 218 x 75 x 30 cm. Livré et installé chez vous en 1 heure top chrono !

kit okked installé dans un salon d'un appartement

Le mur végétal sur-mesure PLANT-R PRO

Nous avons développé, après plus de dix ans d’expérience, une technologie modulaire afin de créer des murs végétaux complètement sur-mesure pour nos clients. Les panneaux à assembler mesurent chacun 60 x 90 cm et sont recouverts de pochettes de feutre facilitant la création de compositions originales. Chaque panneau peut être assemblé horizontalement ou verticalement.

Les atouts de PLANT-R PRO selon nos clients :

  • Facile à monter et entretenir
  • Légèreté et durabilité
  • Facile de remplacer les plantes au fil des mois
  • Possibilité de sur-mesure selon les contraintes d’espace et d’usage

PLANT-R PRO sur mesure

Pour en savoir plus, retrouvez notre outil de devis en ligne et n’hésitez pas à nous contacter au 09.52 72.07.27.

En bref

Il est très simple de réaliser un mur végétal sur-mesure naturel, selon la méthode développée par Patrick Blanc et qui fonctionne en hydroponie. Un mur d’un mètre sur deux au minimum, de la lumière (naturelle ou artificielle), et une prise électrique à proximité : et voilà ! Grâce à l’agrafage des plantes sur du feutre, sans aucune trace de terre, vous pouvez ensuite modifier à volonté la composition végétale de ce tableau vivant.

Pour en savoir davantage sur l’installation et l’entretien des murs végétaux naturels :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

field markup opt-in field markup

Loading quick view