+33 (0) 952 720 727

Vous voulez profiter des bienfaits d’un mur végétal chez vous et vous avez un chat ou un chien ? La question de la toxicité de certaines plantes risque rapidement de se poser. Rassurez-vous, il est tout à fait possible d’installer un mur végétal non toxique pour les animaux domestiques. Il suffit de choisir des espèces de plantes compatibles avec un chien ou un chat. Nous recommandons aussi d’installer le jardin vertical de manière à ce que l’animal ne soit pas tenté d’y grimper. Vous n’avez pas à choisir entre les plantes bienfaisantes et le bien-être de votre compagnon à quatre pattes !

Eviter les plantes toxiques pour un chat et un chien

Certaines plantes sont toxiques pour les animaux domestiques et provoquent des troubles après ingestion ou simple contact. Toute la plante peut présenter une toxicité, ou alors seulement une partie. Voici une liste de plantes toxiques pour les animaux, à éviter absolument sur votre mur végétal :

  • Spathiphyllum (Fleur de Lune) : ses feuilles vert sombre comme ses belles fleurs blanches sont toxiques pour les chiens et les chats et causent une irritation de la langue et des troubles digestifs.
  • Rhododendron et azalées: en cas d’indigestion, ces plantes sont toxiques pour le foie et le cœur du chat et du chien.
  • Dieffenbachia: toxique surtout pour les chats, elle leur cause de l’insuffisance rénale et des troubles nerveux.
  • Poinsettia: si votre chien ou chat avale ses feuilles, il risque une irritation digestive et cutanée
  • Croton : si ingérées par un chat, un chien, un lapin ou un cochon d’Inde, ses feuilles entraînent des troubles digestifs et une déshydratation.
  • Aloe Vera: toxique si le gel à l’intérieur est avalé en grande quantité, car cela peut causer des troubles digestifs et nerveux.
  • Philodendron: si avalée par un chat, un chien ou même un oiseau, toute partie de cette plante peut entraîner des troubles digestifs et nerveux.

Il ne faut pas non plus oublier que les plantes à épines peuvent présenter un danger pour nos compagnons. Heureusement, ce ne sont pas les plus répandues sur un mur végétal, car les humains risquent tout autant de s’y piquer. Il reste donc un large éventail de plantes inoffensives que vous pouvez installer sur votre mur végétal !

Choisir un mur végétal adapté à un chat et un chien

D’une manière générale, quand on vit avec un chat ou un chien, il convient de garder les végétaux hors de leur portée. En effet, toute plante peut présenter des signes de toxicité si elle est avalée. Et l’on sait à quel point nos animaux de compagnie aiment mâchouiller ce qui leur tombe sous la babine !

Afin d’éviter tout risque, le mieux est d’installer le mur végétal en hauteur, hors d’atteinte de votre animal domestique. Veillez à ce que votre chat n’ait pas de point d’appui à proximité du mur végétal, surtout s’il a des talents d’acrobate. Cependant, même s’il parvient à s’accrocher à l’installation, l’humidité et l’arrosage ne lui plaisent en général pas vraiment… Afin d’éviter toute tentation, vous pouvez mettre à sa disposition de l’herbe à chat, disponible en animalerie et chez les fleuristes. Cette herbe spéciale attire les félins, qui peuvent l’avaler sans problème. Elle comblera sans aucun doute les besoins de verdure de minou.

herbe à chat

En bref

Si vous possédez un chat ou un chien, il est tout à fait possible de décorer votre intérieur avec un mur végétal. Il suffit de le composer avec des variétés de plantes non toxiques pour votre animal domestique et de l’installer à un endroit hors d’atteinte de votre petit compagnon.

Articles de la même catégorie:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

field markup opt-in field markup

Loading quick view