+33 (0) 952 720 727

Dans la rue comme au travail, la pollution sonore envahit notre quotidien. Circulation automobile, éclats de voix, coups de téléphones, écho : difficile de rester zen et concentré dans ces conditions !

Entre autres bienfaits, le mur végétal constitue une excellente solution anti-bruit pour améliorer l’isolation phonique de manière 100 % naturelle.

Comment fonctionne cette étonnante propriété d’absorption des sons ?

Où le mur végétal peut-il être placé pour améliorer notre confort acoustique ?

L’isolation phonique grâce au mur végétal

La propriété anti-bruit d’un mur végétal fonctionne de différentes manières. Certes, il ne faut pas s’attendre à ce que le mur végétal crée un miracle. Toutefois, il permet de créer une ambiance sonore beaucoup plus agréable et apaisante. Trois mécanismes sont à l’œuvre :

  • Absorption du son, pour étouffer les bruits
  • Réduction de l’écho
  • Apport de nouveaux sons agréables

Absorption des ondes sonores

Le principe d’isolation phonique d’un mur végétal est l’inverse de celui d’un mur anti-bruit classique. Sur un mur en béton ou en brique, le son rebondit et est renvoyé vers l’extérieur. A l’inverse, le mur végétalisé absorbe l’énergie sonore. C’est le substrat sur lequel sont posées les plantes (terre, sphaigne, feutre) qui étouffe les bruits.

isolation sonore avec une façade vegetalisé

Ainsi, on considère qu’un mur végétal permet d’abaisser de 5 dB le bruit ambiant. Cette propriété est particulièrement intéressante pour un mur végétal placé sur une façade extérieure, car il permet d’atténuer les bruits entrants.

Réduction de l’écho

En couvrant le mur intérieur ou extérieur d’un bâtiment, le jardin vertical créé par NEOGARDEN atténue la réverbération des sons.

isolation phonique au bureau

Dans un bureau ou un bâtiment bruyant les échos constituent une nuisance sonore importante créant maux de tête et fatigue. Dans ce cas, l’ensemble constitué par le substrat et les plantes permet d’atténuer les vibrations et d’absorber les ondes acoustiques. C’est pour cela qu’un mur végétal placé à l’intérieur d’un bâtiment permet d’améliorer le confort acoustique des usagers de manière significative.

De nouveaux bruits plus agréables

L’un des atouts uniques du mur végétal est de créer de nouveaux sons. Ainsi, quelle comparaison possible entre le bruit d’une route et le bruissement du vent dans le feuillage ? De plus, nos cerveaux sont sensibles aux pics de bruit. Par exemple, les éclats de voix sont très désagréables à notre oreille, alors que le gazouillis d’un oiseau attiré par le mur végétal nous apaise.

absorption de bruit par la végétation

Où placer un mur végétal pour une isolation phonique optimale ?

Isolation phonique au travail

Conversations, éclats de voix, portes qui claquent : l’ambiance sonore d’un open-space est souvent peu propice à la concentration de chacun. Le niveau sonore y atteint régulièrement 70 dB.

Pour atténuer ces nuisances, l’installation de cloisons végétalisées offre une solution intéressante et naturelle. De plus, la présence de végétaux permet d’améliorer le bien-être et la motivation des employés.

cloisons végétales au bureau

Les entreprises ne sont pas les seules à pouvoir bénéficier du confort acoustique apporté par un mur végétal. Ecoles, crèches, maisons de retraite, musées, restaurants : les possibilités sont nombreuses pour installer une déco végétale anti-bruit.

A la maison, sur son balcon ou dans son jardin

Il est possible de protéger son balcon ou sa terrasse du bruit extérieur en installant une surface végétalisée. Sur un balcon, le mur végétal est généralement placé jusqu’en haut de la rambarde. Il vous permet également de rester caché des regards indiscrets en jouant le rôle de brise-vue. A l’intérieur de votre appartement ou maison, un mur végétal améliore le confort acoustique pour plus de bien-être.

Découvrez pourquoi oser installer un mur végétal chez soi est une excellente idée

Dans l’espace public

L’installation de murs végétalisés dans l’espace urbain permet de réduire la pollution sonore des villes en limitant la réverbération des bruits sur la façade des bâtiments.

Par ailleurs, et les municipalités n’y sont pas insensibles, un mur végétal coûte bien moins cher à réaliser qu’un mur anti-bruit en béton !

En bref

La présence d’un mur végétal permet une meilleure isolation phonique dans un bâtiment. Cela fonctionne aussi bien s’il est placé sur la façade extérieure (atténuation des bruits entrants) ou à l’intérieur (amélioration du confort acoustique).

Le saviez-vous ? Un mur végétal permet non seulement une meilleure isolation phonique, mais aussi une meilleure isolation thermique. Découvrez comment un mur végétal peut vous faire réaliser d’importantes économies d’énergie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

field markup opt-in field markup

© La Fabrique du Mur Vegetal | Le jardin d'en face
Loading quick view