+33 (0) 952 720 727

Connaissez-vous les bienfaits particuliers d’un mur végétal en crèche, école maternelle ou maison de retraite ? L’enfance et le troisième âge sont deux périodes de la vie pour lesquelles le contact avec les plantes présente des atouts singuliers. Cependant, en ville, il n’est pas toujours facile d’installer un potager ou un jardin pédagogique.

Le mur végétal non toxique offre alors une solution clé en main.

Il est sans danger. Il permet aux petits en éveil, comme aux aînés relevant les défis du grand âge, d’établir un contact avec la nature et de stimuler les fonctions cognitives. A condition, bien entendu, de choisir un type de mur végétal et une composition adaptés!

Mur végétal en crèche : une installation pédagogique

De nombreuses crèches et écoles optent pour l’installation d’un mur végétal dans leurs locaux. Les enfants bénéficient ainsi des vertus apaisantes et dépolluantes des végétaux. De plus, le mur végétal joue le rôle d’un véritable jardin pédagogique. Il permet d’éveiller les petits au cycle de vie de la plante. Il est loin, le temps où l’on se contentait de mettre une graine dans du coton pour la voir germer !

Mur végétal non toxique dans une creche de People and Baby

(Mur végétal non toxique en Lille, creche People and Baby. Photo prise 4 mois après l’installation )

Sans compter que le mur végétal n’a pas que des vertus éducatives. En effet, il permet aussi d’améliorer l’isolation phonique dans cet environnement bruyant, ainsi qu’une amélioration du confort thermique.

Partenariat avec les crèches People & Baby

Dans le cadre de son programme Génération Durable, le réseau de crèches People & Baby a fait appel à NEOGARDEN. Cette collaboration a permis d’installer un mur végétal pédagogique dans un établissement pilote en plein cœur de Paris. Dans cette crèche du futur, chaque plante du mur végétal porte le prénom d’un enfant. Les tout-petits sont invités à venir les arroser, les observer et les toucher en toute sécurité.

mur vegetal non toxique avec les annotations

(Crèche People and Baby. Photo prise à l’installation )

L’avis des puéricultrices ? Le mur végétal, spécialement conçu, crée un environnement d’éveil respectueux de la nature et améliore le bien-être des jeunes enfants.

Mur végétal en maison de retraite

Un jardin mural permet aux résidents d’une maison de retraite ou d’un EHPAD d’améliorer leur bien-être au quotidien tout en offrant une occasion de garder contact avec la nature. Grâce à sa verticalité, les personnes qui ont du mal à se baisser ou sont en fauteuil roulant peuvent admirer et caresser les plantes sans difficulté. S’occuper du jardin vertical apporte également une activité de détente et de stimulation pour les habitants.

NEOGARDEN est partenaire des établissements de la Fondation Partage & Vie, spécialisée dans le soin aux personnes âgées et aux malades d’Alzheimer.

Mur végétal non toxique

La présence de plantes autour de très jeunes enfants ou de personnes atteintes de dégénérescence cognitives impose évidemment quelques précautions.

Ainsi, NEOGARDEN propose la réalisation de murs végétaux non toxiques. Ceux-ci excluent toute plante pouvant causer des empoisonnements ou des irritations si elle est touchée ou avalée.

Voici les plantes à éloigner des bébés. Ainsi, les installations de NEOGARDEN à destination des crèches, écoles maternelles et maisons de retraite ne contiennent pas d’anthurium, lierre, spathiphyllum, ficus ou rhododendron, qui, autrement, sont des plantes couramment installées sur un mur végétal.

En bref

Il est tout à fait possible de réaliser des murs végétaux éducatifs, stimulants et non toxiques pour les très jeunes enfants et les personnes dépendantes. Leur particularité est d’être composée de plantes inoffensives.

Le mur végétal devient alors un élément essentiel de bien-être pour petits et grands, ainsi que pour le personnel des établissements concernés.

D’ailleurs, peut-être avez-vous déjà un mur végétal chez vous? Sinon, découvrez pourquoi il est important d’oser installer un mur végétal chez soi.

Voulez-vous découvrir un autre atout insoupçonné d’un mur végétal?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

field markup opt-in field markup

Loading quick view