+33 (0) 952 720 727

Intégrer les plantes dans notre environnement intérieur ou urbain : voici l’objectif du design végétal. Loin de se contenter d’une décoration à base de plantes en pots, le designer végétal cherche à imbriquer le vivant à nos objets du quotidien afin qu’ils se subliment l’un l’autre. Petit tour d’horizon de ce qu’est le design végétal, et comment vous pouvez en tirer des bénéfices pour votre bien-être dans la vie de tous les jours.

Une alliance de la plante et des matériaux pour créer l’émotion

Le design végétal consiste à laisser la plante croître et de se développer dans des contenants ou sur des supports variés et originaux. Bulle de verre, treille de bois, câbles d’acier : les plantes et les fleurs s’épanouissent ainsi aussi bien en intérieur (dans un bureau, un magasin, chez soi) que dans la ville. L’un des exemples les plus spectaculaires de ce type de design est le mur végétal, qui peut atteindre des proportions vertigineuses et accueillir à la verticale des dizaines de milliers de spécimens de plantes.

Cet art met les techniques du design au service du végétal, et non l’inverse. Ce n’est donc pas tout à fait du paysagisme ni de la décoration florale. Ce n’est pas non plus de la botanique, car l’approche est avant tout émotionnelle et non scientifique : il ne s’agit pas de faire pousser des fleurs de manière optimale. Plutôt, ce type de décoration vise à apporter une présence vivante qui évoque le bien-être, la sérénité et l’écologie.

C’est d’ailleurs pour cette raison que de nombreux centres commerciaux font aujourd’hui appel au design végétal. Dans ces lieux en surchauffe, où des milliers de clients filent et trépignent, la présence d’îlots végétalisés apportent autant de respirations qui permettent aux visiteurs de se ressourcer et gagner en énergie.

Un design original et engagé

Comme l’explique le designer végétal Alexis Tricoire : « le design végétal vise autant le bien-être de l’homme que celui de la plante ». D’une part, la présence du végétal permet de nous apaiser, de nous calmer. Quiconque a déjà fait une promenade en forêt peut en témoigner. En retour, ce type de décoration laisse la plante libre d’évoluer à sa guise, sur son support ou dans son contenant.

Le fait de renoncer à contrôler totalement la croissance des végétaux nous permet ainsi d’apprendre le lâcher-prise et de mieux nous connecter à la nature. C’est le thème de la question que se pose Alexis Tricoire quand il prépare ses installations : « jusqu’où la nature et la société peuvent-elles s’imbriquer » sans se gêner l’une l’autre ?

Choisir le végétal au centre d’une démarche décorative marque un engagement fort. Comment faire pour rester en phase avec le vivant, y compris dans un environnement ultra-urbanisé, où tout est contrôlé ? Non seulement le design végétal apporte une dimension poétique, mais ce choix est aussi presque philosophique. C’est pourquoi de plus en plus d’entreprises, de magasins et de marques y font appel. Démarche sincère ou greenwashing ? Regardez bien : faire appel aux plantes vivantes plutôt qu’aux plantes en plastique ou en stabilisé vous donnera certainement un élément de réponse…

Pour en savoir plus

Vous souhaitez orienter votre décoration vers le design végétal ? Bonne nouvelle, ce n’est pas très compliqué ! Mur végétal, plantes dans des contenants originaux, installations utilisant plusieurs matériaux de la nature… N’hésitez pas à nous demander conseil et à consulter les articles suivants :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

field markup opt-in field markup

Loading quick view