+33 (0) 952 720 727

Le design est une activité de création qui consiste à créer de nouvelles formes ou mises en scène, adaptées à un usage précis ou à un message que le designer souhaite faire passer. Le designer végétal s’inspire tout particulièrement de la nature et des plantes dans ses créations. Il va plus loin que la décoration végétale, qui se contente souvent de représenter des fleurs ou des végétaux. En effet, plus qu’une représentation, il s’agit d’intégrer le naturel dans la déco elle-même. L’objectif de cette approche originale est tant le bien-être de l’humain que le bien-être de la plante, et c’est la philosophie de Neogarden.

Comment en né le métier de designer végétal ? Où exerce-t-il ? Quelles sont ses inspirations ?

Le designer végétal, au croisement de l’homme et de la nature

Sublimer l’objet, allier l’esthétique à l’utile : voilà l’objectif du design. Intégrer le végétal à nos objets du quotidien, à une construction, ou à la déco, est au cœur de la réflexion artistique du designer végétal. A la croisée des chemins entre architecte d’intérieur, paysagiste et décorateur, ce métier est aujourd’hui en plein boom, en train de s’inventer. En effet, le designer suit de près et reflète les tendances de la société dans laquelle il travaille. Alors que les préoccupations écologiques et notre soif de retour à la nature se font de plus en plus présentes, il n’est pas étonnant que le métier de designer végétal se développe à vitesse grand V.

Il existe plusieurs types de design végétal. En tout cas, qu’il s’agisse d’intégrer des plantes vivantes à une installation décorative ou de dessiner du mobilier qui évoque les grands extérieurs, le designer végétal est centré sur une chose : l’expérience humaine. Il n’est pas jardinier, mais il met la plante au service du bien-être des visiteurs, des clients, des employés d’une entreprise ou des particuliers. En retour, il garantit au végétal les meilleures conditions possibles pour s’épanouir.

C’est ce que vous propose Neogarden, designer végétal engagé pour votre satisfaction. Mur végétal du plus simple au plus impressionnant, scénographie végétale pour vos événements d’entreprise, design floral pour fêtes et mariages… À chaque fois, nous mettons tout en œuvre pour vous offrir des créations fraîches et vivantes afin de créer une ambiance à l’image de vos valeurs.

décor végétal lors d'un défilé

Il n’existe pas à proprement parler d’école de design végétal. Tous les grands noms français sont passés par des formations classiques en architecture, design ou décoration d’intérieur puis ont fait le choix de travailler essentiellement avec les plantes. Il s’agit d’un métier qui s’apprend encore « sur le tas » ! Ce qui n’empêche pas certains designers d’être de plus en plus connus.

Alexis Tricoire, un designer végétal engagé

L’un des premiers designers français à centrer son travail sur le végétal, Alexis Tricoire est connu pour certaines réalisations phares. En 2015, il se fait remarquer à la COP21, réunion internationale destinée à rassembler les gouvernements pour préserver notre planète. Avec sa hutte multi-sensorielle de 6 mètres de haut, il entend bien sensibiliser les visiteurs à la catastrophe qu’est le changement climatique. Pari réussi lorsque le Président d’alors, François Hollande, pénètre à l’intérieur et visionne le film retraçant l’évolution puis l’explosion de la planète sous l’effet de l’appauvrissement des ressources naturelles. Le Président aurait été fort choqué en ressortant : mission accomplie ! Il n’était pas le seul à frapper fort lors de la COP21 : William Amor et sa botanique messagère ont également marqué les esprits.

L’activité d’Alexis Tricoire est multiforme. Il intervient notamment dans de nombreux centres commerciaux pour y concevoir des îlots de verdure. En effet, il aime ces lieux où toutes les strates de la société se croisent, et où tous peuvent être touchés par ses créations végétales.

Etes-vous déjà passé par la gare SNCF d’Angers ? Depuis 2017, celle-ci est ornée d’une forêt suspendue à 5 mètres de hauteur. Là encore, il s’agit de l’œuvre de ce designer engagé pour l’éveil des consciences sur la nécessité urgente de protéger la nature. Cette installation, entretenu tous les deux mois par les jardins de Gally, lui a d’ailleurs permis de décrocher le prix Eilo des paysagistes d’intérieur européens.

Le design végétal est, bien plus qu’une activité de décoration, un lifestyle engagé !

gare angers

Mobilier design inspiré de la nature avec Franck Lefebvre et Patrick Nadeau

Peut-être moins militants, mais cherchant tout autant à célébrer la magie de la nature dans leurs créations, certains designers s’orientent davantage vers le design végétal d’intérieur. C’est le cas par exemple de l’entreprise Bleu Nature créée par Franck Lefebvre. Célèbre pour son canapé en bois flottant Louis Crusoé, Franck Lefebvre s’inspire des imperfections du matériau vivant, comme les nœuds du bois, et des effets du temps qui passe sur ces matériaux, leur donnant une patine totalement imprévisible. Son objectif est de faire entrer l’esprit de nature dans tous les intérieurs, par le mobilier.

bleu nature mobilier

Le travail de Patrick Nadeau est sensiblement différent. Architecte de formation et passionné par les plantes, il a contribué à de nombreuses réalisations extérieures. Il a aussi beaucoup travaillé sur le design des fleurs en pots. Qu’il s’agisse de trous sur le côté pour laisser la plante s’épanouir de manière originale, d’un pot en forme de bulbe qui lui vaut un Design Award en 2010, ou de pots suspendus à la verticale, il ne tarit pas d’inventivité pour sublimer les plantes d’intérieur. Auteur d’une charte sur le design végétal, cette discipline est, pour lui, « un véritable dialogue entre le langage botanique et le langage plastique ». Le designer végétal ne s’inspire pas de la nature, au contraire il intègre le vivant à l’environnement construit.

pot design en forme de bulbe

Pour en savoir plus

Séduit par l’esthétique et la philosophie du design végétal ? Il est tout à fait possible d’en profiter chez soi sans pour autant devoir faire appel à un designer célèbre. Installer un mur végétal intérieur ou extérieur, mettre en scène une jungle ou une forêt pour un événement : cela se fait de plus en plus, notamment grâce à des prestataires comme Neogarden, au service de l’humain comme de la plante.

N’hésitez pas à consulter nos autres articles sur le sujet :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

field markup opt-in field markup

© La Fabrique du Mur Vegetal | Le jardin d'en face
Loading quick view