+33 (0) 952 720 727

Branche de la décoration et du design, la scénographie végétale permet de créer des atmosphères uniques. Fraîche et originale, cette déco utilise des plantes, des fleurs, de la mousse ou même des fruits et légumes. Tout designer végétal qui se respecte connaît les techniques pour mettre en scène le naturel. En effet, il s’agit de le faire briller de mille feux, et ainsi transporter les invités dans un univers parallèle. Comment ça marche ? Pourquoi faire appel à la scénographie végétale pour un événement d’entreprise ?

La scénographie végétale, ou l’art de mettre en scène la nature

Cela représente parfois un défi de réaliser une création originale pour la décoration d’un mariage, d’un événement, d’un magasin, ou l’ouverture d’un restaurant. C’est là où la scénographie végétale, ou design végétal, saura sûrement vous séduire. La scénographie désigne cet art subtil de créer une ambiance éphémère, ici entièrement à partir d’éléments du monde végétal. Comme la décoration d’une pièce de théâtre, il s’agit de mettre en scène une idée, une ambiance, ou des valeurs.

Créer des émotions : voilà ce que recherche le scénographe. Et cela peut tout à fait être réalisé grâce à des plantes. En utilisant des plantes fraîches et vivantes, vous transportez vos invités dans un monde de sensations uniques, d’odeurs, de jeu de couleurs. Autant de ressentis qui passent directement par la partie la plus archaïque de notre cerveau, celle reliée aux émotions, et auxquels les visiteurs peuvent associer inconsciemment la marque. La madeleine de Proust, version végétale.

location d'un mur végétal

Contrairement au fleuriste ou à l’artiste floral, le scénographe végétal s’inspire de toute la diversité du monde des végétaux, et pas seulement des fleurs, aussi belles et fragiles soient-elles. Pourquoi se priver de jouer avec le toucher du bois, l’odeur des aiguilles de pin, les contrastes de formes et de volumes entre éléments horizontaux, verticaux, arrondis ou anguleux ?

Entreprise, fêtes, RSE : le végétal sublime vos événements

Avec le retour de notre société vers une meilleure considération de la nature et de l’environnement, il n’est pas étonnant que la scénographie végétale ait le vent en poupe. Chez Neogarden, nous n’utilisons que des plantes 100% naturelles (pas de stabilisé ni de plastique) afin de refléter les valeurs de votre entreprise et transmettre un message à vos clients ou salariés.

Ainsi, nous avons par exemple travaillé sur un défilé de mode pour la marque Irakli. L’objectif ? Recréer sur scène une véritable forêt dans laquelle les invités et les mannequins seraient complètement immergés. Qu’en pensez-vous ? L’effet est-il réussi ?

Des plantes en pots de toutes les tailles et toutes les formes se projettent à la verticale et viennent subtilement caresser la nuque des invités. L’avantage ? Nous prenons soin de tout et du moindre détail. Qu’il s’agisse de l’installation, de la qualité des végétaux et des fleurs pour une fraîcheur garantie, du démontage, ou de la réutilisation des végétaux pour ne rien jeter, vous n’avez à vous occuper de rien. Aucune trace de terre ni salissure, et la réussite de votre déco est garantie.

Voici un autre exemple : un événement RSE organisé par Chanel. L’ambiance est totalement différente, plus champêtre et romantique, moins jungle. En scénographie végétale, nous utilisons aussi bien les parties vertes et fleuries des plantes que les brindilles, tiges ou pommes de pin, voire des rondins de bois comme sur cette installation. Cela permet de jouer avec les couleurs et les formes afin de créer exactement l’ambiance dont vous avez besoin. Scénographie végétale B2B ou  B2C, il y en a tous pour tous les projets et tous les budgets.

scénographie végétale

Pour en savoir plus

Si la scénographie ou le design végétal vous intéressent, n’hésitez pas à nous contacter pour la décoration de votre événement ainsi qu’à consulter nos différents articles sur ce thème :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

field markup opt-in field markup

Loading quick view