+33 (0) 952 720 727

Quel lieu plus adapté qu’une ville dense et polluée pour installer de magnifiques façades végétalisées ? A Paris et dans d’autres métropoles du monde, les murs végétaux extérieurs apportent un peu de verdure dans un paysage de béton. Non seulement esthétiques, ils participent également à améliorer la qualité de l’air en ville grâce à la capacité des plantes de filtrer les microparticules. Voyage en images pour découvrir les 5 plus beaux murs végétalisés de Paris.

1 – Mur végétal du Musée du Quai Branly : le pionnier

Il s’agit de l’une des toutes premières façades végétales de Paris. Conçu en 2004, le mur végétal du musée du Quai Branly a été imaginé par Patrick Blanc, l’inventeur du mur végétal moderne, pour habiller le bâtiment pensé par l’architecte Jean Nouvel. Avec plus de 1000 m² recouverts de 376 espèces de plantes venues des cinq continents,  cette façade végétale célèbre la richesse et la diversité des cultures les plus lointaines d’Asie, d’Amérique et d’Océanie. Elle reste aujourd’hui l’une des plus belles et plus grandes façades végétalisées du monde, avec plus de 15 000 végétaux plantés.

facade mur végétal du muséee du quai branly

2- L’Oasis d’Aboukir : le plus artistique

En 2013, la création d’une sculpturale façade végétalisée vient donner une bouffée d’air frais à ce quartier du Sentier en perte de vitesse en raison de la chute de l’activité textile. Initiative menée conjointement par la Mairie et par le propriétaire de l’immeuble du 83 de la rue d’Aboukir, cette oasis verticale de 250 m² abrite 237 espèces de plantes différentes sur 25 mètres de hauteur. Et pour ne pas que ce tableau vivant passe inaperçu dans la jungle urbaine, une place piétonne a même été créée à son pied. Quand on vous dit que le mur végétal transforme la ville, c’est du concret !

mur végétal à Paris : oasis d'aboukir

3- Jardin vertical de la rue d’Alsace : le plus grand

Il vous faudra chercher un peu pour admirer ce splendide mur végétal de 27 mètres de haut. Niché dans un passage entre la gare du Nord et la gare de l’Est, au 11-21 rue d’Alsace, profitez du retard de votre train pour venir admirer les 40 000 fougères, arbustes et plantes vivaces qui explosent de couleur et de vie sur plus de 1400 m². Voilà bien un spectacle auquel on ne s’attend pas dans l’un des quartiers les plus vibrants de la capitale.

mur végétal rue d'Alsace

4- Façade végétale du BHV : la plus célèbre

Qui ne connaît pas encore le tapis de verdure qui orne l’enseigne du BHV Homme dans le Marais ? Réalisé par Patrick Blanc himself en 2007, ce mur végétal situé rue de la Verrerie a été réalisé en collaboration avec Franck Michigan, architecte engagé pour transformer le rapport des citadins à la nature.

mur végétal facade du BHV

5- Le mur végétal du siège d’EDF : le plus corporate

C’est en 2010 qu’EDF transforme l’allure de son siège social parisien en installant une façade végétalisée. Celle-ci se distingue non par sa taille (« seulement » 90 m²), mais par l’originalité des espèces mises en valeur. Abutilon ‘Kentish Belle’, Iris du Japon, Arbre de Judée… autant de plantes exotiques que l’on ne croise pas à tous les coins de rue en pleine ville.

mur végétal du siège d'EDF

Pour aller plus loin

Paris n’est pas la seule ville du monde à arborer de magnifiques façades végétalisées. Londres, Stockholm, Hong-Kong : toutes les métropoles se parent de murs végétaux aux mille vertus écologiques. A qui le tour ?

mur végétal Hong-Kong

Pour en savoir plus sur le mur végétal extérieur :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

field markup opt-in field markup

Loading quick view