+33 (0) 952 720 727

Les plantes ont besoin d’eau et de lumière. Un mur végétalisé n’est pas différent. La question de l’eau se règle facilement grâce à un système d’irrigation en goutte-à-goutte, mais quid du soleil ? Nous avons tous déjà fait l’expérience des plantes d’intérieur qui meurent à petit feu par manque de lumière, ou alors qui grillent derrière une fenêtre en plein été. Pour un mur végétal extérieur, y’a-t-il un emplacement idéal, une orientation favorable, que ce soit à l’ombre ou en plein soleil ?

Mur végétal à l’ombre : quelles espèces choisir ?

Halte aux idées reçues : certaines plantes s’épanouissent parfaitement sous une exposition peu ensoleillée. L’essentiel pour elles est de recevoir de la luminosité naturelle, mais un franc soleil n’est pas forcément nécessaire. Il suffit simplement de choisir des espèces adaptées à l’ombre et résistantes au gel.

Si vous souhaitez végétaliser une façade extérieure de manière simple et naturelle, vous pouvez opter pour des plantes grimpantes appréciant l’ombre. C’est le cas par exemple du lierre, des hortensias grimpants, des shizophragmas ou encore de certaines clématites (clématite Bagatelle ou clématite Prince Charles).

facade lière

Sur un mur végétal irrigué en goutte-à-goutte, le plus impressionnant des jardins verticaux, il vous faudra choisir des plantes appréciant l’ombre et l’humidité. C’est le cas par exemple de l’helxine, ou helixine, qui est un véritable tapis de verdure très souvent utilisé sur les murs végétaux. Les fougères seront également très contentes de ces conditions. Il en existe de très nombreuses variétés, aux aspects et aux couleurs variées.

Privilégiez également les plantes vivaces pour votre tableau végétal en extérieur. Celles appréciant l’ombre sont nombreuses : astibles, gaulthérie, géraniums vivaces, pervenche naine panacée…

Mur végétal en plein soleil : attention à ne pas griller

Le risque d’un mur végétalisé très exposé au soleil est de voir les plantes sécher en été. Il vous faudra aussi utiliser beaucoup d’eau et d’électricité pour irriguer un substrat qui sèche presque instantanément. Il est donc important de sélectionner des espèces végétales résistant non seulement au gel mais aussi à la sécheresse, ainsi que des plantes fleuries appréciant le plein soleil.

Les plantes vivaces possibles sont la sauge, l’iris, l’heuchère, le polygonum… il en existe des dizaines. Vous pouvez également opter pour des espèces comme l’artemisia, les géraniums, la vergerette de Karvinsky ou encore le romarin.

Si votre souhait est plutôt de faire pousser une plante grimpante à l’ancienne, tournez-vous vers la glycine, le chèvrefeuille, la passiflore, les clématites et les rosiers grimpants.

glycine

A retenir pour bien placer votre mur végétal extérieur

Globalement, en France métropolitaine, l’exposition idéale est généralement ouest ou est. Une orientation nord peut convenir s’il n’y a aucun vis-à-vis, et attention au plein sud où le risque de coup de soleil restreint le choix des plantes adaptées.

Ceci dit, l’ensoleillement n’est pas le seul critère à prendre en compte pour choisir l’emplacement et la composition d’un mur végétalisé sur une façade extérieure.

  • Luminosité: selon la région et le relief, elle varie beaucoup sur une journée et au fil des saisons.
  • Vis-à-vis: un bâtiment peut cacher le soleil sur une façade ayant pourtant une exposition favorable (est, ouest).
  • Vent: certaines plantes sont très vulnérables aux courants d’air froid.
  • Température: en extérieur, le gel est le plus grand ennemi des plantes, y compris sur un mur végétal.
  • Substrat et port : d’une manière générale, sur un mur végétal, les plantes les plus adaptées sont celles se contentant d’un substrat réduit et arborant un port compact.

Au final, il n’existe pas un emplacement idéal ni une liste de plantes parfaites pour telle ou telle exposition. Le climat local et l’architecture du bâtiment sont à prendre en compte. Pour discuter de votre projet, n’hésitez pas à nous appeler ou à nous écrire. Grâce à notre expérience et notre réseau de paysagistes partenaires, nous pourrons vous orienter dans votre choix de mur végétal.

Pour en savoir plus

Si vous souhaitez en apprendre davantage sur le mur végétal extérieur, vous pouvez consulter les articles suivants :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

field markup opt-in field markup

© La Fabrique du Mur Vegetal | Le jardin d'en face
Loading quick view