Encore trop méconnu, le pouvoir d’assainissement par les plantes fait appel à des connaissances précises dans le domaine de la chimie et de la biologie. A terme, les traditionnelles fosses septiques et filtres à sable pourraient disparaître au profit des jardins plantés, beaucoup plus esthétiques et surtout très écologiques.
Les Enjeux
Comme nous le mentionnions à la fin de notre article sur les piscines naturelles : La tendance actuelle n’est plus seulement de créer un cadre agréable pour les gens avec de jolies fleurs et des belles plantes ; les différents acteurs : architectes paysagistes, jardiniers, fabricants de piscines écologiques, ou de murs végétaux, nous essayons tous de concevoir des projets qui placent la nature et son incroyable intelligence au cœur des lieux de vie.
[source aquatiris]
Alors qu’auparavant, les jardins devaient simplement répondre à des critères esthétiques, aujourd’hui, il doivent aussi répondre à des enjeux écologiques sur la base de critères utilitaires.
Les principes de l’assainissement écologique
La phyto-épuration se sert des facultés épuratoires naturelles des plantes aquatiques et de leur milieu pour assainir l’eau. Cette végétation sert de support à des colonies bactériennes (bactéries aérobies) qui transforment les matières organiques des eaux usées en matières minérales, qui finissent absorbées par les plantes. En échange, les plantes alimentent les bactéries en oxygène par leurs racines.
[source aquatiris]
Les plantes assimilent également le nitrate et le phosphate ainsi que certains polluants de l’eau et s’en servent comme « de l’engrais ». Le lagunage consiste tout simplement à reproduire ce processus naturel dans nos jardins pour assainir nos eaux usées. L’eau récupérée dans les différents bassins d’épuration est ensuite réutilisée pour l’arrosage.
Pour aller plus loin.
. Le Lagunage écologique de Yves Pietrasanta, Daniel Bondon.
. Toilettes sèches et épuration des eaux de lavage par les bassins-filtres à plantes aquatiques par Anne Rivière, Eau Vivante, juillet 2005.
. Bassins et jardins d’eau, par Annette Shreiner, éd. Rustica, 1993.
. Guide de l’habitat écologique, éditions du Fraysse, 2004. Beaucoup d’adresses utiles.
Découvrez ci-dessous l’ensemble de notre rubrique « Génie Végétal » pour en savoir plus sur les plantes et sur leurs capacités stupéfiantes :