Si vous craignez qu’un ficus ne se cache sous votre lit et ne vous asphyxie pendant votre sommeil, attention, vous êtes sûrement victime d’une idée reçue. Les plantes vertes n’ont jamais étouffé quiconque, même les soirs de pleine lune. Explication en deux mots :

 

La vie diurne des plantes

Pour peu qu’il y ait un peu de lumière dans la chambre, la photosynthèse accomplie par les plantes pendant la journée consomme du dioxyde de carbone et rejette de l’oxygène.

H2O (Eau) + CO2 (Gaz carbonique) + (Lumière) = CH2O Glucides + O2 Oxygène

Ce qui fait dire que nous respirons mieux au contact des plantes, dans les parcs ou à la campagne. Les forêts vierges où la concentration d’espèces différentes est extrêmement forte représentent de véritables centrales de production d’oxygène.

 

plante-chambre-a-coucher-nuit

 

La vie nocturne des plantes

Par contre la nuit, la photosynthèse n’étant plus possible par manque de lumière (énergie), les plantes vont simplement respirer normalement comme n’importe quel être vivant.

CH2O Glucides + Oxygène = CO2 + H2O

Elles dégagent effectivement du gaz carbonique. A haute dose, le CO2 est nocif pour les humains mais à titre de comparaison, une plante verte dans une chambre dégage environ 40 fois moins de CO2 que votre conjoint(e) à vos côtés dans le lit. Si vous voulez mieux respirez, vous savez donc ce qu’il vous reste à faire…

Le bilan est donc extrêmement favorable et vous n’encourez aucun risque à décorer votre chambre avec des plantes. On aurait d’ailleurs tort de s’en priver.

decorer-chambre-avec-plantes

plantes-decoration-chambre

chambre-plantes-vertes

lit-plantes-decoration

decoration-lit-chambre-plante

 

Articles dans la même thématique :

.Les Bienfaits des Plantes
.Décorer son appartement avec des plantes
.Lofts et murs végétaux

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

field markup opt-in field markup

Loading quick view