+33 (0) 952 720 727

Outre ses aspects bienfaisant et décoratif avec plusieurs dizaines de végétaux au mètre carré, le mur végétal recèle de nombreuses vertus insoupçonnées. Propriétés isolantes, acoustiques, ou encore dépolluantes selon certains, les jardins verticaux, en nous offrant ce qu’il y a de plus beau dans la nature, nous en distille aussi le meilleur.

Une acoustique reposante

Ce n’est pas un secret pour les habitués des longues ballades en forêt : rien de tel qu’une promenade au cœur de la verdure pour se ressourcer. Ce qui explique, en partie, ce sentiment de détente et de bien être, tient à l’acoustique particulière du lieu. La grande diversité de feuillages, leur texture unique et la complexité des matières vivantes modifient la perception du son. Les réverbérations d’ondes sonores trop rapides sont atténués, les ondes plus lentes deviennent audibles, le tout est diffusé et emplit l’espace.

jardin-piano

Concrètement lorsqu’un mur végétal est installé dans un bureau ou à la maison, sa masse végétale altère la circulation du son en la rendant plus fluide, plus homogène et naturellement plus agréable à nos oreilles. Le bruit n’est pas annulé comme dans une pièce insonorisée, il est filtré. Et cette capacité de filtration est sans aucun doute le plus grand secret des plantes.

La filtration de l’air ambiant

Depuis les années 80 et les premières recherches effectuées par la NASA, les scientifiques s’intéressent de près aux propriétés dépolluantes des végétaux. Les enjeux sont de taille puisqu’une grande partie de la population mondiale passe 80% de son temps, confinée dans les intérieurs où l’exposition aux cov (composants organiques volatils) devient un facteur de risques pour la santé.
A l’heure actuelle, les conclusions scientifiques tendent à limiter l’impact de plantes vertes sur la qualité de l’air dans nos intérieurs. Néanmoins, il a été prouvé que certaines espèces sont capables de filtrer et dissoudre ces cov. Il faudra attendre les conclusion du projet Phyt’air  avec la phase de test en conditions réelles pour se positionner sur le sujet.
Toutefois, on peut d’ors et déjà dire que le mur végétal participe à la dépollution. Avec son très grand nombre d’espèces végétales dont certaines reconnues comme dépolluantes il tend à maximiser les possibilités d’une éventuelle phytoépuration.

Le mur végétal et son micro climat

Si l’élimination des polluants reste encore à prouver, le bienfait qui se fait tout de suite sentir lorsqu’on a la chance d’avoir un mur végétal au travail ou à la maison, c’est l’amélioration de l’hygrométrie ambiante. L’air de nos intérieurs, particulièrement en hiver lorsque les systèmes de chauffage sont actifs, est généralement trop sec.

foret-brouillard

Les plantes contribuent à générer une humidité saine par évaporation. Plantées en groupe comme sur les murs végétaux, elles créent un micro climat favorable à la fois à elles-mêmes, et aux organismes vivant aux alentours.

Isoler sa maison grâce aux murs végétaux

Le mur végétal est un réel atout pour l’isolation des lieux de vie et permet des économies d’énergie substantielles. La lame d’air présente, dès la conception, entre le mur et la paroi végétalisée agit comme un tampon entre l’extérieur et l’intérieur en contribuant à limiter les trop fortes variations de température et supprimer les ponts thermiques. Placé à l’extérieur, le mur végétal empêchera également les forts rayonnements pendant l’été.

construction mur vegetal

La discrète compagnie des plantes

Des études plus confidentielles montrent que les végétaux ont de puissants effets sur la santé des employés et la motivation au travail. Les travaux de Robert Ulrich et de Lohr vont dans ce sens.

En 1996 Lohr concluait que: “… la présence de plantes dans la salle a aidé à lutter contre la fatigue mentale, s’est traduit par une attention accrue, a permis de réduire la pression artérielle et d’augmenter la productivité des participants.”

colonne-vegetal

En somme.

Une chose demeure. Peu importe l’architecture, peu importe le style de la pièce : moderne, contemporain, vintage, baroque ou classique, épuré ou chargé, les plantes et particulièrement le mur végétal reste à coup sûr la meilleure idée pour une décoration saine qui rapproche l’homme de la nature.

En savoir plus sur le rôle des murs végétaux pour un environnement sain :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

field markup opt-in field markup

Loading quick view