+33 (0) 952 720 727

Les maisons d’architecte nous font rêver : originales, épurées, lumineuses. Elles sont à la fois d’une grande beauté et la promesse d’intérieurs respirant le confort, l’espace et la sérénité. A cela, ajoutons que les maisons d’architecte contemporaines sont de plus en plus tournées vers la nature. En ville, elles permettent l’accès au végétal dans des mégapoles surpeuplées. Alors qu’à la campagne, elles offrent la possibilité au bâti et à l’élément naturel de se magnifier l’un l’autre.

L’architecture japonaise n’est pas étrangère à cette nouvelle tendance d’ouverture sur la nature. Découverte en images.

Maison d'architecte au Japon

Au Japon, la maison d’architecte invite le jardin au cœur de la maison

La présence de nature au quotidien nous est très bénéfique. Elle nous procure bien-être et apaisement, et elle participe à notre bonne santé. Cependant, dans les mégapoles modernes, il est souvent difficile d’obtenir notre dose quotidienne de nature. Stress, pollution, déprime ne sont pas loin. Au Japon, qui compte parmi les villes les plus densément peuplées de la planète, les architectes rivalisent de créativité pour pallier ce problème. Il faut dire qu’au pays du Soleil Levant, le lien entre habitat et nature est ancré dans la culture. C’est d’ailleurs là-bas que le courant de l’architecture organique a puisé ses racines. Sans oublier le principe du jardin zen, qui s’y est développé depuis des millénaires.

Partons pour Kobe, où une maison de ville étonnante et furieusement cosy dévoile son carré de verdure intérieur.

architecture nature au japon

maison d'architecte au japon

(maison d’architecte au Japon)

En 2016, l’agence d’architecture nipponne Tato Architects a conçu un logement en plein centre-ville, dont l’agencement intérieur s’ouvre complètement sur l’extérieur. Au cœur de la maison, un patio sert à la fois de petit jardin et de pièce à vivre. Cet espace, où poussent plantes et potager, est couvert d’un toit semi-vitré qui fait effet de serre. La salle à manger est ouverte sur le patio par des baies vitrées coulissantes, et le passage d’une pièce à l’autre au niveau supérieur se fait grâce à une passerelle. De l’extérieur, rien ne distingue cette maison d’architecte discrète et compacte de ses voisines du centre-ville. Mais à l’intérieur, quel dépaysement !

En France, la maison d’architecte s’ouvre en grand sur la nature

De notre côté de la planète, l’intérêt des architectes pour le végétal est plus récent, mais n’en reste pas moins en pleine croissance. Partons du côté du sud-est de la France, où le cabinet Architecture Nature propose des bâtiments qui s’inscrivent pleinement dans leur environnement naturel. La créatrice de l’agence, Isabelle Berthet-Bondet, ne cache d’ailleurs pas l’influence qu’ont eu ses voyages au Japon sur son travail.

Cette architecture cherche à exprimer toute la sensibilité de la nature et à créer un nouveau rapport entre espace bâti et espace extérieur. C’est pourquoi l’agence conçoit des maisons évoquant la fragilité, à l’aide de matériaux bruts comme la pierre, le bois et le béton. Le but est d’unifier les occupants du lieu à la nature et leur ouvrir les yeux sur la beauté à la fois éphémère et permanente de la nature. Si le paysage change au fil des saisons, le matériau, lui, procure un sentiment de durabilité rassurante. Tout l’enjeu de cette approche est « d’emprunter à la nature tout en la préservant ». On retrouve également cette recherche d’architecture intemporelle et ouverte sur la nature dans le concept de maison bioclimatique.

En bref

Dans un monde où l’accès à la nature est de plus en plus incertain, les architectes font preuve d’une grande imagination pour inviter le végétal dans notre quotidien. Grandes baies vitrées, patio intérieur, toit ou mur végétal : toutes ces astuces de maison d’architecte permettent de nous faire profiter des bienfaits de la végétation tout en préservant l’environnement.

Pour en savoir plus:

Construire une maison respectueuse de la nature

La maison bioclimatique fait de la nature son alliée

A la découverte de l’achitecture organique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

field markup opt-in field markup

Loading quick view