+33 (0) 952 720 727

Qu’est-ce qu’une maison nature aujourd’hui ? Nous entendons parler de maison BBC, d’architecture verte, de façades végétalisées, de bâti écologique… La maison nature est polyforme.

Il s’agit avant tout d’un concept, d’une idée, d’une philosophie. L’objectif ? Tendre vers un habitat intégrant les éléments naturels et réduire notre impact sur ces derniers. Cela nous permet de bénéficier des bienfaits de la nature sans la fragiliser. Petit tour d’horizon des tendances architecturales du moment qui visent à créer des maisons nature.

maison immergée dans la nature

La maison nature, le graal des architectes d’aujourd’hui

Les maisons d’architecte contemporaines s’inspirent de plus en plus de la nature. Elles cherchent à exprimer, par les lignes du bâti et l’agencement intérieur, le lien fort qui unit l’être humain à son environnement naturel. Cette tendance s’inscrit pleinement dans les préoccupations d’aujourd’hui. D’une part, nos modes de vie occidentaux nous tiennent éloignés de la nature au quotidien, surtout dans les grandes villes. D’autre part, la question de l’impact environnemental d’un logement est de plus en plus présente. C’est dans cet esprit que des architectes comme Patrick Blanc et Jean Nouvel ont, par exemple, mis en lumière le principe de ville verte.

Les architectes japonais sont à la pointe de la tendance en termes de maison au naturel. Il faut dire que la culture nippone fait, depuis des millénaires, une part belle au végétal, au jardin et au style épuré. Ce sont les japonais qui ont également inventé la sylvothérapie, ou la guérison grâce à la forêt.

Inspirez-vous de ces maisons d’architecte ouvertes sur la nature

L’architecture organique, philosophie de la maison nature

La volonté de créer une symbiose entre une maison et la nature environnante n’est pas nouvelle. Dès la fin du XIXe siècle, l’architecte Frank Lloyd Wright a lancé le courant de l’architecture organique. Ce n’est pas un hasard : il a puisé son inspiration lors de différents voyages au Japon ! Le principe de l’architecture organique, qui tend vers la philosophie de vie, est de créer un bâti qui représente l’esprit du lieu. L’idée derrière cela est que l’environnement immédiat a une influence sur la maison, et par là sur les personnes qui l’habitent. En retour, les occupants ont un impact sur les éléments alentours. Cette relation donnant-donnant se doit d’être la plus harmonieuse possible.

Découvrez l’architecture organique, ses origines et ses applications en France aujourd’hui

La maison bioclimatique, l’alliée de la nature

L’application des tendances architecturales du moment se retrouve dans la maison BBC (Bâtiment Basse Consommation) ou la maison bioclimatique. L’objectif de ces constructions est de tirer parti des éléments environnants afin de créer un habitat très confortable et très économe en matière d’énergie.

conception d'une maison bioclimatique

(schéma conception d’une maison bioclimatique)

Grâce à la position et à l’orientation des pièces, ainsi qu’à l’utilisation de l’élément végétal, une maison bioclimatique utilise très peu d’électricité. Le soleil, même en hiver, se charge de chauffer et d’éclairer les pièces de vie. Le végétal, sur les murs, le toit, la façade, ou encore sur une pergola, permet de réguler l’hygrométrie et de limiter les échanges thermiques. Enfin, l’utilisation de matériaux naturellement isolants (chanvre, chaux, terre cuite ou crue, bois) permet de contrer les déperditions de chaleur et de préserver la fraîcheur en été.

Découvrir les principes et les bienfaits de la maison bioclimatique

En bref

La maison nature aujourd’hui est une maison qui répond à notre exigence de confort, de bien-être et d’économie d’énergie. De nombreuses déclinaisons architecturales sont possibles. Mais un trait d’union qui unit toutes les différentes constructions réside dans la part belle laissée au végétal et à la lumière.

Pour en savoir plus :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

field markup opt-in field markup

Loading quick view