+33 (0) 952 720 727

Les murs d’eau et les murs végétaux ont beaucoup de points communs. Ensemble, ils visent à peu près les mêmes objectifs : créer un décor vivant et animé qui s’intègre dans l’aménagement d’un intérieur ou d’un jardin. Parallèlement, l’élément nature, que ce soit l’eau ou les plantes, participe à l’ambiance d’un espace et favorise le bien être de ses occupants.

Dans la décoration, travailler avec la verticalité apporte de nombreux avantages comme le gain de place au sol, la possibilité de créer des jeux de profondeurs ou des perspectives originales.
Dans les réalisations ci dessous, l’utilisation des miroirs ou des parois vitrés est astucieuse car elle permet d’étendre le champ de vision du spectateur au delà des limites du jardin ou de la maison.

mur-d-eau-perpectives

L’élément eau est une composante essentielle d’un projet de jardin réussi. Sa musicalité et ses ondoiements le long de la paroi sont des paramètres susceptibles d’être déclinés de mille et une façons. Sonorité continue d’écoulement comme dans le cas d’une fontaine ou légère symphonie de gouttes qui tombent les une à la suite des autres comme la pluie, les variations ne manquent pas. Bien que le travail du jardinier-concepteur privilégie généralement l’aspect visuel de ses créations, celui-ci aurait tort de sous-estimer l’impact que peut avoir le bruit de l’eau, par exemple, dans ses aménagements.

mur-d-eau-metal-acier-corten

Loin d’être antagonistes, les murs végétaux et les murs d’eau sont assez complémentaires. Les deux peuvent être intégrés dans un seul et même projet qui aura pour but de maximiser l’effet recherché. Il en ressortira une impression d’espace couplée à une sensation de fraîcheur. De plus, les plantes bénéficieront de l’humidité se dégageant du mur d’eau, et le mur d’eau, encadré par les plantes révélera son plein potentiel.
L’addition de certains matériaux comme l’ardoise, les galets ou la pierre brute, formera le triptyque parfait : plantes, eau, minéral.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

field markup opt-in field markup

Loading quick view