L’imaginaire de ce nouveau style marie subtilement les éléments de décoration vintage à l’esprit « jungle book ». L’ambiance tropicale retrouve donc ses lettres de noblesse avec une mise en scène de la nature sauvage fantasmée ; un univers à part entière qui dépayse et laisse loin derrière la grisaille urbaine.

Origine du style

Pour être exact, on parlera de « boho tropical », une contraction de bohème. Une vision très éclectique qui emprunte au style colonial, aux cabinets de curiosité du XIXe, au déco des maisons créoles ou encore au Miami et Hawai des années 50. A chacun de mixer ses préférences, l’objectif étant de rester original et un poil loufoque dans ses idées d’aménagement.

idee-deco-jungle

L’accumulation de gros motifs et de couleurs fortes font que le rendu final flirte régulièrement avec le kitsch. Dans ce style, la faute de goût devient presque un art, une transgression salvatrice qui libère des carcans étroits des styles contemporains.

Elements forts

Les imprimés à grandes feuilles, les couleurs démodées comme le jaune, le bleu canard et bien sûr le vert omniprésent dominent l’ensemble. Les animaux s’invitent à la fête, en imprimé toujours, ou sous forme de trophées aux traits stylisées ou de statuettes dont les couleurs vives rehaussent encore un peu plus l’ensemble.

decoration-vegetale-jungle-urbaine

Côté meubles, on part éventuellement sur des ensembles vintage années 50 avec une prédilection pour les matières organiques comme les fibres végétales, le rotin, le macramé, et les essences de bois tropical.

urban-jungle-deco-vegetale

elements-decoration-urban-jungle

La part belle aux plantes vertes

En vedette évidemment, on retrouve les plantes tropicales ; des palmiers au feuillage aérien, fin et découpé, des espèces à larges feuilles et aux floraisons spectaculaires, type Medinilla magnifica. Les suspensions sont aussi les bienvenues pour verticaliser les scènes et renforcer l’esprit jungle.

decoration-jungle-urbaine

salle-de-bain-decoration-plantes

Le mur végétal reste évidemment un must-have qui fait sensation et propulse une simple décoration en scène végétale vivante et enivrante.

decoration-vintage-mur-vegetal

Articles dans une thématique similaire :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

field markup opt-in field markup

© La Fabrique du Mur Vegetal | Le jardin d'en face
Loading quick view