+33 (0) 952 720 727

Vous souhaitez installer un mur végétal  chez vous ou dans votre entreprise parce que vous aimez les plantes et la nature ? Alors il est tout à fait compréhensible de vouloir une installation qui soit la plus écologique possible. A quoi faut-il faire attention ? En particulier à l’irrigation et à la durabilité de la structure.

Small is beautiful.

Pourquoi ? Parce que le système d’arrosage en circuit fermé est réservé aux murs végétaux de moins de 3 mètres de haut, ainsi qu’aux murs végétaux intérieurs.

Le circuit fermé, contrairement au circuit ouvert, n’utilise pas directement l’eau du robinet pour ensuite la rejeter dans le circuit des eaux usées. Au contraire, une pompe électrique puise l’eau dans un bac situé au pied du mur et l’amène en haut du mur végétal, d’où elle redescend doucement en goutte-à-goutte. Au passage, elle se charge de nutriments et oligo-élements en absorbant branchettes, brindilles et débris de feuilles et de racines, ce qui la fertilise. Elle retombe ensuite dans le bac, d’où elle est re-pompée, et ainsi de suite. Ce système permet de faire des économies d’eau considérables par rapport à un arrosage classique.

Il peut tout de même s’avérer nécessaire d’ajouter un engrais liquide (ou solution nutritive) à l’eau du bac d’arrosage afin d’avoir des plantes resplendissantes tout au long de l’année. Si vous souhaitez vous passer d’engrais tout simplement, alors il vous faudra accepter que votre mur végétal ne soit pas au top en permanence. Ou alors opter pour LA solution IDEALE : l’aquaponie.

2- Fertilisation : opter pour l’aquaponie

L’aquaponie consiste à transformer le bac d’arrosage (circuit fermé) en aquarium. C’est d’ailleurs comme cela que Patrick Blanc, l’inventeur du mur végétal moderne, a commencé. Les poissons se nourrissent (en partie, pensez à leur ajouter de l’aliment spécialisé) des débris végétaux et les transforment en fertilisant via leurs déjections. La boucle est bouclée ! Vous obtiendrez ainsi un véritable mini-écosystème.

C’est ainsi que fonctionne le mur végétal QUIOZK, solution clé-en-main pour les entreprises.

3- Eclairage : les ampoules à basse consommation

En intérieur, il est quasiment toujours indispensable d’ajouter de l’éclairage artificiel pour le bien-être des plantes. Le manque de lumière est LE problème n°1 des plantes vertes en intérieur.

Pour votre mur végétal, vous n’êtes pas obligé de choisir des lampes horticoles ultra-spécialisées : vous n’êtes pas en train de faire pousser des tomates au mois de janvier. Optez plutôt pour des ampoules LED à basse-consommation qui seront positionnées de manière optimale sur votre installation. Les techniciens de NEOGARDEN sont là pour vous accompagner dans le positionnement de l’éclairage afin de minimiser les watts consommés.

4- Choisir un mur végétal durable

Les murs végétaux ont une certaine durée de vie, surtout en extérieur où ils sont exposés aux intempéries et aux dégradations. Par exemple, dans certaines structures constituées de cages de métal remplies de sphaigne (venant d’ailleurs du Chili, à l’autre bout de la planète), le substrat se tasse et glisse vers le bas. Tous les 3-4 ans, il faut tout changer. Pas très écolo !

C’est pourquoi il vaut mieux investir dans une structure conçue pour durer. Généralement, le plus simple est le plus efficace. C’est aussi ce que pensait Patrick Blanc, et c’est pour cela que nous nous appuyons sur sa technique : un panneau PVC, du feutre, des agrafes, et c’est tout. Cette simplicité permet de remplacer les éléments dégradés de manière séparée, sans avoir à changer toute la structure.

Chez NEOGARDEN, le mur végétal est garanti à vie. Le contrat d’entretien régulier que nous proposons permet d’éviter l’apparition des problèmes et d’intervenir avant qu’il soit nécessaire de changer quoi que ce soit (sauf les plantes, qui ne sont pas éternelles !).

5- Choisir des plantes locales

Sphaigne du Chili, fleurs du Kenya… le bilan carbone de votre mur végétal peut rapidement exploser ! Là encore, plus vous choisirez des plantes simples et courantes (qui ne sont pas forcément moches, loin de là), plus il y a de chances qu’elles soient produites localement, et plus facilement vous pourrez les remplacer lorsqu’elles auront vécu leur belle vie.

Renseignez-vous auprès des pépiniéristes et paysagistes de votre commune. C’est d’ailleurs ce que nous choisissons de faire aussi chez NEOGARDEN : Simple is beautiful !

En bref

Le mur végétal le plus écolo qui soit sera relativement petit et avec un circuit d’irrigation fermé, fonctionnera en symbiose avec un aquarium, et utilisera des matériaux durables. Alors, maintenant, à vous de jouer ! NEOGARDEN se fera un plaisir de répondre à toutes vos questions par email à [email protected] ou par téléphone au 09 52 72 07 27.

Pour en savoir plus sur le fonctionnement d’un mur végétalisé :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

field markup opt-in field markup

© La Fabrique du Mur Vegetal | Le jardin d'en face
Loading quick view