Vous vous intéressez au mur végétal mais vous ne savez pas par où commencer ? Qu’appelle-t-on mur végétalisé ? A quoi sert ce type d’installation, quels sont ses avantages et contraintes d’installation et d’entretien ? Les murs végétaux trouvent-ils leur place dans une maison, un bureau ou un commerce ?

Substrat, eau, lumière : ces trois ingrédients de base permettent de s’affranchir de nombreuses contraintes : pas de pesticides, pas de salissures, intérieur ou extérieur… C’est le principe de base de la culture hydroponique, dont sont issues la majorité des tomates qui se retrouvent dans nos assiettes. Pour en savoir plus, découvrez comment comprendre la culture hydroponique en 5 minutes.

 Pour en savoir plus, consultez notre article sur les différents types de mur végétalisé intérieur et extérieur.

Le mur végétalisé en extérieur

Le jardin vertical ne transforme pas seulement nos intérieurs. Les murs végétaux contribuent à rendre les villes modernes plus agréables. Les villes, extrêmement denses, se sont construites en opposition à la nature, qu’il fallait dompter afin d’assurer la salubrité des rues. Cependant, ces dernières années, architectes et élus se rendent bien compte qu’éradiquer la nature de l’espace urbain est une erreur : l’air devient irrespirable, la chaleur augmente (on parle d’îlot de chaleur urbain), les fruits et légumes consommés par les citadins viennent de plus en plus loin…

Installer un mur végétal

Un mur végétal en intérieur : optez pour le mur végétal sans terre

Que vous souhaitiez habiller une façade entière ou un petit coin de votre jardin, les techniques pour réaliser un mur végétal extérieur sont très variées.

En extérieur : mur végétal avec système d'irrigation

Les techniques utilisées pour un mur végétal intérieur et un mur végétal en extérieur sont à peu près les mêmes. Par contre, les espèces et les plantes changent.

L’entretien facile grâce à un professionnel

Si vous appelez un professionnel pour créer votre mur végétal, il vous l’installera avec une système d’arrosage bien adéquate. De plus, un forfait d’entretien est à conclure si vous désirez la longévité dur mur.  

Zéro entretien : la location d’un mur végétal

Une location est possible si vous avez un événement spécial. Zéro engagement d’entretien de votre part. 

Quel mur végétal est fait pour moi ?

En bref

Chez Neogarden, nous avons fait le choix d’une technique simple, efficace et écologique : le mur végétal vivant sur substrat de feutre et sphaigne. Il est disponible en kit dans sa version POKKED, ou plus élaboré dans sa version PLANT-R PRO. N’hésitez pas à nous appeler ou nous écrire pour nous demander conseil. Nous vous répondrons en toute franchise !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

field markup opt-in field markup

Loading quick view