+33 (0) 952 720 727

Un atelier de plus de 300 m² et 8 mètres hauteur aux portes de Paris : voilà où sont conçus, réalisés et assemblés nos murs végétaux avec amour… et une bonne dose de technique.

Parce que l’on ne peut pas fabriquer des murs végétalisés dans son salon éternellement, Neogarden s’est doté d’une ligne de fabrication sur-mesure et d’une organisation du travail qui permet de vous livrer un mur végétal en quelques jours.

Une ligne de fabrication sur-mesure

La caverne d’un Ali Baba dingue de plantes… voilà où l’on a l’impression de rentrer lorsque l’on pénètre dans l’atelier de fabrication de Neogarden.

Une partie de l’équipe s’active autour de la matière première. Il faut tout d’abord découper le feutre dans de grands rouleaux de plusieurs dizaines de mètres. Pour cela de grandes tables aux dimensions spéciales ont été conçues par Neogarden. Ce feutre horticole imputrescible est une pièce maîtresse de votre futur mur végétal. En effet, c’est lui qui joue le rôle de substrat pour que les plantes puissent s’épanouir sous forme de jardin vertical.

Ensuite, il faut préparer les panneaux. Afin de gagner en efficacité, ces différentes opérations sont groupées dans la semaine. Découpes à la scie circulaire, traçage des rainures de la structure à la défonceuse, profilage et soudure des pièces en acier… Heureusement le bon matériel facilite la tâche.

Troisième étape de fabrication, place à l’assemblage des pochettes de feutre, dans lesquelles seront placées les plantes. Ces pochettes sont ensuite agrafées sur la structure de feutre verticale. L’avantage de ce système est qu’il permet de remplacer en quelques secondes une plante abîmée. Et des pochettes, il en faut, puisqu’on en place environ 20 par m² de mur végétal.

Voilà, les différentes structures des murs végétaux commandés cette semaine sont montées. Il faut ensuite laisser les stars faire leur entrée : les plantes.

La préparation des plantes

Neogarden achète les plantes directement chez les pépiniéristes ou au marché de Rungis. Elles sont ensuite entreposées dans une partie spécifique de l’atelier qui dispose d’un éclairage spécial ainsi que d’un système d’arrosage automatique. En effet, afin de composer un mur végétal élégant et original l’équipe a besoin d’avoir les plantes sous les yeux et sous la main, de pouvoir les toucher, les sentir.

Afin de garantir leur fraîcheur et d’éviter la présence d’insectes, les plantes sont conservées de manière hydroponique. C’est-à-dire qu’elles ne sont pas en contact avec la terre, où risquent de se développer bébêtes et champignons, ce qui les fragiliserait avant leur installation sur le mur végétalisé.

Prototypes et shooting photo

On ne pourrait pas parler d’atelier sans capacité d’innovation. C’est pourquoi une partie de l’entrepôt est dédié aux prototypes de murs végétaux. Par exemple, c’est dans cet espace qu’a été développé le modèle Quiozk, associant aquarium et mur végétal, ou le kit modulable POKKED, présenté lors du Salon du végétal à Nantes en 2018.

Enfin, chez Neogarden, nous aimons tellement les plantes que nous passons notre temps à les prendre en photo. En fait, votre mur végétal est shooté dès sa conception, puis chaque fois que nous en assurons l’entretien mensuel. Vous disposez donc d’une banque d’images qui montre l’évolution de votre mur végétal au fil des mois.

Pour en savoir plus

Envie de nous rendre une petite visite ? Commencez par nous appeler au 09.52.72.07.27 ou nous écrire à [email protected] afin de nous expliquer vos envies et votre projet de mur végétalisé. Notre équipe répond présent pour vous appuyer de A à Z. En bonus, le saviez-vous ? Votre mur végétal est garanti… à vie !

Envie de nous rejoindre ? Nous créons des partenariats avec des paysagistes dans toutes les régions de France. En effet, notre système Plant-R Pro est parfaitement adapté aux attentes des paysagistes et très facile à installer et entretenir chez vos clients. Contactez-nous pour en savoir plus.

Pour en apprendre davantage sur l’univers du mur végétalisé, découvrez notre sélection d’articles :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

field markup opt-in field markup

Loading quick view