+33 (0) 952 720 727

Avez-vous déjà pensé à la décoration végétale pour votre intérieur ?

De nos jours, le design végétal s’invite de plus en plus dans nos décos intérieures. Démarche simple, design et pratique. Une plante, c’est un accessoire qui viendra aménager les pièces de votre maison avec beaucoup d’élégance. En 2020, fini le pot de fleur classique et laissez place à l’élégance et l’originalité des plantes d’intérieur.

L’apparence c’est important. Mais, au-delà de ses caractéristiques esthétiques, votre décoration végétale n’apportera que bien-être et sérénité dans votre quotidien grâce à ses bien faits pour votre santé. Vous l’aurez compris, une plante, c’est deux en un.

Enfin, en lisant attentivement cet article, vous saurez tout sur l’importance et les mérites d’avoir une décoration végétale à la maison, qu’elle soit naturelle ou engagée.

Des plantes pour l’aménagement de son intérieur

Synonyme de vie, de croissance et d’abondance d’après le Feng Shui, les plantes ont toute autant leur place en guise de déco dans votre appartement que dans votre jardin.  Cependant, il faut savoir faire la différence entre une plante faite pour vivre en intérieur (yucca, le croton, le chlorophytum, le lierre, l’aspidistra) et une plante faite pour l’extérieur (le lierre, le lilas, le rosier…). En plus d’apporter une odeur naturelle et agréable de parfum dans la pièce, le rôle des végétaux dans votre aménagement d’intérieur est aussi d’y purifier l’air. En effet, elles absorbent le dioxyde de carbone. Bien-être garantit après une longue journée de travail.

Plantes en intérieur

Si vous souhaitez sortir du traditionnel pot de fleurs, laissez-vous tenter par un mur végétal design pour sublimer votre intérieur.

La création d’un mur végétal pour sa décoration intérieur

Découvrez le témoignage de Matthieu sur son expérience avec le mur végétal.

Facile d’utilisation, son entretien ne se fait pas aussi régulièrement que pour un jardin lambda. Semblable à une œuvre d’art, il ne nécessite aucun besoin en matière d’arrosage.  Son fonctionnement est simple. Il s’agit d’un système de culture verticale où les plantes croissent dans un contenant hors-sol pour y laisser un vrai jardin suspendu.

Utilisez-le à volonté que ce soit pour son effet esthétique ou ses bien faits naturels. En effet, celui-ci permet de décorer subtilement un espace, une maison, un bureau et même un point de vente.

Avoir un mur végétal dans son intérieur peut s’avérer être un besoin pour certaines personnes habitant dans des grandes villes telles que Paris ou la nature s’y fait très rare !

Mur végétal

Des plantes succulentes

Les plantes succulentes, aussi appelées plantes grasses à cause de leur aspect épais, visqueux et de leur fort apport en suc sont une espèce de végétaux. Elles ont la particularitée d’être adaptées aux températures arides telles que le soleil et la sécheresse. Ces plantes semblent être idéals pour vivre à vos côtés et sublimer votre intérieur.

Outre leur aspect esthétique et original, l’intérêt d’avoir des succulentes dans son intérieur est qu’elles ne demandent pratiquement aucun soin. Il faut seulement les arroser au moins une fois par mois et les placer à la lumière du jour. Les plantes succulentes s’adaptent à tous les contenants. Que l’on décide d’en assembler plusieurs dans un terrarium ou à poser sur le bord d’une fenêtre, une plante succulente saura faire son effet. Voici quelques exemples de ces plantes : Aloe, Bulbine, Dasylirion, Senecio, Crassula, Callisia, Agave.

Plantes succulentes

Le terrarium pour votre décoration végétale

En effet, l’une des autres décoration végétal tendance du moment est le terrarium épuré et moderne.

Facile à créer. Vous n’aurez besoin que d’un bocal en verre, de pierres décoratives, de mousse pour un terrarium humide, du terreau. Des ustensiles tel qu’une cuillère pour placer la terre, une paire de ciseaux longs pour tailler les plantes… Le plus de cette décoration est qu’elle est accessible par tous. En effet, grâce à son prix bas et son entretien rapide et facile vous n’aurez pas de mal à vous en procurer.

Terrarium

Bien qu’un terrarium ne demande pas d’entretien particulier, il est important d’y faire attention pour le garder le plus longtemps. Si vous optez pour un terrarium fermé alors l’arrosage devra se faire au moins une fois par mois. Pensez aussi à l’ouvrir de temps en temps pour y laisser entrer de l’air frais. Au contraire, si vous optez pour un terrarium ouvert, l’arrosage devra se faire plus souvent.

Exemple d’un terrarium surprenant : la lampe terrarium

Décoration végétale : lampe terrarium

Original, surprenant et parfait pour les endroits sans luminosité. Une lampe terrarium à la particularité de n’avoir besoin ni d’eau ni de soleil grâce à ses LED. Osez l’originalité et utilisez-le comme lampe suspendue ou à pied pour votre intérieur.

Décoration végétale : une voie engagée

Au-delà des plantes naturelles que l’on retrouve partout dans notre jardin, de nouvelle création florale originale et surprenante font leurs apparitions. Celles faites à partir de plastique par l’ennoblisseur de matière qui excelle dans le domaine, William Amor, totalement engagé dans les questions environnementales. C’est en transformant des matières délaissées telles que le plastique qu’il s’engage à sublimer chaque espace avec son travail qu’il considère comme étant une œuvre d’art.

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, les plantes et les fleurs en plastique ne sont pas aussi cheap qu’à l’époque. Effectivement, elles s’avèrent être aujourd’hui grâce au travail de l’artiste, d’une qualité et d’un savoir-faire bluffant.  Si vous occupez de vos plantes est une tâche pour vous, nous avons la solution. Si vous adoreriez apporter une touche originale à votre événement ou à votre décoration aussi. Optez pour des plantes en plastique me semble être l’une des solutions les mieux adaptées pour vous.

Plantes, mur végétal, terrarium, lifestyle engagé… maintenant, vous savez tout sur les différents choix qui s’offrent à vous pour la décoration de votre intérieur.

Pour aller plus loin, découvrez d’autres articles sur la décoration végétale :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

field markup opt-in field markup

Loading quick view