+33 (0) 952 720 727

Avez-vous déjà pensé à la décoration végétale pour votre intérieur ? Les représentations de la nature ont toujours été un must de la déco, du papier-peint à fleurs de mamie aux appliques fougères tendance des années 2020. Mais le nec plus ultra aujourd’hui, c’est d’intégrer des éléments de déco intérieure avec de vrais morceaux de nature dedans. En 2020, fini le pot de fleur classique. On laisse place à l’audace et à l’originalité du kokedama, du mur végétal ou du mini-potager de cuisine.

Chez Neogarden, notre souci, c’est votre bien-être grâce à la magie de la plante. C’est pourquoi nous vous proposons ce petit aperçu des tendances actuelles de déco végétale.

Décoration végétale, l’alliance du beau et du vrai

Faire entrer les plantes dans la déco intérieure, voilà le pari so green des designers actuels. Vous connaissez peut-être le concept store parisien Fleux. Situées au cœur du quartier du Marais, ces petites boutiques regorgent d’objets design et de réalisations végétales destinées à sublimer nos intérieurs. Ce n’est pas un hasard si Fleux a été créé par un duo composé d’un architecte et d’une fleuriste. En effet, le design végétal est au croisement du bâti, du vivant et de l’objet. Le beau, oui, mais le beau, c’est aussi ce qui vit.

décoration végétale à la maison

Exit, le pot de fleurs

En 2020, les plantes et les fleurs font leur révolution. Connaissez-vous le jardin vertical ? Afin de faire entrer le végétal chez soi sans occuper tout l’espace, on sort étagères, palettes et crochets de suspension pour tapisser les murs de plantes grimpantes, retombantes, aromatiques, fleuries, odorantes. Par exemple, coup de cœur pour ces pots suspendus alliant béton, nylon et couleurs pastels du designer danois &Klevering, en vente dans la boutique Fleux. Découvrez aussi l’étonnant terrarium de plantes.

Cette année, l’inspiration nous vient du Japon, avec la mode du kokedama. Du japonais « koke » (mousse) et « dama » (boule), ce type de réalisations suspendues apporte une touche indéniable de zen à la maison. Bonus, réaliser son propre kokedama n’est pas si compliqué. Si la touche japonisante ne colle pas au style de votre maison, jetez donc un œil du côté des plantes succulentes, qui ne nécessitent aucunement d’avoir la main verte.

L’option papier fleuri

Quoi ? Du papier peint à fleurs ? Mais nous ne sommes plus en 1970, non merci ! Pas de panique, le papier peint végétal fait son come back, et il n’a plus rien à voir avec ce qui se faisait auparavant. Placé par exemple au niveau d’une tête de lit, il apporte une touche jungle très esthétique et presque mystérieuse. Faites-vous une idée avec cette sélection de papiers peints à tendance végétale.

Mur végétal intérieur : le nec plus ultra

Avec les murs végétaux, on s’approche du graal de la déco végétale. Ces réalisations automatiques peuvent être ultra simples ou extrêmement compliquées, vous avez le choix. Si l’on part du principe que vous aimez la simplicité, voici ce qui vous attend : un tableau végétal vivant qui se nourrit et fleurit tout seul. Pas de terre, pas d’insectes. Rien à faire sauf admirer et profiter. Qui dit mieux ? L’aménagement de votre intérieur atteint désormais des sommets de sérénité. Jetez un œil sur le kit Pokked, dont la simplicité pourrait bien vous séduire. Découvrez ce témoignage d’un particulier ayant installé un mur végétal dans son appartement.

Vous pouvez même louer un mur végétal avec Neogarden. L’avantage, c’est que nous nous occupons de tout, et que les plantes sont réutilisées après votre événement. Aucun gâchis en perspective.

La décoration végétale aurait-elle des vertus sur notre santé ?

L’apparence c’est important. Mais, au-delà de ses caractéristiques esthétiques, votre décoration végétale n’apportera que bien-être et sérénité dans votre quotidien grâce à ses bienfaits pour votre santé. De nombreuses études scientifiques l’ont mesuré : la présence de plantes crée une ambiance relaxante qui réduit le stress, abaisse la pression artérielle et nous permet de mieux respirer. De plus, beaucoup de plantes ont d’étonnantes vertus dépolluantes : chlorophytum, fougère de Boston, croton, dieffenbachia… Alliez le beau et le bon !

En bref

Rien n’est plus tendance, en 2020, que le retour au naturel, que ce soit sous sa forme pleine de vie ou représentée de manière stylisée. Pour en savoir plus sur l’avantage des plantes et de la déco végétale intérieure, n’hésitez pas à consulter nos articles suivants :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

field markup opt-in field markup

© La Fabrique du Mur Vegetal | Le jardin d'en face
Loading quick view