Le design floral est l’une des nombreuses casquettes d’un bon designer végétal. La déco événementielle axée sur les fleurs permet de créer une ambiance éphémère inoubliable. La composition florale a tout d’une véritable pratique artistique, ancienne de 3000 ans, et qui se fait aujourd’hui résolument moderne et tendance.
Qu’est-ce que le design floral ?
Vous le connaissez peut-être déjà sous le nom plus classique d’art floral. Il ne s’agit pas de disposer de simples bouquets de fleurs sur une table lors d’un cocktail ou d’un mariage. Bien plus que cela, le design floral correspond au fait de créer une décoration esthétique à base de plantes, fleurs, feuilles mais aussi tiges et herbes. Toutes les parties du végétal intéressent le designer floral et sont utiles pour créer une harmonie dans son ensemble.
Créer une ambiance fraîche, voire romantique, grâce à du végétal vivant : voici la promesse du designer floral, dont les compétences sont de plus en plus recherchées, notamment pour l’organisation des mariages et des événement les plus prestigieux. De plus en plus des prestataires de luxe utilisent des éléments de déco floral pour des grandes célébrations dans des lieux d’exception.
Ceci dit, l’art floral ne se résume pas à célébrer l’amour : il est aussi convoité pour toutes les cérémonies en lien avec de grandes fêtes telles que la Saint-Valentin, la Fête des mères, Noël…
Le design floral a également le vent en poupe pour tout événement d’entreprise où l’on souhaite mettre en avant ce qui nous unit à la nature. Lorsque les fleurs sont associées à d’autres types de végétaux, on parle alors de scénographie végétale.
Quelles sont les qualités d’un bon designer floral ?
Le designer floral choisit tout d’abord les fleurs avec soin. Elles doivent créer une harmonie d’ensemble et une atmosphère particulière grâce à l’assemblage de leurs différentes couleurs, formes et parfums. Pour réussir, il faut avant tout se montrer excellent décorateur avec un bon coup d’œil et de la créativité.
Ensuite, le spécialiste a appris à manipuler les fleurs sans les abîmer. Celles-ci sont très fragiles, et elles doivent être en parfait état afin de garder leur éclat durant toute la durée de l’événement. D’ailleurs, s’il ne s’agit pas de fleurs coupées, elles peuvent même être ensuite réutilisées pour d’autres compositions, comme un mur végétal par exemple. C’est pourquoi il est crucial de savoir couper et traiter correctement les fleurs afin de conserver leur fraîcheur le plus longtemps possible. Cela ne s’improvise pas.
Enfin, le design floral nécessite de l’empathie : le créateur de la composition est au service de l’humain avant tout. Comprendre le souhait de ses clients en termes d’ambiance, de tonalité : voilà une qualité très importante pour créer une décoration florale éphémère réussie.
L’ikebana, l’origine du design floral
L’art floral est une discipline très ancienne : tresser des couronnes de fleurs est une pratique que l’on retrouve sur les vases de Grèce antique ou les gravures égyptiennes. Mais une culture se distingue en particulier dans la pratique de l’art floral. Il s’agit du Japon, où un art traditionnel spécifique existe, nommé ikebana.
Le nom de cet art traditionnel japonais signifie « la voie des fleurs » ou « l’art de faire vivre les fleurs ». Les Japonais poussent leur art du minimalisme très loin avec l’ikebana, dont les arrangements comptent en général au maximum trois fleurs. Cet art valorise à la fois le vase, la tige et les feuilles grâce à un jeu sur la linéarité de l’ensemble.
Les compositions des grands maîtres de l’ikebana ne sont pas du tout purement décoratives. Plus qu’un art, l’ikebana est presque une philosophie, puisque l’arrangement floral représente de manière symbolique :
- Le ciel, grâce à un élément vertical comme une tige ou une branchette.
- La terre, par un élément de base, souvent horizontal.
- L’humanité, par un élément un peu penché, comme une fleur solitaire.
Pour en savoir plus
Vous souhaitez faire appel à un professionnel de la décoration végétale pour votre événement ? N’hésitez pas à nous contacter.
Pour en apprendre davantage sur le design végétal et la décoration à base de plantes, vous pouvez consulter les articles suivants :