+33 (0) 952 720 727

Le mur végétal intérieur apporte sérénité, fraîcheur et nature au cœur des plus beaux établissements de la planète. Imaginé par un botaniste français dans les années 1990, le jardin vertical peut se concevoir de bien des façons différentes, pour un effet toujours étonnant et agréable, et ce dans tout type d’établissement. De Paris, berceau du mur végétal, à Hong-Kong, en passant par Stockholm, découvrez ces cinq hôtels plus étonnants les uns que les autres.

Le plus célèbre : le Pershing Hall, à Paris

Incontournable. C’est Patrick Blanc, l’inventeur du mur végétal moderne, qui a conçu l’immense jardin vertical du Pershing Hall. Cet hôtel de luxe, situé à deux pas des Champs-Elysées, abrite une immense structure vivante de près de 30 mètres de haut, où poussent plus de 300 espèces de plantes différentes ! Autant dire que ce mur végétalisé est loin de passer inaperçu. Il s’accorde à merveille au décor chic et glamour imaginé par la célèbre designer française Andrée Putman, aux tons rouge, vert et or, relevé de miroirs carmin et de vases Murano. Un petit bijou de luxe, calme et volupté 100 % french touch.

hotel avec un mur végétal

Le plus original : Hôtel Icon, à Hong-Kong

Suivons Patrick Blanc dans une autre de ses réalisations spectaculaires, qui nous amène cette fois-ci en Asie. Au cœur de la jungle urbaine et des gratte-ciels du dragon asiatique, le botaniste a recréé une véritable jungle murale dans le hall de l’hôtel Icon. Pas moins de 7000 plantes couvrent le mur d’entrée de l’établissement, explosant le cadre et créant un pont visuel avec la végétation extérieure que l’on aperçoit derrière les immenses baies vitrées. Suivez cette vidéo de France Télévisions pour découvrir en images ce projet hors du commun.

mur végétal hotel

Le plus impressionnant : Hôtel Rubens, à Londres

Retour en Europe, cette fois-ci à Londres, pour admirer la toile de maître qui orne la façade de l’hôtel Rubens. Il s’agit d’un mur végétal extérieur qui s’étend sur 350 m² et 21 mètres de haut et décroche la palme du plus grand jardin vertical de la capitale. Cet ouvrage unique et innovant permet d’absorber pas moins de 10 000 litres d’eau de pluie chaque année dans des réservoirs spéciaux. Cette eau est ensuite redistribuée aux plantes lors des périodes sèches.

mur végétal hotel

Le plus immersif : Hôtel Rica Talk, à Stockholm

Dans le restaurant de l’hôtel Rica Talk, vous n’êtes plus en Suède mais dans une véritable forêt tropicale.  Vos yeux ne savent plus où se poser alors que les fougères vous caressent délicatement la nuque. Installés en 2006, deux murs végétaux comptent chacun environ 100 espèces de plantes différentes. De quoi vous faire oublier la déprime de la nuit polaire !

mur végétal hotel

Le plus inattendu : Hôtel Campanile, à Lyon

Terminons notre voyage en revenant sur les terres françaises, du côté de Lyon. Cette réalisation nous montre que la façade végétalisée n’est pas réservée aux hôtels de luxe des grandes capitales mondiales, puisque nous sommes ici…au Campanile ! Niché en bordure du nouveau quartier Confluences, tout près du fleuve, l’hôtel arbore fièrement son immense façade végétalisée extérieure. Atypique, celle-ci permet de réaliser de belles économies d’énergie grâce à une meilleure régulation thermique et la récupération des eaux de pluie.

mur végétal à l'hotel

Pour continuer le voyage

Le mur végétal n’a pas de frontières. Prolongez le plaisir des yeux et la découverte de cet atout unique avec notre sélection d’articles sur les murs végétalisés au restaurant et au bureau.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

field markup opt-in field markup

Loading quick view