+33 (0) 952 720 727

Place un mur végétal dans un restaurant permet d’améliorer l’expérience client, qui sont parfois autant sensibles à la déco qu’au contenu de l’assiette. C’est l’occasion idéale de vous démarquer de vos concurrents. Que vous optiez pour une structure en feutre horticole ou en jardinières, l’effet wouahou du jardin vertical est garanti ! C’est pour cela que de plus en plus de commerces se dotent d’une cloison végétalisée.

Oui, d’accord, mais où placer le mur végétalisé dans le restaurant ? Intéressons-nous ici au mur végétal intérieur. Quels sont les avantages et inconvénients des différents emplacements possibles ? A quoi faut-il penser d’un point de vue technique ?

L’emplacement du mur végétal du point de vue de la clientèle

Répartition des clients dans la salle

De nombreux magasins et restaurants font le choix d’un mur végétal extérieur, ou alors situé de manière à être bien visible depuis la rue. Le but est alors simple : inciter les passants à franchir le seuil grâce à l’image verte et naturelle véhiculée par cet atout déco. Les bienfaits du jardin vertical situé en intérieur sont différents.

Le client est entré. Que voit-il ? Où va-t-il se placer ? L’un des enjeux des restaurateurs est l’occupation de la salle. Souvent, les visiteurs souhaitent tous s’asseoir au même endroit, perçu comme le plus agréable, ce qui est évidemment impossible. Question de déco, d’ambiance, d’éclairage, d’assise… Et les clients situés près des cuisines ou des toilettes font parfois la tête. Comment ne pas les décevoir ?

Grâce à son expérience de plus de 10 ans auprès de nombreux restaurateurs, Neogarden constate que le mur végétalisé agit comme un aimant sur les personnes. Tout le monde se dirige vers lui ! C’est pourquoi, de plus en plus, les partenaires de Neogarden demandent d’installer la structure végétale au fond du restaurant, ou dans des endroits boudés ou négligés.

mur végétal que nous avons installé dans un restaurant à la vue des clients

Le mur végétal et la déco du restaurant

Peu importe que la décoration soit le point fort ou le point faible du restaurant. Dans tous les cas, le mur végétal attire le regard. Il devient instantanément la pièce maîtresse, c’est sa force (à condition de ne pas le choisir minuscule et de bien l’entretenir, évidemment). Cette installation permet de rehausser une atmosphère trop banale, de cacher des défauts et de transformer l’anodin en extraordinaire.

mur végétal que nous avons installé dans un restaurant à la vue des clients

L’emplacement du mur végétal sous l’angle technique

Où placer le mur végétal en fonction de l’agencement de la pièce ? Pour réfléchir à cela, il faut tenir compte des impératifs techniques inhérents à l’installation d’un mur végétal naturel. La réalisation est simple et accessible, une fois que l’on s’est posé les bonnes questions :

  • Le mur : il soutient la structure. Il faut donc qu’il soit suffisamment solide, ou alors prévoir de construire une cloison spécifique, qui peut être amovible.
  • L’arrivée d’eau : peut s’avérer nécessaire pour l’arrosage des plantes, si vous utilisez un circuit ouvert. En circuit fermé, il suffit de remplir régulièrement un bac au pied de la structure.
  • La lumière : en intérieur, les lampes LED sont indispensables dans 99 % des cas afin que les végétaux puissent s’épanouir.
  • L’électricité : afin de faire fonctionner la pompe d’arrosage et l’éclairage, il est nécessaire de prévoir un raccordement du mur végétal au circuit électrique.

En savoir plus

Quel que soit son emplacement dans la salle de restaurant, le mur végétal fera son petit effet sur les clients. Attendez-vous à recevoir des commentaires d’internautes mettant en avant aussi bien la déco et l’atmosphère de votre établissement que la qualité des plats. Certains restaurants en font même leur argument de vente majeur, comme la chaîne de restauration fast good Shine Garden.

Pour en savoir plus sur les avantages du mur végétal intérieur dans un restaurant, un hôtel ou dans un bureau, découvrez les articles suivants :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

field markup opt-in field markup

Loading quick view