+33 (0) 952 720 727

Un mur végétal au bureau, entre la salle de réunion et la machine à café : ça serait du plus bel effet, n’est-ce pas ? Un joli jardin mural, avec de petites fougères qui vous chatouillent le cou quand vous courez d’une pièce à l’autre, une pile de dossiers sous le bras. Voilà de quoi réduire le stress, améliorer la qualité de vie au travail et diminuer le nombre de jours d’arrêt-maladie. Sans aucun effort. Mais comment se fait-il que vous n’y ayez pas pensé plus tôt ?

De nombreuses techniques de mur végétal intérieur existent, bien adaptées à une installation au bureau ou dans un commerce. Elles ont toutes un point commun : celui de vous faire aimer aller au travail tous les matins.

N°1. Le mur végétalisé améliore la qualité de l’air

Les plantes aux vertus dépolluantes, une lubie ? Pas forcément ! Il y a vingt ans, des travaux de la NASA ont montré que certaines espèces de plantes avaient la faculté d’absorber les polluants de l’air et les transformer en oxygène. C’est le cas du Chlorophytum contre le monoxyde de carbone et le formaldéhyde, de l’Aglaonéa qui se régale de composés organiques volatils, ou encore du Syngonium contre le xylène, pour n’en citer que quelques-unes. En pratique, il faudrait tout de même une énorme densité de plantes au mètre carré pour que ces effets dépolluants soient réellement efficaces.

Par contre, et cela est bien réel, la présence de plantes vertes au bureau permet d’améliorer le confort respiratoire. Des chercheurs américains ont testé des locaux d’entreprise à Washington. Les végétaux permettent d’atteindre une humidité relative de l’air de 30 %, et de faire baisser la présence de poussières de 40 % et ainsi diminuer la toux d’irritation. Grâce au mur végétal, adieu la sinusite hivernale !

N°2. Les plantes améliorent le bien-être de collaborateurs

En 2008, une étude norvégienne a montré que la présence de végétaux et de plantes en entreprise améliore la qualité de vie au travail et réduit les demandes de congé maladie. En présence de verdure, les salariés travaillent plus, travaillent mieux, et sont plus heureux de travailler. De plus, leur sensation de fatigue au travail peut diminuer jusqu’à 20 %.

On parle même « d’effet fenêtre » : avoir une vue portant sur du végétal permet de réduire le stress ressenti et le turn-over. En somme, la présence de végétation au travail représente un moyen efficace de prévenir les risques psychosociaux, d’améliorer le sentiment de productivité et de lutter contre l’absentéisme. Rien que ça.

mur végétal installé au bureau avec une télévision accrochée au centre

N°3. Plantes et management : la révélation

La musique adoucit les mœurs…les plantes aussi ! La présence de végétaux permet d’améliorer les relations entre les salariés et avec leur hiérarchie. En particulier, les managers ont tout à y gagner, puisqu’ils sont davantage appréciés de leurs collaborateurs lorsque l’entreprise compte beaucoup de plantes vertes dans ses locaux, comme montré par une étude de 2000. Ou les fleurs à la rescousse du dialogue social.

mur végétal naturel que nous avons installé dans l'espace de repos d'une entreprise, près d'un fauteuil

N°4. Le mur végétal au bureau améliore l’isolation phonique

Il peut être très difficile de se concentrer au bureau, surtout dans un open space. Entre les appels téléphoniques de nos collègues, le ronronnement de la photocopieuse et le bip de la cafetière. C’est pour cela que la cloison végétale est de plus en plus prisée en milieu professionnel. En effet, les plantes d’un mur végétal ont l’agréable particularité d’absorber les ondes sonores et donc d’étouffer les pics de bruit.

N°5. Pas besoin de l’arroser

C’est bien beau tout cela, mais pourquoi préférer un mur végétal automatisé à de bonnes vieilles plantes en pot ? Parce que c’est plus esthétique, plus simple et plus efficace ! Dans un lieu partagé, il est toujours difficile de répartir la responsabilité de l’entretien des plantes. Ce problème est réglé avec le mur végétal. En effet, celui-ci dispose d’un système d’arrosage automatique, et Neogarden s’occupe de venir l’entretenir une fois par mois. Vous n’avez rien à faire, à part profiter.

N°6. Le mur végétal est beau

Il s’agit sûrement de l’argument le plus évident. Nous ne parlons pas ici d’un ficus en pot oublié dans un coin, mais d’un véritable jardin vertical. Le mur végétalisé, bien fait et bien entretenu, représente un atout indéniable pour l’image de l’entreprise. Loin du cheap, plus proche d’un effet nature qui éblouit visiteurs, clients et fournisseurs.

Mur végétal dans la salle de repos d'un bureau près d'un babyfoot

N°7. Avec le mur végétal, pas d’insectes, peu de parasites

Le mur végétalisé ne comporte pas de terre, il s’agit d’un système en hydroponie.Absence de terre signifie pas d’insectes ni de moucherons qui volettent près de votre visage. Il s’agit d’une structure propre et idéalement adaptée à la vie de bureau. Parfaitement étanche, aucune humidité ne viendra abîmer vos dossiers et vos ordinateurs.

Vous hésitez encore ?

Le mur végétal au bureau, plus efficace que le coaching d’entreprise, moins cher que le week-end team building, et plus joli qu’une fresque picturale. Si vous doutez, découvrez spécifiquement les avantages du mur végétal intérieur dans un open space. Et pour en savoir plus sur les bénéfices du mur végétalisé, que ce soit au bureau, dans un restaurant ou un hôtel, voici une sélection d’articles :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

field markup opt-in field markup

Loading quick view