+33 (0) 952 720 727

Depuis quelques années déjà, de plus en plus de restaurants se parent d’un mur végétal. Au point que l’on parle parfois de restaurant végétalisé. Pourquoi une telle tendance ? Les plantes vertes et autres fleurs en pot ne sont-elles pas suffisantes ?

Il faut dire que le mur végétalisé naturel, ou jardin vertical, présente des avantages incomparables, que ce soit dans un restaurant, tout type de commerce ou au bureau. En effet, il améliore le confort et la satisfaction de la clientèle de manière significative.

Penchons-nous ici sur le mur végétal situé à l’intérieur d’un restaurant, qui ne se voit donc pas forcément depuis le trottoir.

L’atout esthétique du mur végétal intérieur dans un restaurant

« Un cadre beau et sobre », « un décor très zen », « un cadre charmant et relaxant » … Les avis des internautes sur le restaurant Maythaï, à Paris, mentionnent presque tous le cadre et la décoration. Ce n’est pas étonnant quand on sait que les différentes adresses du Maythaï comptent toutes un mur végétal intérieur dans la salle de restauration. Ces jardins muraux, réalisés par Neogarden, ont été pensés pour plonger les clients dans une atmosphère tropical chic et relaxante, à l’image des plats servis à la carte.

un jeu de miroirs autour d'un mur végétal installé dans un resto thaï

(mur végétal que nous avons installé dans un restaurant à la vue des clients)

Un mur végétal intérieur, s’il n’est pas trop petit, attire l’attention des personnes présentes dans la salle. Il est impossible de le rater, d’autant plus qu’un jeu de lumières et de miroirs peut le mettre en valeur. Certes, nous allons au restaurant pour ce qu’il y a dans l’assiette…mais aussi pour passer un moment spécial dans un décor qui ne s’oublie pas.

L’avantage du mur végétal, c’est qu’il peut se marier à n’importe quel type d’ambiance et de déco. Si l’on fait un tour du côté du Café de la Presse, dans le quartier Bastille à Paris, on constate que les plantes et les végétaux au mur sont loin de se cantonner au registre du zen. Ici, les plantes se marient à une décoration de type loft industriel, avec conduites apparentes et décor en zinc. « Un super cadre atypique très moderne », le résume un client.

mur végétal que nous avons installé dans un restaurant à la vue des clients

Confort amélioré pour la clientèle du restaurant

Mur végétal et confort acoustique

Une salle de restaurant peut être très bruyante, ce qui constitue un point noir pour beaucoup de visiteurs. Pour atténuer le brouhaha des conversations et des assiettes, surtout dans un open space, le mur végétal s’avère un allié précieux. En effet, les plantes vivantes et feuillues ont la capacité d’absorber les ondes sonores. Et pourquoi pas installer de petites cloisons végétales entre les tables pour créer une atmosphère intimiste et propice aux conversations feutrées

Un air plus pur

Un atout phare du mur végétal, souvent mis en avant, est sa capacité à assainir l’air ambiant. En effet, beaucoup de plantes présentent d’intéressantes vertus dépolluantes, comme l’Anthurium ou le Spathiphyllum. Elles absorbent les polluants émanant des colles, vernis et produits d’entretien et restituent de l’oxygène. Le jardin vertical allie le beau au bon, alors pourquoi s’en priver ?

Evidemment, si l’on choisit un mur végétal « en toc », c’est-à-dire en stabilisé ou en plastique, ces effets positifs n’existent pas…

Pour en savoir plus

Placer un mur végétal naturel dans un restaurant permet d’améliorer la satisfaction client. Cependant, le mur végétalisé ne doit pas être placé n’importe où dans l’établissement. Il n’aura pas forcément le même effet près de la porte, en fond de salle, ou en séparation d’espace. Afin de ne pas vous tromper, découvrez notre article sur le meilleur endroit pour place un mur végétal dans un restaurant.

Pour découvrir différents styles de mur végétalisé et trouver l’inspiration, que ce soit dans un restaurant, un hôtel ou au bureau, vous pouvez jeter un œil du côté des articles suivants :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

field markup opt-in field markup

Loading quick view