+33 (0) 952 720 727

En France, 57 % des salariés travaillent dans un bureau ouvert. Ce qui est, pour beaucoup, synonyme d’enfer sur terre. Censé faciliter la communication entre les collaborateurs, l’open space est plutôt « une source de stress, d’incivilité et de nuisance sonore » selon une étude publiée par l’Express.

Alors, comment réussir à travailler sereinement dans le brouhaha et le manque d’intimité ? Le mur végétal en open space apporte une solution aussi originale qu’efficace pour surmonter les difficultés de ce type d’espace. D’ailleurs, que ce soit dans un commerce ou en entreprise, ses effets sont immédiats pour améliorer la qualité de vie au travail et le bien-être des salariés.

Le mur végétal contre le bruit en open space

Selon un sondage IFOP de 2019, 6 Français sur 10 sont gênés par le bruit au travail. Le pire ? Les nuisances sonores causées par les machines, les imprimantes et les conversations. En open space, ¼ des salariés déclarent même que ce bruit est une souffrance.

Ce bruit a des conséquences directes sur la santé des travailleurs : pour plus de la moitié, il provoque fatigue, énervement et stress.

Mais que font les RH ?

L’open space est vanté depuis plusieurs décennies pour faciliter les échanges, la communication…ainsi que le contrôle social entre les salariés et donc leur productivité. Pas question, alors, de revenir aux bureaux individuels. Comment concilier management bienveillant, espace ouvert et confort des travailleurs ?

Le mur végétal présente l’avantage d’absorber les ondes sonores. A la verticale, posées sur une structure en feutre ou en jardinières, les plantes réduisent les pics de bruits, comme les éclats de voix par exemple. C’est pourquoi de plus en plus d’entreprises optent pour la cloison végétale. L’avantage ? Les cloisons acoustiques végétalisées sont amovibles et s’adaptent donc parfaitement aux changements réguliers qui surviennent dans l’agencement des espaces d’entreprise.

open space mur végétal

Améliorer le confort et la santé des salariés

Le mur végétal au bureau permet non seulement d’améliorer le confort phonique, mais aussi le confort thermique des collaborateurs. En effet, les plantes vertes jouent le rôle de régulateur d’humidité et absorbent les poussières de l’air. L’écoulement automatique de l’eau sur la structure permet aussi de rafraîchir la température ambiante en été, et ainsi de réaliser des économies d’énergie en réduisant la climatisation.

A la clé, moins de bruit, plus d’intimité, un air plus sain et un environnement plus naturel.

Le mur végétal en open space est également l’occasion de profiter des bénéfices des plantes pour la santé. Nous passons environ 8 heures par jour au bureau, alors autant que ce soit dans une atmosphère saine. De nombreuses études scientifiques ont démontré les effets des plantes pour réduire les irritations respiratoires, diminuer le niveau de stress et améliorer les relations de travail entre collègues. Autant dire que le mur végétalisé pourrait compenser les risques psychosociaux induits par la démocratisation de l’open space dans la plupart des entreprises.

Attention toutefois, pour bénéficier de tous ces atouts, il est indispensable de choisir un mur végétal NATUREL. Ne vous laissez pas berner par les promesses du stabilisé ou du mur végétal artificiel. Bien que l’effet esthétique soit parfois acceptable, la pollution de l’air s’en retrouverait fortement augmentée et le retour sur investissement très faible. En effet, sans plantes vivantes, la productivité et le sentiment de bien-être des salariés ne s’améliorent pas. Alors pourquoi dépenser de l’argent pour (presque) rien ?

mur végétal open space

Pour en savoir plus

Le mur végétalisé et la cloison végétale améliorent grandement les chances de survie des salariés en open space. D’ailleurs, voici 7 bonnes raisons d’opter pour un mur végétal au bureau. Les entreprises ne sont pas les seules à s’y intéresser, puisque de plus en plus de restaurants et d’hôtels se parent d’un jardin vertical pour améliorer la satisfaction client.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

field markup opt-in field markup

Loading quick view