+33 (0) 952 720 727

Belles, intrigantes, exotiques…les orchidées véhiculent une aura d’originalité et de mystère. Est-il possible de faire pousser et surtout fleurir (!) des orchidées sur un mur végétalisé ? Ces fleurs ont la réputation d’être exigeantes. Il est vrai qu’elles ont besoin de conditions particulières pour prospérer et offrir une floraison régulière. Pour éviter d’être déçu, la solution est de construire un mur végétal intérieur constitué uniquement d’orchidées. On parle alors de mur d’orchidées.

L’orchidée, une fleur aux besoins très spécifiques

Il existe plus de 25 000 espèces d’orchidées. Dans leur milieu naturel, la forêt tropicale, elles poussent tout proche de la canopée, presque au sommet des arbres. Les orchidées sont alors abritées de la pluie tout en bénéficiant de l’humidité ambiante. Elle profitent de la forte luminosité mais sont protégées des rayons directs du soleil. Et enfin, loin de la chaleur du sol, elles vivent de grands écarts de température entre le jour et la nuit.

soigner une orchidée

Une plante tropicale épiphyte

La très grande majorité des espèces d’orchidées sont des épiphytes. Cela signifie qu’elles ne s’enracinent pas dans la terre, mais ont besoin d’un support pour s’appuyer. Cela n’en fait pas pour autant des parasites, puisqu’elles ne se nourrissent pas du végétal sur lequel elles s’appuient. Dans leur milieu naturel, on observe souvent les orchidées au faîte des arbres dans la forêt tropicale. Elles se nourrissent alors, via leurs racines aériennes, de l’humidité ambiante et de la pluie, qui ne contiennent aucun nutriment.

Etant donné qu’elles s’acclimatent à tout type de support, les orchidées peuvent tout à fait pousser sur un mur végétal intérieur. D’ailleurs, quand il créa les premiers murs végétalisés, le botaniste Patrick Blanc chercha à recréer à la verticale les différents étages d’une forêt tropicale humide. Comme elles n’ont naturellement pas besoin de terre, les plantes épiphytes comme les orchidées s’épanouissent facilement sur un substrat de sphaigne. Cette sorte de mousse naturelle est le substrat organique utilisée sur la plupart des murs végétaux. Il est également possible de les faire pousser verticalement sur du feutre horticole.

Besoins en lumière

Les orchidées ont besoin de beaucoup de lumière. Sous nos latitudes tempérées, elles doivent être placées devant une fenêtre ensoleillée ou une baie vitrée, surtout en hiver quand les journées se font courtes. Par contre, en été, il faut veiller à tamiser la lumière directe par un voilage, car le soleil direct peut leur être fatal.

Sur un mur végétal, il est tout à fait possible de réguler la luminosité en jouant sur la densité, la puissance et l’orientation d’ampoules LED.

Variations de température et floraison

L’orchidée est une fleur tropicale. Elle apprécie une température moyenne comprise entre 15 et 22°C. Certaines espèces, comme la Cattleya, supportent des pics de chaleur allant jusqu’à 38°C. A l’inverse, certaines orchidées comme la Cymbidium peuvent résister à un gel ponctuel.

Toutefois, pour être incitée à fleurir, l’orchidée a besoin de variations de température. Une température trop constante, comme c’est souvent le cas de nos intérieurs, favorise le développement du feuillage au détriment de la floraison. Pour cela, il peut être nécessaire de sortir l’orchidée en extérieur.

La circulation de l’air est également bénéfique pour la floraison. Mais attention ! Il convient d’éviter absolument les courants d’air froid.

Mur d’orchidées ou mur végétalisé ?

En raison de leurs besoins spécifiques, il est très difficile de faire fleurir des orchidées sur un mur végétal classique. En effet, ce dernier comporte souvent plusieurs dizaines d’espèces, et les conditions de luminosité et de température sont donc assez standard.

mur végétalisé avec des orchidées

Une option peut être d’installer des orchidées déjà en fleurs sur la structure. Puis, à chaque cycle de floraison, on les remplace par de nouvelles orchidées fleuries. Cependant, ce système n’est pas des plus simples ni des moins coûteux.

Une autre possibilité est d’installer ou construire un mur végétal composé à 100 % d’orchidées. Cela permet de réguler parfaitement les conditions afin que les plantes puissent fleurir et refleurir.

A retenir

Installer un mur d’orchidées constitue une manière originale de profiter de la splendeur des orchidées chez soi ou au bureau, sans avoir besoin de pot, ni de terre, ni d’arrosage manuel. Cependant, en raison de leurs besoins spécifiques, il est préférable de limiter le nombre d’espèces sur votre mur d’orchidées.

Pour en savoir plus sur les différentes manières de faire pousser des plantes à la verticale, découvrez les articles suivants :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

field markup opt-in field markup

© La Fabrique du Mur Vegetal | Le jardin d'en face
Loading quick view