+33 (0) 952 720 727

Un mur végétalisé intérieur vous permet de décorer subtilement un bureau, une habitation ou encore un salle d’attente. Les bénéfices d’un mur végétalisé sont nombreux, qu’il s’agisse d’une solution esthétique avec des bienfaits apaisants et purifiants du végétal. Il existe différents types de murs végétaux adaptés à l’environnement intérieur, naturels ou artificiels, avec ou sans irrigation. Découvrez les atouts et les limites de chaque solution.

Pourquoi installer un mur végétalisé intérieur ?

Tout comme un vrai jardin de plantes ou un tableau végétal, le mur végétal est un élément de design qui apporte de nombreux bienfaits à l’intérieur d’une pièce. Contrairement aux idées reçues, il n’est pas réservé aux façades de magasins et aux rêves d’architectes. Il est également possible de l’installer dans une chambre. Qu’il soit naturel ou non, les atouts du mur végétalisé sont loin d’être négligeables.

petit mur végétalisé intérieur

(mur végétal design)

L’un des principaux avantages du mur végétal intérieur est son effet visuel. Quoi de plus agréable et reposant que de porter son regard sur des plantes et des fleurs ? Et l’on ne parle plus ici de plantes en pot ou de création d’un jardin de culture. Le mur végétalisé permet d’amener votre décoration au niveau supérieur grâce à un tapis mural aux textures et aux couleurs attrayantes.

C’est le cas par exemple d’un mur floral, utilisé fréquemment pour les mariages. Cette solution consiste à créer un cadre végétal avec des vrais plantes. On peut utiliser une structure en bois ou tout autre type de support léger, sans pot, sans pompes ni système d’arrosage.  Le temps d’un événement, une myriade des plantes coupées sont installées dans des modules avec une mousse horticole, gorgée d’eau.

Les effets apaisants du végétal ne sont plus à prouver.  Par exemple, le raffinement d’un Amaryllis ou d’une Orchidée invite à la détente et à la contemplation. Les Japonais ont bien compris cela, et sont les maîtres de l’ikebana, un art de la composition florale à partir de seulement trois fleurs.

Un mur végétalisé « vivant », composé d’un véritable écosystème de différentes espèces de plantes, présente également de nombreux intérêts. Certaines espèces permettent de filtrer les polluants de l’air, comme le Spathiphyllum ou la Fougère de Boston. Un mur végétal permet également d’améliorer l’isolation phonique et thermique d’une pièce. C’est un véritable jardin, adapté à la culture verticale, qui se nourrit d’eau et des engrais et qui a besoin de lumière pour sa croissance.

Quel type de mur végétalisé choisir en intérieur ?

Opter pour un mur végétal « vivant » à la maison, comme au bureau

Plus étonnant, plus original, plus naturel : le tableau végétal composé de plantes et fleurs véritables représente le nec plus ultra. Ceci dit, il ne s’installe pas à la légère. En fonction de sa surface, un système d’irrigation doit être mis en place. Il est nécessaire d’apporter régulièrement des engrais dilués dans l’eau d’arrosage. Pour cela, il est préférable d’installer un système d’arrosage en goutte-à-goutte. Tailler et remplacer les plantes abîmées est également indispensable. Enfin, il faut penser à l’éclairage. Même dans une pièce lumineuse, le mur végétal a besoin d’une lumière supplémentaire afin de s’épanouir et de permettre la photosynthèse. L’installation de quelques spots bien réglés permet d’arranger cela.

En retour, vous bénéficiez de tous les bienfaits des plantes sur la qualité de l’air, la santé et le moral. Un mur végétalisé intérieur est également une excellente solution d’isolation pour votre pièce.

Un exemple original à réaliser soi-même ? Découvrez le mur d’orchidées

Et pourquoi pas un mur végétalisé artificiel ?

Il n’est pas forcément nécessaire de jardiner ou de faire appel à un paysagiste pour s’offrir l’esthétique d’un mur végétalisé. Aujourd’hui, de nombreuses options existent pour rendre un mur végétal artificiel plus vrai que nature.

Fleurs artificielles et fleurs de papier

Les fleurs artificielles ne sont plus aussi kitsch qu’avant. Sur les boutiques en ligne, on en trouve désormais de très bonne qualité, parfois même parfumées. L’effet visuel des végétaux artificiels est souvent bluffant. Pour la décoration d’une maison d’hôtes, d’un hall ou d’une salle, elles s’avèrent idéales. En effet, nul besoin d’entretien et d’arrosage avec des engrais. Enfin, pas la peine de se préoccuper de leur croissance, puisqu’elles ne poussent pas.

Le mur en fleurs de papier a également la cote. C’est celui que l’on retrouve fréquemment en arrière-plan d’un photocall ou dans les cérémonies de mariage. L’avantage ? Un mur éclatant de couleurs et une structure ultra-facile à installer.

fleurs en papier

Plantes stabilisées : la fausse bonne idée ?

Il existe aujourd’hui un procédé permettant de garder l’aspect frais et vivant d’une fleur ou d’une plante pendant plusieurs années. Il s’agit de la stabilisation. La sève du végétal est remplacée par un mélange de plusieurs composants à base de glycérine. Sachez qu’une plante stabilisée craint l’eau. Toutefois, ce procédé permet de réaliser des compositions sur-mesure et s’affranchir d’un entretien classique nécessaires aux végétaux vivantes.

Le prix du stabilisé reste toutefois assez élevé (environ 25 euros pour 6 têtes de rose). De plus, stabiliser une plante s’apparente à la taxidermie : amis du vivant, cette option n’est pas pour vous. Son impact environnemental n’est également pas très bon, puisque l’usage de colles et autres produits de synthèse, qui sont nécessaires, dégage des polluants dans l’atmosphère.

Pour en savoir plus

Le terme mur végétalisé intérieur désigne aussi bien des créations naturelles qu’artificielles. Elles peuvent être composées de plantes, de fleurs, et mesurer plusieurs mètres carrés. Afin d’en savoir davantage sur les différents types de murs végétalisés, découvrez les articles suivants:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

field markup opt-in field markup

© La Fabrique du Mur Vegetal | Le jardin d'en face
Loading quick view