+33 (0) 952 720 727

Habiller un balcon, atténuer un vis-à-vis sans planter d’arbres, ou encore décorer une façade. Voici quelques exemples où le palissage de jardin s’avère une technique simple et élégante pour créer un mur végétalisé. Des plantes grimpantes telles que la clématite et la glycine s’adapteront parfaitement à un filet métallique.

Quels sont les avantages du treillissage métallique ? Toutes les plantes grimpantes sont-elles adaptées à ce type de support?

Palissage de jardin:  quels sont les avantages de jardin sur câble ?

Avant de se lancer dans la construction d’un palissage en fil d’acier ou en inox, il convient de se rappeler deux choses.

palissage de jardin sur cable

Tout d’abord, la culture sur fil métallique convient essentiellement aux plantes grimpantes. En effet, celles-ci ont besoin d’un support pour s’élever de terre verticalement. Ainsi, elles s’appuient ou s’enroulent autour d’un support qui est le plus souvent  en fil d’inox. Par contre, un palissage de jardin, autrement dit le palissage sur fil de fer ne présente pas d’intérêt pour des plantes et fleurs non grimpantes. Quant aux arbres fruitiers, bien qu’ils s’adaptent aisément au treillis, leur taille et leur poids nécessitent souvent une structure en bois capable de supporter le pois des branches et leurs fruits.

Ensuite, le jardin vertical sur câble ne se plaît qu’en extérieur. Alors qu’un mur végétal peut se développer en intérieur grâce à des lampes LED astucieusement placées, les plantes palissées s’épanouissent à la lumière naturelle. C’est pourquoi ce type de jardin est habituellement utilisé pour habiller un mur, une façade, une terrasse ou un balcon.

L’utilisation d’un filet comme structure de palissage permet de fixer une plante grimpante le long d’un mur en toute discrétion. Le plus simple s’avère l’utilisation d’un kit de palissage de jardin en filet métalliques. Généralement, le treillis et des piquets de fixation ne sont pas visible, à l’inverse d’un palissage en bois souvent nécessitant des poteaux massives en bois.

Ce jardin vertical s’avère idéal pour masquer une façade vieillissante, habiller un mur ou une pergola, recouvrir une balustrade… C’est également une technique utilisé pour la culture de vigne.

L’avantage de palisser une plante, c’est que cela lui offre une plus grande exposition au soleil. En optimisant par la taille la surface de feuillage recevant la lumière, on augment l’efficacité de la photosynthèse.

Quelles plantes grimpantes choisir ?

Le choix des plantes grimpantes sur le filet métallique ne doit pas se faire au hasard.

Les espèces qui enroulent leur tige autour du support en fils tendus sont aussi dites “volubiles”. Il s’agit par exemple du chèvrefeuille, de la clématite, de la glycine, du jasmin, de l’akébia, pour n’en citer que quelques-unes. D’autres espèces apprécient d’enrouler leurs vrilles entre les mailles d’un treillage en câble. C’est le cas de la passiflore, de la cobée ou du pois de senteur. Sans oublier le rosier grimpant, qui, lui, utilise ses épines pour s’accrocher.

Il est important de sélectionner les plantes à faire grimper avant de choisir leur support. En effet, il existe différents types de câbles, qui viennent en différents diamètres : fer galvanisé, acier, inox, etc. Pour supporter le poids d’une plante fruitière, comme un kiwi ou une vigne, il est préférable de choisir un câble acier ou inox d’au moins 1,2 mm de diamètre.

Choisir les plantes en avance permet également de définir le maillage de la treille métallique. Ainsi, pour une plante qui grandit de 50 cm par an, on peut opter pour des mailles de 40 cm. C’est pourquoi il est utile de connaître les caractéristiques physiologiques de la culture que l’on souhaite palisser.

filet de palissage de batiment

Attention, le palissage de jardin à aussi ses limites. Faire pousser des fleurs sur un filin prend du temps ! Il faut compter plusieurs années pour couvrir un mur de quelques mètres de hauteur. Si vous êtes pressé, mieux vaut opter pour un bosquet, une haie, ou des arbustes. Une autre possibilité : accrocher des jardinières remplies de terre, ou positionner celles-ci sur des pierres ou des rondins de bois afin qu’elles se trouvent à mi-hauteur du mur.

Pour en savoir plus

Le jardin sur câble ou filin métallique est un type de jardin vertical. Il en existe d’autres, aussi bien pour l’extérieur que pour l’intérieur. Découvrez-en ici quelques-uns:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

field markup opt-in field markup

© La Fabrique du Mur Vegetal | Le jardin d'en face
Loading quick view