+33 (0) 952 720 727

Pour donner une atmosphère naturelle, romantique ou champêtre à un événement, un mariage ou un photocall, le mur floral s’avère être une option de décoration très intéressante. Le design végétal va encore plus loin, en proposant une véritable scénographie autour des plantes et de la fleur. Mais gare aux fausses promesses du mur floral stabilisé, qui n’a plus rien de naturel et s’éloigne de ce qu’est véritablement un mur végétalisé.

Le mur floral, un atout déco pour l’événementiel

Tout un mur éclatant de couleurs, et offrant à l’œil le beau volume des fleurs : voilà pourquoi l’on opte souvent pour un mur floral lors d’un mariage ou pour un photobooth. Par contre, il faut chasser l’idée d’obtenir un mur de fleurs fraîches pour votre décoration. Avec des centaines de fleurs sur le mur, le prix de revient serait exorbitant. Cependant, en utilisant des fleurs artificielles de qualité, l’effet esthétique obtenu peut être très impressionnant. Et pourquoi pas oser les fleurs en papier et réaliser vous-même votre propre mur de fleurs et de plantes ?

Parmi les autres éléments indispensables de la décoration florale lors d’un mariage, on compte le bouquet: celui de la mariée, mais aussi sur les tables. Ces réalisations sont généralement faites à partir de fleurs fraîches piquées sur un support. Si vous souhaitez réaliser vous-même la décoration florale de votre fête, sachez qu’il vaut mieux s’en occuper la veille, ou au plus tôt deux jours avant la cérémonie. Afin de conserver la fraîcheur des fleurs le plus longtemps possible, il est préférable de ne pas les exposer à la lumière ni à la chaleur. Enfin, si vous les achetez plusieurs jours à l’avance, pensez à changer l’eau et à couper les tiges toutes les 24h. Une fleur fraîche, et encore plus une rose, est extrêmement fragile !

L’arche du bonheur pour sublimer un mariage

arche de bonheur

Venue des Etats-Unis, l’arche du bonheur, ou arche de mariage, est aujourd’hui l’invitée de choix des cérémonies dans l’Hexagone. Si, bien évidemment, cette décoration est le plus souvent réalisée avec des fleurs et plantes artificielles, il est aussi possible de confectionner une arche avec des fleurs fraîches, pour un effet sublime et naturel. Pour réaliser une telle arche, on utilise un fond en mousse artificielle, de couleur verte et gorgée d’eau. Sur cette mousse, on pique ensuite les tiges de fleurs fraîches coupées. L’effet “wahou” de cet élément floral naturel sur vos invités est garanti.

Le design végétal entre en scène

De plus en plus d’entreprises mises sur la scénographie végétale afin de sublimer un événement : ouverture de boutique, lancement d’un produit, anniversaire, etc. L’objectif est de créer une atmosphère liée au végétal. Il peut s’agir d’un esprit jungle, jardin tropical, jardin zen, ou tout simplement de donner un effet « nature » à la soirée. C’est pourquoi beaucoup d’agences d’événementiel font appel à des paysagistes pour ce type d’installations éphémères.

scénographie végétale en entreprise

Le design végétal s’affranchit de l’élément floral comme simple artefact de décoration. Il s’agit de l’événement à part entière qui devient entièrement végétal. On retrouve ce type de mise en scène des plantes lors de défilés de mode, de représentations artistiques…mais aussi chez des marques qui veulent se donner une image écoresponsable. La fleur serait-elle utilisée à son insu pour des visées marketing ?

Les fausses promesses du mur végétal stabilisé

La visée mercantile du mur floral et du design végétal trouve son apogée dans le stabilisé. Le mur végétal stabilisé se situe à mi-chemin entre le mur floral et le « vrai » mur végétal. Sur ce type de structure, les végétaux, et notamment les fleurs, gardent une apparence de vie, mais une apparence seulement. En effet, alors qu’elles sont encore fraîches, les plantes sont coupées au niveau de la tige, puis hydratées grâce à un mélange à base de glycérine. Cela leur permet de garder un aspect naturel, souple et réel pendant quelques années si elles sont bien entretenues.

Cependant, le coût de revient et le rapport qualité-prix du stabilisé en font un choix peu judicieux. En effet, il est nécessaire de dépoussiérer chaque fleur régulièrement à l’aide d’un chiffon doux, et de ne pas les exposer à l’eau et à l’humidité. L’installation a un coût aussi élevé qu’un mur végétal composé de vraies plantes, car chaque élément doit être stabilisé manuellement. Enfin, l’impact sur l’environnement et la santé laisse à désirer, en raison des colles et autres produits de synthèse utilisés dans le processus de stabilisation. Il s’agit donc d’un élément de décoration, certes, mais surtout de greenwashing pour qui s’intéresse un tant soit peu aux plantes et à la magie de la fleur.

En bref

Le mur floral, naturel ou artificiel, permet d’obtenir un effet visuel bluffant. Il est même possible de le réaliser vous-mêmes, avec un peu de doigté pour prendre soin de chaque fleur. Ceci dit, afin de bénéficier des bienfaits des végétaux sur la qualité de l’air, la température d’une pièce ou le moral des occupants, il est nécessaire d’opter pour un véritable mur végétal, composé de plantes vivantes.

Pour en savoir davantage sur les différents types de murs végétalisés :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

field markup opt-in field markup

© La Fabrique du Mur Vegetal | Le jardin d'en face
Loading quick view