+33 (0) 952 720 727

Vous souhaitez investir dans le développement de votre commerce ou votre entreprise et améliorer le bien-être des clients ou des salariés ? L’installation d’un mur végétal intérieur est un choix original et de plus en plus prisé. Quelle que soit la technique de mur végétal intérieur utilisée, ses bienfaits sont indéniables pour attirer les visiteurs et créer une atmosphère de détente ou de dépaysement, selon l’effet recherché. Découvrez les atouts du jardin vertical, qui sont loin d’être uniquement commerciaux.

Créer un mur végétal intérieur dans un restaurant ou un magasin

Votre œil a sûrement déjà été attiré par les fresques végétales extérieures qui ornent les façades de certains magasins. Le Musée du Quai Branly a été le premier à lancer la voie, puis le BHV a suivi. Aujourd’hui, petits ou grands jardins verticaux sont légion, même si tous ne sont pas véritablement naturels. Chez certaines enseignes, la mode du stabilisé et du plastifié fait même des ravages, se contentant d’une image verte plutôt que de témoigner des valeurs réelles pour la nature et le vivant. Dans tous les cas, ces jardins muraux attirent les badauds et font parler d’eux.

De plus en plus, magasins et restaurateurs cherchent à végétaliser leur intérieur, sans que cela soit forcément visible depuis le trottoir. On s’éloigne de l’image marketing de la nature pour aller vers une autre recherche : le côté cocooning, bien-être, zen, voire exotique du mur végétal. Autant de bonnes raisons d’installer un mur végétal dans un restaurant et de bien étudier où le placer. En effet, l’emplacement d’un mur végétal dans une salle de restaurant n’est pas anodin, selon que l’on veut adoucir l’atmosphère, agencer différents espaces ou atténuer le bruit des conversations.

Mur végétal que nous avons installé dans un restaurant à la Défense

Orner le hall d’un hôtel d’un mur végétal

Les plus belles réalisations de murs végétalisés en intérieur se trouvent pour beaucoup dans de grands hôtels. Les volumes disponibles permettent de laisser libre cours à l’inspiration des artistes paysagistes. Patrick Blanc, le botaniste français inventeur du mur végétal moderne, est célèbre pour ses créations dans des hôtels prestigieux du monde entier. Le plus connu est certainement celui du Pershing Hall, à Paris, où un mur végétal époustouflant d’une vingtaine de mètres de haut happe le visiteur. A Hong-Kong, l’hôtel Icon abrite quant à lui une véritable fresque vivante de pas moins de 7000 plantes.

Mur végétal en entreprise

Au bureau non plus, pas question de greenwashing pour les clients, mais plutôt de qualité de vie au travail grâce au mur végétal. La présence de plantes vertes dans des bureaux permet de réduire le stress des collaborateurs, de réduire le nombre de jours d’arrêts-maladie, mais aussi d’améliorer les relations managériales. Les installer sous forme de mur végétalisé plutôt que dans des pots permet de simplifier leur entretien : plus besoin d’arrosage ni de rempotage. Et avec un mur végétal sans terre, la présence d’insectes est grandement diminuée.

C’est dans l’open space que le mur végétal intérieur trouve sa plus grande utilité. En effet, l’open space est souvent une source de nuisance pour les employés, en raison du bruit des conversations et des imprimantes cumulé au manque d’intimité. Là, une cloison végétale amovible permet de séparer harmonieusement et discrètement les espaces de travail.

mur végétal dans un open space

En bref

Le mur végétal intérieur est idéal dans un commerce, un restaurant, un hôtel ou au bureau. Pour un investissement peu coûteux, il permet d’améliorer significativement l’expérience client. Une question de déco, d’atmosphère, de projection… Bâtiments public ou privés, centres commerciaux, le mur végétal est désormais voulu de tous, et c’est tant mieux pour l’environnement urbain. Bien sûr il est également possible d’en installer chez vous. Si votre cœur penche vers cette idée, découvrez notre article sur l’installation d’un mur végétal chez un particulier ou dans une maison.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

field markup opt-in field markup

Loading quick view