+33 (0) 952 720 727

A la recherche d’un mur végétal plutôt…original ? Découvrez le jardin vertical de cannabis. En France, il est bien sûr interdit de cultiver du cannabis contenant du THC, substance psychotrope. Cependant, aux Etats-Unis, où la culture du cannabis est désormais autorisée, les murs végétaux à base de Cannabis sativa ou indica en culture hydroponique fleurissent.

Pourquoi cultiver du cannabis à la verticale ?

En mai 2019, la police marseillaise arrêtait un quadragénaire dont la voiture sentait fort le cannabis. Quelle ne fut pas sa surprise de découvrir à son domicile un mur végétal composé de 150 pieds de chanvre à forte teneur en THC !

Interdite en France, mais en plein boom en Californie ou dans le Colorado : la culture verticale s’avère parfaitement adaptée aux besoins du cannabis…et des producteurs commerciaux. En effet, ces derniers cherchent à maximiser leur profit. Cela s’avère indispensable pour rentabiliser le coût élevé du foncier, ainsi que des factures d’eau, d’électricité et de régulation de température liée à l’hydroponie à grande échelle. C’est exactement la même logique qui prévaut pour l’agriculture urbaine hydroponique : proximité, efficacité, rentabilité. Empiler des rayonnages de plante en milieu fermé permet de réaliser d’importantes économies.

Feuilles de chanvre

Mur végétal de cannabis ou de chanvre : comment ça fonctionne ?

L’espèce rurale du Cannabis, qui contient très peu de THC, est rustique et résistante aux climats tempérés. Elle a sensiblement les mêmes besoins nutritifs qu’un blé. Pas besoin alors d’une installation très compliquée, et elle se fonde aisément sur tout type de mur végétal.

Par contre, les choses deviennent plus compliquées lorsque l’on cherche à produire un fort rendement de « têtes » de cultivars plus fragiles. C’est le cas des productions commerciales de plants contenant du THC. Là, il est nécessaire de contrôler précisément la solution nutritive injectée dans le circuit d’irrigation ainsi que le positionnement des lampes LED.

On peut distinguer deux types de culture verticale du cannabis employés par les sociétés nord-américaines. La plus simple consiste à empiler des étagères de plants. Mais ce n’est pas un vrai mur végétal, nous direz-vous ! Les puristes apprécieront la méthode appelée true vertical growing, qui ressemble au mur végétal à poches de feutre le long d’une colonne. L’eau et les nutriments coulent en goutte-à-goutte depuis le sommet. Certains cultivateurs choisissent même l’aéroponie, où les racines sont suspendues dans l’air.

Cultiver du chanvre sur son mur végétal : originalité ou fausse bonne idée ?

L’idée d’insérer quelques plants de chanvre sur son mur végétal peut être amusante pour susciter la surprise et la plaisanterie. Gare toutefois aux effets secondaires indésirables…avec vos voisins et la gendarmerie. N’oubliez pas, aussi, que le cannabis dégage une odeur très forte qui peut incommoder certaines personnes. Vous êtes prévenus !

En effet, en France, seules 20 espèces de Cannabis sont autorisées à la culture. Elles contiennent entre 0 et 0,2 % de THC, c’est-à-dire un taux quasi nul. Tout individu peut en planter dans son jardin ou sur son balcon s’il le souhaite. Par contre, il est obligatoire d’acheter ses graines auprès d’un organisme agréé, comme la Coopérative Centrale des Producteurs de Semences de Chanvre (CCPSC). Ensuite, vous devez enregistrer votre plantation auprès de la Fédération Nationale des Producteurs de Chanvre. Nous ne serions trop également vous recommander d’en informer la gendarmerie locale, sous peine de recevoir une visite surprise désagréable suite à l’appel d’un voisin suspicieux.

Pour en savoir davantage

Cultiver du chanvre ou du cannabis sur un mur végétal est tout à fait possible, même si cela nécessite de prendre les précautions réglementaires adéquates : déclaration et pas de THC. En tout cas, l’effet de surprise pour vos invités ou visiteurs est garanti ! A vous de voir si le jeu en vaut la chandelle…

N’hésitez pas à consulter nos autres articles sur les différents aspects de la culture hydroponique :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

field markup opt-in field markup

© La Fabrique du Mur Vegetal | Le jardin d'en face
Loading quick view