Les plantes succulentes ou plantes grasses sont des végétaux tout à fait hors du commun. Elles ont une grande faculté de résistance face aux conditions extérieures, en particulier face au soleil et à la sécheresse. Du fait de ces caractéristiques, ce sont des plantes de prédilection pour la décoration végétale d’intérieur. Elles sont faciles à entretenir et permettent de créer des compositions originales comme des micro-jardins en terrarium ou des cadres à suspendre.
Des plantes particulièrement résistantes
D’origines souvent très diverses, les plantes succulentes désignent en réalité tout un ensemble de familles de végétaux réunissant des caractéristiques communes. Elles ont comme particularité d’accumuler des réserves d’eau et de nutriments directement dans leurs tissus (tiges et feuilles). Ce sont ces poches de rétention qui leur donnent cet aspect gonflé bien reconnaissable. Lorsque les conditions extérieures ne sont pas favorables comme dans le cas d’une sécheresse par exemple, elles puisent dans ces réserves en attendant des jours meilleurs.
Deux idées reçues sur les succulentes
- Contrairement à ce que l’on pense, ces plantes poussent assez rapidement. Si les conditions de culture sont bonnes, vous verrez à l’œil, de jour en jour, les petites plantes développer de nouvelles feuilles et même fleurir.
- Pour se développer, les succulentes ont besoin d’un apport d’eau et d’engrais réguliers. On peut les négliger un moment mais pour qu’elles aient une croissance optimum, leurs besoins ne doivent pas être complètement oubliés.
Leur faible système racinaire permet de les planter dans quasiment n’importe quel support. Allons faire un tour du web pour voir ce qui se fait en ce moment.
Des objets insolites peuvent servir de pots à plantes vertes.
Les terrariums font penser à des petits mondes paisibles.
Plantées à la verticale, les succulentes font merveille.
Découvrez nos articles sur la décoration végétale: