+33 (0) 952 720 727

De plus en plus, particuliers et professionnels optent pour une décoration végétale. Maison, halls d’entreprise, bâtiments publics, écoles, restaurants, et même vitrines commerciales s’aménagent désormais avec plantes et murs végétaux. En quoi les plantes améliorent-elle notre bien-être au travail et à la maison?

Vivre et travailler parmi les plantes est bon pour la santé. Etre entouré de plantes améliore notre bien-être physique et moral, surtout quand nous passons beaucoup de temps en intérieur. Au bureau, la présence de végétation a un impact positif sur l’environnement de travail, l’engagement des salariés et la performance de l’entreprise. A la maison, les éléments végétaux facilitent la détente et le confort et assainissent l’air ambiant.

Découvrez le mur végétal, un dispositif pour améliorer le bien-être au travail

Les plantes en intérieur : une stratégie gagnante pour améliorer le bien-être au travail et à la maison

Saviez-vous que nous passons de 80 à 90 % de notre temps en intérieur ? Hormis les personnes ayant un métier qui se pratique à l’extérieur, la majorité des Français passent en moyenne 8 heures par jour entre  quatre murs. Où est la nature dans notre vie ? Notre contact avec la verdure est devenu minime. Pourtant, les plantes sont indispensables à notre bien-être physique et mental. Les Anglo-Saxons parlent même de vitamine G, pour Green Vitamine !

Avoir des plantes chez soi ou au bureau, les regarder, les toucher et s’en occuper au quotidien permet d’améliorer notre santé et notre qualité de vie. En intérieur, les sources de pollution sont nombreuses : appareils de chauffage et de cuisson, produits d’entretien, vernis et peintures, tabac… L’Observatoire de la qualité de l’air conseille, depuis 2010, de doter systématiquement les espaces intérieurs de plantes vertes. En effet, certains végétaux captent les contaminants de l’air et régulent l’humidité ambiante, ce qui permet de réduire les risques de développer des problèmes ORL ou dermatologiques.

La présence de plantes améliore notre santé

Au delà des effets dépolluants des certaines plantes, la présence de nature dans notre environnement immédiat nous permet de profiter des vertus thérapeutiques des plantes. C’est ce qu’a montré une étude de Mass (2009) portant sur 400.000 personnes aux Pays-Bas. Le résultat est sans appel : la présence d’espaces verts dans et autour de notre lieu de vie permet de réduire significativement l’occurrence de problèmes de santé très variés tels que diabète, eczéma, dépression, maladies cardiovasculaires et même cancers.

Les travaux de V. Lorh, menés dans des locaux d’entreprise à Washington tirent les mêmes conclusions. Ils ont montré que l’installation de plantes vertes au bureau permet de:

  • atteindre une humidité relative de l’air de 30 %
  • réduire la toux d’irritation causée par la poussière de 40 %
  • diminuer la sensation de fatigue des employés de 20 %.

La nature au travail et à la maison – une source de Bien-être

Nature en entreprise : améliorer la productivité des équipes et réduire le stress au travail

La présence de plantes et végétaux en entreprise permet d’améliorer les conditions de travail et de réduire le nombre de jours d’arrêt-maladie. C’est ce qu’a montré une étude norvégienne de 2008 portant sur 385 employés de bureau hommes et femmes. Avec des plantes dans notre bureau, nous travaillons plus, nous travaillons mieux, et nous sommes plus heureux de travailler.

Découvrez dans cet article l’intérêt d’un mur végétal et ses bienfaits

Les chercheurs ont analysé l’impact des plantes sur le sentiment personnel de productivité au quotidien, l’absentéisme et le stress. Ils ont démontré les bénéfices de la présence de végétation sur la santé au travail et la prévention des risques psychosociaux. D’autres études menées en Europe et au Japon montrent que travailler avec une vue sur de la verdure a un impact positif. Cela permet de réduire le stress ressenti et l’intention de quitter un emploi, ce qui a été appelé « l’effet fenêtre ».

La présence de plantes de bien-être au bureau permet également d’améliorer les relations entre les employés et avec leur hiérarchie. En particulier, une étude de Fjeld (2000) montre que les managers sont plus appréciés de leurs collaborateurs lorsque l’entreprise comporte beaucoup de plantes vertes et de fleurs dans ses locaux. Ils sont aussi considérés comme plus attentifs au bonheur de leurs employés. Les plantes améliorent le dialogue social et le management, qui l’eut cru ? Au final, le bien-être au travail peut être facilement amélioré grâce à l’introduction du végétal dans les bureaux.

Ces entreprises où il fait bon vivre : quand les plantes sont synonymes de bonheur au travail

Plusieurs entrepreneurs ont déjà compris les bienfaits apportés par la végétation au sein de leurs locaux. Un lieu de travail qui facilite l’épanouissement de ses employés, c’est ce qu’ont voulu créer Amazon et Apple, par exemple.

mur végétaux pour le bien etre au travail

Apple a ouvert son nouveau magasin parisien en novembre 2018 sur les Champs-Elysées. La société a fait le choix d’un design alliant l’élégance d’un bâtiment haussmannien à une approche « biophile ». C’est-à-dire que l’aménagement du magasin met en avant le bien-être des employés et le respect de l’environnement. L’énergie qui alimente les bureaux est 100 % renouvelable. De plus, la cour pavée intérieure est arborée, et les plantes sont omniprésentes dans le bâtiment. Elles sont même parfaitement intégrées à l’architecture grâce à de nombreux murs végétalisés.

Des mur végétaux pour améliorer l’expérience utilisateur

Une dizaine de murs végétaux décorent le magasin Apple des Champs-Elysées.

Selon Apple, cette approche permet d’améliorer la qualité de vie au travail de ses 330 employés. Cela contribue aussi à améliorer les relations sociales et managériales, et de réduire le risque de burn-out.

Les clients du méga-store tirent aussi leur épingle du jeu. En effet, il est agréable et apaisant de déambuler d’étage en étage dans cette atmosphère verdoyante, avant de s’asseoir auprès du mur végétal. Cela permet de se reposer et de profiter de la présence de nature près de soi.

La nature pour stimuler la créativité des salariés

Dans ses bureaux de Seattle, Amazon a ouvert en janvier 2018 un nouveau bâtiment appelé « The Spheres ». Ce building original rassemble plus de 40.000 plantes, des cascades, des passerelles en bois, et recrée une ambiance de forêt tropicale. Cet ensemble comprend même des salles de réunions dans les arbres. L’entreprise encourage ses employés à s’y relaxer et s’y promener durant les horaires de travail. Elle justifie son investissement par les études montrant que le design végétal stimule la créativité et les fonctions cognitives. Cela joue positivement sur la santé physique des salariés et améliore le sentiment de bien-être au travail.

la nature pour stimuler le bien etre au travail
A l’image de ces deux géants, de nombreuses PME et entreprises optent de plus en plus pour des éléments végétaux dans leur décoration intérieure et extérieure. Leur objectif ? Optimiser les relations de travail et créer des conditions de travail agréables qui vont contribuer à la motivation des salariés. Par exemple, un mur végétal entre deux espaces de travail permet de réduire le bruit, d’améliorer la concentration, et de diminuer les facteurs de stress en open-space.

Découvrez l’intérêt d’un mur végétal et ses bienfaits

La nature en entreprise: Atelier de Bien-Être

Une pratique avance consiste à organiser en entreprise un atelier autour du mur végétal, une occasion unique et originale pour réaliser une activité de team-building. Le temps d’un après midi, les collaborateurs sont invité à installer, tous ensemble, un mur végétal naturel et bénéficier des avantages d’un vrai jardin au travail.

La nature chez soi : des bienfaits aussi pour la maison

Un cadre de travail agréable, c’est bien. S’il se conjugue à un cadre de vie invitant à la relaxation, c’est encore mieux. Les décorations végétales ne sont pas réservées aux professionnels. Il est tout à fait possible et abordable de faire installer des éléments comprenant des plantes dans une habitation. La présence de plantes à la maison permettra, comme au bureau, de créer une atmosphère propice au bien-être, à la méditation et à la lutte contre le stress.

Cette décoration bien-être, qui allie le charme des plantes à leurs effets dépolluants, peut s’inscrire dans une démarche plus globale. En effet, elle s’inscrit dans une idée de maison plus écologique, pour réduire son impact sur l’environnement.

Découvrez comment rendre votre maison ou un appartement plus écologique.

En plus de faire diminuer votre facture de chauffage et de climatisation, le mur végétal est en lui-même une installation 100 % écolo. Il fonctionne en effet comme un mini-écosystème et les apports extérieurs sont minimes.

En savoir davantage sur les murs végétaux et les bienfaits des plantes

Pour en savoir plus sur les bienfaits de la végétation pour améliorer le bien-être au travail et votre cadre de vie personnel, vous pouvez visiter les pages suivantes :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

field markup opt-in field markup

© La Fabrique du Mur Vegetal | Le jardin d'en face
Loading quick view