+33 (0) 952 720 727

Quand la lumière se fait rare et que le froid s’installe, c’est le moment de profiter d’un jardin d’hiver. Alors que le jardin extérieur fait grise mine, cette petite oasis d’intérieur transforme votre véranda ou votre salon en un lieu cosy et chaleureux de votre maison. Tout comme le jardin vertical ou le mur végétal, le jardin d’hiver nous invite à profiter des fleurs et des plantes vertes sans nécessiter de grand espace. Comment l’installer chez soi, et quelles plantes choisir ?

Le jardin d’hiver, pour allier détente et déco

Tout comme un véritable jardin, son cousin d’hiver est un espace aménagé qui nous invite à profiter des bienfaits des plantes et à se relaxer. Il allie des plantes en pot à une décoration de la maison, il invite à la détente et à l’émerveillement.

un jardin d'hiver exotique

Un jardin d’hiver exotique

Avec la baisse des températures et de l’ensoleillement, les jardins extérieurs tournent au ralenti. En ville, les jardinières du balcon ou de la terrasse peinent à fleurir. D’ailleurs, certaines plantes en pot (comme les agrumes) ont besoin d’être rapatriées à l’intérieur afin de ne pas souffrir des frimas. Le jardin d’hiver permet donc de profiter des bienfaits et de l’esthétique des végétaux tout en restant bien au chaud chez soi.

Contrairement à ce que son nom indique, le jardin d’hiver peut s’apprécier toute l’année. L’important est d’adapter la composition du jardin aux besoins de chaque espèce végétale…et à votre goût !

Où installer son jardin d’hiver ?

Le jardin d’hiver est un type de jardin intérieur qui s’épanouit tout particulièrement dans une véranda ou près d’une baie vitrée de votre salon ou une chambre à coucher. En effet, les plantes ont besoin de lumière, surtout en hiver lorsqu’elle se fait rare, afin de garder leurs couleurs et leurs feuilles. C’est le principe de la photosynthèse.

Beaucoup de luminosité et une température douce : à vous de voir quel emplacement de votre maison se prête le mieux à réunir ces deux critères. Mais ne vous découragez pas si vous n’avez ni verrière ni véranda.

Si vous disposez d’un extérieur assez grand, vous pouvez y installer une serre en bois ou en fer, ou un iglou de jardin aux dimensions plus modestes. Garden Igloo propose des abris de jardin élégants, transformables en serre, en jardin d’hiver, en moustiquaire ou encore en aire de jeux pour des enfants. Leurs structures en plastique sont entièrement recyclables.

un jardin d'hiver en forme d'iglou

Iglou de jardin

Préférez une serre en verre si vous disposez d’une grande hauteur. Elle vous permettra d’installer des meubles de jardin et de pouvoir y tenir debout. L’entreprise Lams propose de jolis jardins d’hiver extérieurs à installer sur son terrain.

Si vous êtes en appartement, un petit espace peut faire l’affaire, du moment qu’il est bien éclairé. Par exemple, sur un mur exposé au soleil plusieurs heures par jour, vous pouvez recréer une ambiance champêtre en créant un mini-jardin d’hiver à l’aide de palettes en bois.

Quelles plantes choisir ?

Le choix des plantes dépend avant tout de la dimension de votre jardin d’intérieur et de l’ambiance que vous souhaitez installer. Pour un jardin d’hiver bien vert et fourni, optez pour des espèces végétales touffues et volumineuses comme le Spathiphyllum ou le Ficus. Si vous préférez une ambiance plus exotique, au style californien, pensez aux cactus et aux plantes grasses, qui nécessitent peu d’entretien.

Afin d’obtenir un effet esthétique abouti, jouez sur les tailles, les couleurs, et les motifs des plantes, mais aussi sur leurs contenants. Variez l’aspect des pots (terre cuite, métal, bois), ainsi que leur hauteur. Les plantes suspendues, comme l’indémodable Chlorophytum ou plante-araignée, sont du plus bel effet dans un jardin d’hiver.

Votre jardin d’hiver est proche de la cuisine ? Ne négligez pas les plantes aromatiques si votre jardin est baigné de lumières naturelle.  Vous pouvez même recréer un petit potager d’intérieur pour ravir les papilles des petits et des grands !

En bref

Le jardin d’hiver permet de se détendre et de profiter des bienfaits de la nature sur le moral…tout en restant bien au chaud. Qui a dit que le froid et la pluie allaient nous empêcher de jardiner ou nous faire oublier la nature ? Laissez parler votre créativité pour aménager votre jardin d’hiver, en retenant ces trois éléments incontournables : luminosité, chaleur, et une touche de décoration.

Pour en savoir plus sur le jardin vertical et le jardin intérieur :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

field markup opt-in field markup

© La Fabrique du Mur Vegetal | Le jardin d'en face
Loading quick view